Brahea edulis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Brahea edulis

Message par Fred C. »

Bonjour à  tous,
J'ai 2 B.edulis de semis (cuvée 2002) dont la croissance en pot ne me satisfait plus. Serait-ce une bonne idée d'en essayer un en pleine terre chez moi sachant que je lui procurerai les mêmes soins qu'à  mon armata. J'ai l'impression qu'il n'est pas largement planté et à  part ce que disent les bouquins, on ne connait pas bien les exigences de ce beau palmier.
Merci
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Stephking56 »

Salut Fred, je pense moi aussi le planter mais m'interroge quand à  sa rusticité, selon Michel du 56, il serait plus résistant qu'on le pense mais de là  à  le garder longtemps chez toi :? Par contre il me semble intéressant par vitesse de croissance. En effet, pour moi on peut parler de limite de température, mais un palmier qui pousse vite et se refait rapidement une santé après l'hiver est aussi important (s'il a survit :roll: ).

Le voici en photo: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 583#p61583

Le plus simple serait de te mettre en relation avec lui, mais je ne l'ai pas vu sur le forum depuis un petit moment :(
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Fred C. »

Stephking56 a écrit :Salut Fred, je pense moi aussi le planter mais m'interroge quand à  sa rusticité, selon Michel du 56, il serait plus résistant qu'on le pense mais de là  à  le garder longtemps chez toi :? Par contre il me semble intéressant par vitesse de croissance. En effet, pour moi on peut parler de limite de température, mais un palmier qui pousse vite et se refait rapidement une santé après l'hiver est aussi important (s'il à  survit :roll: ).

Le voici en photo: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 583#p61583

Le plus simple serait de te mettre en relation, mais je ne l'ai pas vu sur le forum depuis un petit moment :(
Merci, je connais Michel mais je pense que nos climats n'ont rien en commun...Sinon ça fait 10 ans que j'ai mon armata en pleine terre donc je me dis, pourquoi pas??
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Brahea edulis

Message par serge »

bonjour fred
le miens a pris moins 7 en pleine terre
Image
serge
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Fred C. »

serge a écrit :bonjour fred
le miens a pris moins 7 en pleine terre
Image
serge
Salut Serge,
Rappelle moi la durée du gel? Protection? Ca à  l'air pas mal vu qu'il s'agit d'une nouvelle plantation!
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Brahea edulis

Message par serge »

je l'ai planté l'année dernière aucune protection cet hiver 8 jours de gel la nuit ,dégel en journée
serge
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Brahea edulis

Message par rosa »

Chez moi les Brahea edulis fructifient depuis des années; ils résistent à  des températures de l'ordre de-4 à  -6°C sans aucun dommage .Je suis étonné de la vitesse de croissance vue ma technique de culture tendant à  l'acclimatation totale ,c'est à  dire ni engrais ni arrosage après la troisième année de culture en pleine terre .Par contre je n'ai jamais eu de semis spontannés .
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10044
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Brahea edulis

Message par Isagave »

Le mien est mort... :(
Isabelle
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Fred C. »

Isa a écrit :Le mien est mort... :(
Condoléances Isa...Dans quelles circonstances?
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea edulis

Message par papou13 »

Je ne peux pas encore me prononcer en ce qui concerne la rusticité du Brahea Edulis, je viens juste d en planter un cette année mais ce qui est sur cest que sa croissance est impresionnante.
J ai planté le mien en mai, en 5 mois il m a fait une bonne dizaine de palmes..
Fred, chez moi aussi , c est une petite Siberie..Je pense qu il va devoir affronter du -7°/-8°, je te tiendrai au courant de sa resistance.
Patrice
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Fred C. »

papou13 a écrit :Je ne peux pas encore me prononcer en ce qui concerne la rusticité du Brahea Edulis, je viens juste d en planter un cette année mais ce qui est sur cest que sa croissance est impresionnante.
J ai planté le mien en mai, en 5 mois il m a fait une bonne dizaine de palmes..
Fred, chez moi aussi , c est une petite Siberie..Je pense qu il va devoir affronter du -7°/-8°, je te tiendrai au courant de sa resistance.
Intéressant tout ça!! Les miens sont vraiment au ralenti dans leur pot et je pense que c'est pour cela que l'on entend souvent que ce palmier convient bien pour la culture en container! Il autorégule et tempère sa croissance en fonction de l'espace disponible et par de là  peut être maintenu en captivité sur le long terme.
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Pierre31 »

Bizarre l'Edulis!
J'ai fait une tentative il y a une quinzaine d'années, planté la même année que mon Armata: L'armata fait plus de deux mètres, l'edulis n'a pas passé le premier hiver !
Je n'ai jamais essayé depuis mais j'ai une plantule en pot
On lit de tout à  son propos: feuilles brulées à  -7 ( P.O.Albano)
croissance aussi lente que l'Armata (pas si lent d'ailleurs...) pour certains auteurs
résistance egale à  l'armata (aurait résisté à  -16...Selon D.Jacquemin)
et croissance très rapide pour un Brahea (J Deleuze)
Arfff! qui croire ?
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea edulis

Message par papou13 »

Tu as raison Pierre, meme sur ce forum, certains disent que l edulis pousse tres vite et dautres ont des brahea armata qui poussent plus vite que des edulis.. :?: :?:
Moi , je n ai pas encore assez de recul pour me prononcer mais il semblerait qu edulis pousse bien plus vite qu armata..
Quant à  la rusticité, PO Albano le donne pas tres resistant, et par ailleurs , j ai pu lire aussi que certains edulis avaient survecu à  -15°...Bizarre.. :roll:
Comme souvent, l humidité doit etre primordiale la dedans.. :!:
Patrice
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Pierre31 »

Je pense aussi aux conditions de culture
A moins qu'il n'existe aussi l'Edulis Sqanta Catarina :lol: :lol: :lol:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Brahea edulis

Message par papou13 »

Oui, on va en parler à  Rosa, ca va lui faire plaisir je pense... :lol: :lol:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »