Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Ber »

J'aime bien l'aspect naturel, luxuriant et presque fouillis de ce grand jardin.
Cette forêt de cordylines et ce tapis de gunnères, ça a de la gueule ! Je préfère cela aux plantes présentées isolément.
Arrested development
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Palmetum »

Joël BOQUIEN a écrit :
Joël BOQUIEN a écrit :
papou1 a écrit :Très dépaysant, mais je maintiens, un peu facile, quand on est dans un climat où cela pousse tout seul. Faire un champ de Cordylines ou d'Eryngium, ou de Guneras en Normandie côtière, c'est aussi facile pour nous qu'un champ d'agaves, de laurier-roses ou de Yuccas, c'est de la grosse cavalerie, du remplissage. Incontestablement lorsqu'on compare ce jardin aux subtiles jardins Bretons ou Normands, il manque de finesse. Désolé pour ceux qui y ont travaillé, je visite des dizaines de jardins chaque année, celui-ci est moyen, pas plus. papou1
Vraiment tu y vas un peu fort en qualifiant ce jardin de moyen ou de grosse cavaleie (gentil pour les normands ,pas très cavalier ou peut être manque de finesse d'ailleurs :!: :evil: ),alors que tu n'est peut être pas capable d'en créer un comme cela :wink: :?: .
Ce jardin bénéficie de bcp de place et justement ces effets de masse qui ne te plaisent pas ,peuvent plaire à d'autres et particulièrement comme ces groupes de Gunneras ou de Cordylines justement qui vont mieux bien ainsi groupés que isolés comme nous le faisons nous les collectionneurs manquant souvent comme moi de surface pour planter bcp groupé :mrgreen: .
:mrgreen: joel papou voulait dire simplement que ce jardin manque de pivoine :mrgreen: je blague :lol: avoue papou c est vrai t y vas fort qd meme :lol: les gunneras c est pas donne a tout le monde :mrgreen: :oops:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par papou1 »

J'ai quelques plantes dont la culture est réputée délicate, je n'en fais pas un champ pour autant.
Oui, par rapport à des tas de jardins, ça manque de subtilité, le fait que le jardin soit Normand, Corse ou Malgache, n'intervient pas.
Une critique doit traduire un sentiment intime lorsqu'on a suffisamment de connaissances. Je ne prétends pas avoir raison, je dis"peux mieux faire". Si on recherche le consensus, il n'y a plus d'indication de valeur : regardez la critique en matière de cinéma, où chacun veut faire plaisir à tout le monde, impossible de se faire une idée de la valeur d'un film sans aller le voir. Moi je dis, si on est amateur de jardins, pas forcément exotiques et que l'on se trouve dans cette région, mieux vaut aller au " Clos de Coudray", "Agapanthe", "plume" ou autre, car là l'organisation est plus subtile.
Ceci dit je n'interviendrai plus dans ce sujet, car beaucoup veulent avoir le dernier mot, libre à eux. papou1
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Palmetum »

:shock: avoir le dernier mot :roll: rien a voir on peut trouver tes critiques 1 peu faciles sans vouloir le dernier mot :idea: visiter 40 jardins par an ou detenir des milliers de plantes avec les connaissances qui vont avec :arrow: ne veut pas dire avoir bon gout :wink: papou il en faut pour tout le monde :D
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par WeeviL »

OMG :shock: quels oui dires :lol: :lol: :lol:

la suite :mrgreen:

quels réussite ces effets tel un rampart contre les agressions du vent 8)
la cavalerie envoie pour protégée ça grande diversités intérieure :P

Image

Image

Image

face au petit banc cette vague statique mais mouvante je m'en lasse pas 8)

Image

Image

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par WeeviL »

la suite ...... les dessous maintenant :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Palmetum »

:shock: ces effets de masse merci weevil pour tes photos :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par HARRYMANAE »

Les Cordylines ultra fines comme des serpents sous canopee,une merveille :roll:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Joël BOQUIEN »

Papou13 ,il te faut faire le voyage et le visiter ,tu reviendras totalement conquis par la beauté de ce jardin :lol: :P :mrgreen: .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par WeeviL »

oui la canopee ça rend gracile :idea: (j'adore ton imagination serpentine)
Palmetum a écrit : :shock: ces effets de masse merci weevil pour tes photos :wink:
merci ça me fait plaisir de partager :P :wink:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
zozzo69

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par zozzo69 »

j'ai vu un reportage (sur arte) il n'a pas très longemps où l'on visitait ce jardin, mais ces photos donnent vraiment envie ! Superbe :shock:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Vivi »

Sur ce site http://www.parcsetjardins.fr/basse_norm ... le-64.html, ils expliquent ceci, je cite :
"Dans le jardin botanique de Vauville les plantes poussent naturellement, sans contraintes, dans un apparent désordre poétique. Cette création unique faite sans aucun système, sans souci d'évocation ou de reproduction d'un modèle connu, associe plantes fleuries et feuillages variés, offrant un spectacle renouvelé quel que soit le mois de l'année."
et effectivement, cela donne l'impression d'une forêt primaire tropicale, plutôt que d'un jardin savamment médité et créé, avec une recherche esthétique particulière. Personnellement, j'adore. http://www.jardin-vauville.fr/index.html
Je me disais aussi que les rejets de La Hague ont l'air efficaces comme "booster" végétal :lol:
zozzo69

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par zozzo69 »

:wink:
Vivi pas besoin du nucléaire. La côte nord-ouest du cotentin bénéficie sans aucun doute d'un des climats les plus doux de l'hexagone (je veux dire qu'il fait la même température en été qu'en hiver :wink: )
Les possiblités sont donc énormes, tout comme sur le littoral des côtes d'armor.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Vivi »

zozzo69 a écrit ::wink: Vivi pas besoin du nucléaire. La côte nord-ouest du cotentin bénéficie sans aucun doute d'un des climats les plus doux de l'hexagone (je veux dire qu'il fait la même température en été qu'en hiver :wink: ) Les possiblités sont donc énormes, tout comme sur le littoral des côtes d'armor.
Oui, oui, je sais, mais je blague comme d'habitude.
Et là, non seulement, il y a le climat, mais aussi l'affectation de 4 hectares.
Tanguy
Messages : 150
Enregistré le : 30 avr. 2012 11:41
Localisation : Cherbourg

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Tanguy »

Zozzo pas que la côte nord ouest, regarde le jardin de Tatihou soit de l'autre côté de la pointe du Cotentin !
C'est vrai que les températures sont toutes sauf extrèmes ici :lol:
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »