Phoenix roobellini

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: PHOENIX roobellini

Message par Joël BOQUIEN »

Aucun des membres bien sûr n'a de dent contre la Normandie et encore heureux ,étant moi même quarteron de ce sang de Viking :mrgreen: .........
Mais il faut bien avouer que le climat de la Normandie ne se prêtre pas spécialement à  la culture de palmier,mais plus aux pommiers à  cidre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ,et bien sûr pour planter une forêt de palmiers ,descendre de qqs degrés en latitude serait plus adapté n'est-ce pas ?.......
Restons donc calmes ,car nous n'avons même pas à  éteindre l'incendie qui n'est pas encore allumé :lol: :lol: :lol: :lol: ...
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: PHOENIX roobellini

Message par Les-palmiers-de-Sara »

:lol: :lol: :lol:
Il est vrai que pour mon champ de palmier, ce serait préférable dans le sud... Mais le déménagement est déjà  envisagé dans quelques années..
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: PHOENIX roobellini

Message par Pierre31 »

Bah ! A chaque région son challenge ! Ici on rêve de garder un Syagrus en pleine terre, à  Menton un cocotier...etc !
Etre fou de palmier( folle, ça le fait moins ) c'est ça et ça n'est interdit à  personne, c'est même recommandé !
Par contre ne remplace pas tous les pommiers par des palmiers eh! le calva... :wink:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PHOENIX roobellini

Message par BLACHERE Eric »

J'ai bien préciser "tant pis pour le pépiniériste qui tient une palmeraie" pour qu'il n'y ait pas de confusion, c'est à  dire que ma critique n'était pas pour toi mais bien pour le pépiniéristes, ensuite j'ai préciser soleil méditerranéen voulant pas critiquer le soleil de Normandie mais plutôt signifié que si ce palmier s'accommode chez moi il doit résister au soleil de Normandie. l'été ici de juin à  septembre les températures comprise entre 35° et 39° sont courantes, c'est pour cela en partie que l'herbe n'a pas la couleur de celle de la Normandie, donc je veux bien croire qu'il y a du soleil en normandie mais 39° laisse moi douter, En hiver de même il arrive ici des jours ou l'on sort en tee shirt les après midi.
Je suis pas agressif, mais je ne peux m'empêcher de dénoncé des vérité qui n'en sont pas, ceci n'est pas spécifique aux palmiers, dans notre monde on fini par énoncer des vérités qui n'en sont pas, parce ce que certain on dit et puis certain on lu que et puis beaucoup de monde est informer sur ce fait et puis l'histoire est tellement vielles que finalement ça toujours était comme ça. Et finalement plus personne ne remet en cause ces vérités mais en grattant un peu un jour on découvre que finalement on est pas sur le bon chemin, seulement si on dit non cela n'est pas, on est marginal est dans l'erreur pour les autres, marginal voir dérangé :( .
Dernière chose, les gens qui propage ces fausses vérités ne le font pas par méchanceté, il sont tout simplement persuader d'être dans le vrai, en fait on fini par ne plus nous laisser de temps pour réfléchir.Image
Eric.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: PHOENIX roobellini

Message par LapeneMichel »

Oui restons zen : je crois que les propos d'Eric ont été mal perçus alors qu'ils n'étaient pas du tout dénigrants. Des fois c'est difficile de capter le ton des propos écrits, et on peut vite mal les interpréter. Pour ça il ne faut pas s'énerver et réagir aggressivement.

Pour revenir au roebelinii, j'en possède un en pot depuis 8 ans, et je l'ai toujours cultivé en plein soleil, mais avec un arrosage conséquent l'été. Il suffit de l'acclimater progressivement au printemps pour que la couronne ne roussisse pas un peu. Et c'est vrai que au soleil, le vert brillant des palmes est magnifique !

Dans les endroits où le climat permet qu'on le cultive en terre, il se trouve au soleil la plupart du temps.
tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Re: PHOENIX roobellini

Message par tigrane31 »

Bonjour à  tous,

oulala je ne pensais pas que mon roob allait provoquer de telles passions...

je vous livre mon expérience de néophyte.

j'ai acheté ce palmier début mars dans une jardinerie toulousaine, c'est un sujet assez vieux le stipe faisait près de deux metres, il était je pense cultivé sous serre froide.

je l'ai mis tout de suite sur ma terrasse plein sud et je pense qu'il a eu le temps de s'accimater avant les rayons ardents d'été du soleil car il a de magnifiques palmes très vertes.

j'ajoute qu'il peu faire très chaud sur cette terrrase en été, pas loin de 40 dégrés et que mon roob bénéficie d'un arrosage automatique qui était abondant en plein été, il a visiblement apprécié...

voilà  j'avoue que j'angoisse un peu pour l'hiver j'ai réduit l'arrosage même si en ce moment on atteint le 25 degrés ici....

je précise que j'habite plein centre de toulouse dépuis 10a qu'il n'a jamis gelé, la terrasse étant protégée par des murs d'environ un metre.

voilà  !

tigrane
tigrane31
Messages : 10
Enregistré le : 01 oct. 2009 13:32

Re: Phoenix roobellini

Message par tigrane31 »

helloà  tous...

des nouvelles de mon roob,

il a passé l'hiver tant bien que mal (il a fait froid ici) avec une protection classique de voiles d'hivernage.

Pas mal de palmes grillées faut au coeur, et là  il repart de plus belle...

Faut jamais deseperer

Tigrane :P
Répondre

Retourner vers « Phoenix roebelenii »