Page 1 sur 1
par précaution
Posté : 30 sept. 2009 19:35
par malaga
salut tout le monde!
Sachant que les racines des trachys sont sensibles au gel je voudrais savoir quel est le meilleur paillis à leur apporter avant l'hiver et sur quelle épaisseur ? à la plantation, j'avais utilisé les coques de cacao mais des racines superficielles sont presque apparentes!
d'autre part est-il conseillé de fournir à mes palmiers, en ce moment, un engrais de type "or brun"?
Re: par précaution
Posté : 30 sept. 2009 23:02
par Fred C.
Bonsoir,
Pas d'engrais en automne...Pour le paillis, tu peux mettre ce que tu as sous la main (feuilles, paille,...)et l'épaisseur n'est pas un problème, plus tu en mets, plus ce sera isolant
Fred
Re: par précaution
Posté : 01 oct. 2009 08:58
par Fred C.
Melissa a écrit :Fred, pourquoi pas d'engrais en automne ? alors qu'on en apporte aux autres plantes pour régénérer la terre en hiver, ce n'est pas ça ?
Pour le paillis, une bonne épaisseur de pouzzolane, est-ce suffisant ? Je trouve la pouzzolane esthétique, elle ne disparait pas dans la terre et les animaux ne la dispersent pas partout comme l'écorce de pin.
Bein Mélissa, c'est pareil que pour la plantation. On ne plante pas de palmier en automne non plus, contrairement à tout ce qui est indigène. Il faut que le palmier soit en arrêt végétatif ou quasi à l'entrée de l'hiver, sous peine d'amoindrir sa résistance aux éléments hivernaux. Si tu nourris fin d'été, tu risques de stimuler la croissance à un moment inopportun. Je parle ici évidemment de tout ce qui est engrais composés et/ou à forte teneur en azote. Une application de compost ne rentre pas en ligne de compte ici car elle n'aura pas un effet immédiat du fait que rien ou presque n'est directement assimilable de suite par la plante. Pour ma part, j'ai abandonné le chimique depuis un moment; je préfère une bonne couche de broyat de branches qui se décompose lentement en enrichissant le sol de manière douce et naturelle. Au printemps, une petite couche de fumier "bien fait", un binage et hop, une nouvelle couche de broyat!
Pour la pouzzolane, je suppose que c'est isolant aussi mais je ne l'emploie pas...donc je ne peux rien te certifier.
a+
Fred
Re: par précaution
Posté : 01 oct. 2009 13:04
par malaga
Merci, Fred , pour ces conseils! j'y mettrai donc des feuilles sèches et du compost maison (mon broyeur étant hs depuis un an car mon mari doit toujours me changer la lame....)
Moi aussi j'aime bien utiliser la pouzzolane, Mélissa, mais plutôt pour les plantes xérophytes ainsi que mon butia et mon chamaerops, je trouve que l'on ne fait pas grand-chose avec un sac!
Re: par précaution
Posté : 01 oct. 2009 18:36
par cvm31
tout comme Fred, aucun engrais quel qu'il soit, la terre contient suffisament d'élements nutritif, je préfere utilisé un amendement naturel type : feuille morte, compost, broyat...

Re: par précaution
Posté : 01 oct. 2009 19:28
par malaga
OK cym!
pour éviter le problème que tu évoques Mélissa, j'ai l'intention de mettre un "cordon" de pouzzolane tout autour du stipe et le reste plus loin (5 euros le sac de 20 litres et j'en ai acheté une dizaine aujourd'hui pour utilisations multiples!

)
Re: par précaution
Posté : 01 oct. 2009 21:03
par rosa
Malaga, la pouzzolane se vend en vrac chez les marchands d'agregat. Pour les modalités pratiques: tu y vas avec un petit camion si tu désires 1 ou 2 M3 ou une voiture avec des poubelles de 5O à 80 litres suivant les quantités que tu désires .Les véhicules sont pesés à l'entrée et la sortie ,tu ne paies que ce que tu prends. Pour le camion tu demande un titre de transport ,ce document est gratuit .La pouzzolane te coûteras 5 à 7 fois moins cher que dans les jardineries.
Re: par précaution
Posté : 02 oct. 2009 07:50
par David33
Si vous n'avez pas de feuilles , il existe le paillis de lin. Sous l'action de la pluie il garde bien son épaisseur et donc beaucoup d'air ce qui le rend toujours très isolant.
Les coques de cacao je trouve cela très bien pour les haies mais cela revient assez chère car la duré de vie est assez courte.
Re: par précaution
Posté : 02 oct. 2009 09:22
par Fred C.
Moi je ne mettrais rien dans le coeur! De l'humidité tu en aura toujours et si tu mets qque chose pour obstruer, le peu d'humidité qu'il y aura dans le coeur allié au confinement et ce sera le pourriture. Franchement avec les Trachies, une fois bien installés, il faut les oublier, c'est le mieux qu'on puisse leur offrir.
Re: par précaution
Posté : 02 oct. 2009 11:17
par Fred C.
Melissa a écrit :Fred C. a écrit :Franchement avec les Trachies, une fois bien installés, il faut les oublier, c'est le mieux qu'on puisse leur offrir.
Pas même un petit toit pour le protéger de la pluie, attacher les palmes et un gros tas de feuilles mortes au pied ?

Si bien sûr Mélissa, surtout si il n'est pas encore adulte. Mais surtout ne pas faire comme je le vois trop souvent, les emmitoufler hermétiquement de novembre à mars, c'est la mort assurée.
Re: par précaution
Posté : 02 oct. 2009 13:44
par titi
D'accord avec Fred. pas de protection pour les trachys.
Ca résiste bien ces ptites plantes. Dans une vallée à 10 km de chez moi, la température est descendue cet hiver à -20 degrés. Ils ont tous été totalement défolié et aujourd'hui ils se portent très bien.
Sur mes trachy je n'ai eu à déplorer qu'une perte de lance sur un sujet placé à l'ombre. Ils ont en moyenne 50 cm de troncs et ne sont pas encore adultes. Par contre ceux en pots ont tous succombé. D'ou l'importance de bien protéger le système racinaire.
La température est descendue jusqu'à -15 degrés. Et probablement plus bas dans les coins sans soleil.
Re: par précaution
Posté : 02 oct. 2009 20:45
par malaga
comme j'habite à Albi, à 80 km au NE de Toulouse, il n'est pas question que j'enveloppe mes trachys, dans mon quartier les phoenix non protégés s'en tirent mieux que les autres mais mes trachys plantés cette année ont des racines très superficielles et puis c'est mon 1er hiver avec eux alors...je n'aimerais pas non plus qu'ils soient défoliés car ils n'auraient plus la même allure, j'ai peur!
Mélissa, j'utilise la paillette de chanvre au potager, on la dit supérieure à celle de lin!
Rosa, merci de tes conseils mais mon mari et moi ne sommes ni très jeunes ni très costauds, alors sortir 80kg de pouzzolane de la voiture!
