Brahea edulis

Parlez nous des Brahea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Brahea edulis

Message par palmvienne »

je trouve que les palmes sont un peu pâles :!: , pas assez de lumière et croissance trop rapide, on ne peut pas tout avoir :!: :!: :wink:
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Brahea edulis

Message par Tib31 »

Je profite de la remonté du post et comme les avis semble partager entre le brahea armata et l'édulis pour savoir qui pousse le plus vite, je propose un petit duel des deux: même âge, même substrat, même conditions de cultures... je pense que là on pourra trancher une bonne fois pour toute, mais il faudra être patient car on ne connaîtra le nom du vainqueur pas avant 3-5 ans voir plus, en attendant voici la présentation des deux candidats :mrgreen:

Rendez vous dans quelques années sur ce post :wink:
Fichiers joints
DSCN3807.JPG
DSCN3807.JPG (252.38 Kio) Vu 1444 fois
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Brahea edulis

Message par Tib31 »

Mon mashup n'interesse personne ? Dommage :|
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: Brahea edulis

Message par pilou07 »

Joli duel tib 31 :wink: tu comptes les laisser en pot encore 3 à 5 ans ?
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Brahea edulis

Message par Tib31 »

pilou07 a écrit :Joli duel tib 31 :wink: tu comptes les laisser en pot encore 3 à 5 ans ?
Non, ils iront en pleine terre à l'arrivé des beaux jours tout les deux en même temps contre un mur et toujours avec le même substrat :wink: , je veux que leur conditions soit exactement les mêmes pour qu'il n'y ai pas de tricheur :mrgreen:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Brahea edulis

Message par Serkan »

à mon avis le plus rapide ce sera l'édulis et le plus résistant au froid ça sera l'armata
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par JMDUPUYOO »

LapeneMichel a écrit : JM, il faut que tu précises ce que tu veux dire par "cristé" :lol:
Sinon, effectivement, il reçoit un engrais organique type or brun, seulement à l'automne, mais la quantité est assez faible, c'est juste histoire que la terre ne s'appauvrisse pas trop avec le temps. Donc le palmier n'est pas boosté.
Cristé de cristation. :)

En fait les palmes contrairement à celles de ton palmier sont devenues bien plus petites que normalement et avec une forme ondulée... Des palmes de ce type ont fait des apparitions pendant assez longtemps de souvenir.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par JMDUPUYOO »

Tib31 a écrit :
pilou07 a écrit :Joli duel tib 31 :wink: tu comptes les laisser en pot encore 3 à 5 ans ?
Non, ils iront en pleine terre à l'arrivé des beaux jours tout les deux en même temps contre un mur et toujours avec le même substrat :wink: , je veux que leur conditions soit exactement les mêmes pour qu'il n'y ai pas de tricheur :mrgreen:
Peut-on jouer un peu d'argent?
demeter

Re: Brahea edulis

Message par demeter »

En monnaie de singe pourquoi pas :mrgreen:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par LapeneMichel »

En fouillant le net, j'ai trouvé quelques photos d'edulis sur lesquels on observe le même phénomène de palmes qui se plient, et restent à la verticale le long du stipe, bien vertes, comme chez le mien en photo plus haut. Est-ce que cela pourrait être caractéristique de ce palmier ?

Deux parfaits exemples ci-dessous :

http://i83.servimg.com/u/f83/11/93/85/24/brahea51.jpg

http://pics.davesgarden.com/pics/2006/0 ... 4fb755.jpg
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par Stephking56 »

Le mien, bien qu'en terre depuis 1 an fait pareil, il semble en effet que les pétioles soient très souples :roll:

Mais je n'ai pas encore suffisamment de recul :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par LapeneMichel »

J'avais pensé que comme le mien était un peu abrité par le washingtonia au-dessus, il faisait des palmes un peu trop grandes à la recherche de la lumière, qui finissaient par se plier. Mais, comme c'est le cas sur ceux des 2 photos, le tien Stéphane n'est pas du tout à l'abri d'un autre végétal, il me semble ? En plus en terre depuis un an, il ne fait surement pas des palmes aussi grandes qu'il le pourrait...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Brahea edulis

Message par palmvienne »

rosa a écrit :Chez moi les Brahea edulis fructifient depuis des années; ils résistent à  des températures de l'ordre de-4 à  -6°C sans aucun dommage .Je suis étonné de la vitesse de croissance vue ma technique de culture tendant à  l'acclimatation totale ,c'est à  dire ni engrais ni arrosage après la troisième année de culture en pleine terre .Par contre je n'ai jamais eu de semis spontannés .
Bonsoir Rosa,

Tes graines sont elles viables :?: :?: :wink:
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Brahea edulis

Message par fab10 »

Euh Claude, le message de Rosa a plus de deux ans ...

Pour Stephking, mon B.edulis n'a pas les pétioles souples, au contraire je tire les palmes à l'aide de corde vers le bas pour que les nouvelles palmes s'ouvrent sans s'abimer ...
Autre constat, avec une grosse rafale les palmes ne resistent pas ... :cry:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Brahea edulis

Message par LapeneMichel »

fab10 a écrit : au contraire je tire les palmes à l'aide de corde vers le bas pour que les nouvelles palmes s'ouvrent sans s'abimer ...
:shock: C'est la première fois que j'entends ça ! :mrgreen: Je trouve ça assez bizarre. Est-ce dans ce style là que les nouvelles palmes s'ouvrent au milieu des autres ?
Image

Personnellement, je ne vois pas trop en quoi ça peut les abimer. Si c'est sa façon de pousser naturellement, pourquoi la changer ? C'est un peu comme si moi j'attachais mes palmes pliées avec des cordes pour les maintenir dressées ! Travail à renouveller sans cesse en plus ! :mrgreen:
fab10 a écrit : mon B.edulis n'a pas les pétioles souples
Moi je trouve que ce n'est pas tant le pétiole lui-même qui est souple, mais plutôt sa base. Je pense que c'est ce que Stéphane a dû vouloir dire aussi. En fait, ils s'élargit pour se rattacher au stipe, mais se "fragilise" ainsi au niveau de l'épaisseur... Photo ci-dessous pour illustrer mon explication foireuse :

Image

Sur celle palme, la pliure commence à apparaître, elle ne devrait pas tarder à se plier elle aussi:
Image
Répondre

Retourner vers « Les Brahea »