Phoenix roobellini

tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Phoenix roobellini

Message par tigrane31 »

bonjour,

suis nouveau sur le forum, et passionée de palmiers, j'habite en centre ville de toulouse, j'ai une grande terrasse bien protégée, j'ai fait l'acquisition d'un superbe robellini en mars qui se plait a merveille depuis mais j'angoisse pour l'hiver....

des conseils?

merci d'avance

tigrane
tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Re: PHOENIX roobellini

Message par tigrane31 »

euh fait je suis un garçon je suis passioné de palmiers lol :)
Théo
Messages : 730
Enregistré le : 02 avr. 2009 19:12
Localisation : Nice, Alpes Maritimes

Re: PHOENIX roobellini

Message par Théo »

Un rob' ne peut pas passer l'hiver dehors a Toulouse ! :?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: PHOENIX roobellini

Message par Domi »

Je confirme !
tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Re: PHOENIX roobellini

Message par tigrane31 »

Oki même sur une terrasse centre ville, j'y suis depuis 10 ans et il n'y gèle que très rarement...

en tout cas merci pour vos conseil

Tigrane
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: PHOENIX roobellini

Message par Domi »

Si ta terrasse est plein sud et que tu es certain qu'il n'y gèle pas, alors à  l'abri il peut éventuellement y rester, mais attention aux coups de froids !! le roebellini n'aimerait pas, surtout que par ici il peut y avoir quelques jours de suite avec gelées un peu fortes, c'est souvent ce qui se passe, et c'est là  que l'on perd nos plantes fragiles...!!
tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Re: PHOENIX roobellini

Message par tigrane31 »

oki merci oui le palmier est plein je vais donc tenter de le laisser in situ en le protegeant si besoin est...

Tigrane
tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Re: PHOENIX roobellini

Message par tigrane31 »

je tape trop vite je voulais dire plein sud...
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: PHOENIX roobellini

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Bonjour Tigrane,
j'ai eu 4 phoenix roebellini, 1 de 1.30m environ et 3 de 2.50m, j'habite en Normandie et je les laisse dans ma maison, j'en ai perdu 1 il y a 1 mois environ( :( ), les autres se portent à  merveille, j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques jours un pépiniériste (qui tient une palmeraie) et qui est venu me livrer d'autres palmiers des trachypcarous fortunei (que je mettrais en photos d'ici peu sur le site), il a vu mes phoenix roebellini et d'après lui ce sont des palmiers très fragiles, il suffit qu'ils soient trop exposés au soleil (d'ailleurs ils n'aiment pas être en plein soleil d'après ce que j'ai pu constater), qu'il leur manque 1 seul fois de l'eau, ou bien qu'il en ai trop, ou encore un seul coup de froid et il ne s'en remettent pas.... disons qu'ils sont très complexes à  cultiver. Et quelques fois même le stress du rempotage (et oui, les palmiers stressent eux aussi!! :D ). Mais bon, ils sont tellement beaux qu'ils valent le coup que l'on se démènent... Alors soit prudent et bon courage à  toi!!
:wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PHOENIX roobellini

Message par BLACHERE Eric »

Les-palmiers-de-Sara a écrit :Bonjour Tigrane,
j'ai eu 4 phoenix roebellini, 1 de 1.30m environ et 3 de 2.50m, j'habite en Normandie et je les laisse dans ma maison, j'en ai perdu 1 il y a 1 mois environ( :( ), les autres se portent à  merveille, j'ai eu la chance de rencontrer il y a quelques jours un pépiniériste (qui tient une palmeraie) et qui est venu me livrer d'autres palmiers des trachypcarous fortunei (que je mettrais en photos d'ici peu sur le site), il a vu mes phoenix roebellini et d'après lui ce sont des palmiers très fragiles, il suffit qu'ils soient trop exposés au soleil (d'ailleurs ils n'aiment pas être en plein soleil d'après ce que j'ai pu constater), qu'il leur manque 1 seul fois de l'eau, ou bien qu'il en ai trop, ou encore un seul coup de froid et il ne s'en remettent pas.... disons qu'ils sont très complexes à  cultiver. Et quelques fois même le stress du rempotage (et oui, les palmiers stressent eux aussi!! :D ). Mais bon, ils sont tellement beaux qu'ils valent le coup que l'on se démènent... Alors soit prudent et bon courage à  toi!!
:wink:
J'en ai 3 en plein soleil, et du vrai soleil méditerranéen :mrgreen: , donc tout ceux qui disent que ce palmier ne vit pas en plein soleil parle sans savoir et quand on ne sait pas on se tait (tant pis pour le pépiniériste qui tient une palmeraie :( ), de plus en plein soleil ces palmes sont d'un verts brillant magnifiques sans compter une croissance exceptionnelle. Le seul hic c'est qu'il ne faut pas le passer de l'ombre au soleil d'été direct mais l'acclimater petit à  petit.
Pour donner une idée de la croissance un palmier en pleine terre en 2007 avec un petit stipe de 9cm de diamètre et 17cm de hauteur, fait aujourd'hui 1m20 avec un stipe de 0,20m de diamètre et 0,55m de haut :arrow: je trouve cela rapide en comparaison d'une croissance en pot. :wink:
Eric.
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: PHOENIX roobellini

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Eric, je t'arrête tout de suite, t'habite en Normandie?? Non d'après ce que je vois sur ta fiche..donc no comment! Je parle de mon expérience en Normandie et ne fais seulement que répéter ce qu'un professionnel m'a conseillé ok, donc tes commentaires tu peux te les garder. Je viens sur ce site pour partager des idées des conseils, pas pour me faire incendier!! :evil:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: PHOENIX roobellini

Message par butia33 »

On se calme, on se calme. :wink:

Les propos d'Eric ne sont pas incendiaires et puis il y a des façons de réagir, ici la courtoisie est de mise.
Ce que dit Eric est tout à  fait vrai, le roebellini supporte bien le plein soleil (avec un temps d'adaptation quand on le sort au printemps) du midi, du sud ouest et de la normandie.
C'est un palmier qui est souvent évoqué sur le forum car il est facile à  trouver en jardinerie, il est très joli et peu encombrant pour pouvoir le garder en intérieur.
Il demande des arrosages fréquents (surtout l'été) et son feuillage est sensible au froid (-3°C).

l
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: PHOENIX roobellini

Message par Isagave »

Restons...Image
Isabelle
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: PHOENIX roobellini

Message par Stephking56 »

Je pense qu'Eric ne s'adressait pas directement à  toi, mais ton pépinériste :wink: . En effet, il n'est pas rare d'en rencontrer qui se disent tout savoir sur les palmiers, par exemple, mon voisin vient de planter un plamier ce weekend sous les conseils de son pépiniériste. Lorsque je lui fais part de mon inquiétude pour la survie de son humilis (se n'est pas le plus fragile, mais tout de même :roll: ), il me répond que son vendeur à  15 ans d'expériences et qu'il a conseillé de le planter maintenant, (pour info ce professionnel lui a certifié que son capitata planté en avril, pouvait survire à  -18°. :shock:)
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: PHOENIX roobellini

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Les propos d'Eric ne sont peut-être pas incendiaires mais plutôt provacateurs, je cite "du vrai soleil méditerranéen", "parle sans savoir et quand on ne sait pas on se tait", c'est bon quoi, j'en ai un peu marre des gens qui ont des préjugés sur la Normandie, et malheureusement c'est pas la première fois que ça m'arrive sur les forums, je sais que cest une région avec un climat peu adapté pour des palmiers, mais je fais avec et suis une grande amoureuse des palmiers, ils sont ma passion, mon rêve serait même d'avoir un champ de palmiers :D , mais bon bref, le pépiniériste qui est venu chez moi, m'a juste conseillé et je me partage ce qu'il m'a dit sur ce forum, après chacun peut en prendre et en laisser. Disons que pour une fois, j'avais le sentiment d'être tombée sur quelqu'un "qui s'y connait" (si je compare aux pépiniéristes qu'il y a près de chez moi et qui me raconte que des bétises...) et j'ai pris du plaisir à  discuter avec lui. C'est tout! D'ailleurs, j'ai acquéri ce week end 4 magnifiques trachycarpus que j'ai aussitôt planté (aîe mon dos....), à  l'occasion il faudrait que je mette des photos... :)
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »