Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Zion
Messages : 9
Enregistré le : 27 oct. 2009 15:58
Localisation : Bordeaux, Gironde

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Zion »

Merci Papou1, c'est sympa pour ce qui ont été guide
au jardin de Vauville. J'en ai fait partie.
Je ne suis pas sûr que les jugements de valeurs
apportent quelque chose aux discussions du forum.
Et comme le dit Bismarkia, il a de tout, en guide,
comme il y a de tout partout, comme sur ce forum.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par malaga »

moi aussi je suis en admiration devant cette jungle des cordylines, sans parler des hydrangéas! par contre les grands trachys ne paraissent pas au top ,or , en principe, ce climat est idéal pour eux???
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Bismarckia
Messages : 150
Enregistré le : 22 août 2007 13:16
Localisation : Haute-Normandie (27)/ Paris

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Bismarckia »

Oui Malaga c'est juste pour les trachy. Leurs palmes sont endommagées par les embruns.
Les tempêtes d'hiver sont très violentes. D'ailleurs, les trachy ne deviennent jamais bien hauts sauf pour ceux plantés dans les anciennes douves ou aux abords du château.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par malaga »

A Argelès, c'est pareil, on les envie pour leurs superbes palmiers mais les trachys y ont triste mine, on les cache derrière les chamaerops!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Joël BOQUIEN »

malaga a écrit :A Argelès, c'est pareil, on les envie pour leurs superbes palmiers mais les trachys y ont triste mine, on les cache derrière les chamaerops!
Image
Je ne trouve pas qu'ils se trouvent en si mauvais état que cela,regardez comme elles sont belles les palmes du coeur :mrgreen: .
Ces Trachyc. fort. ont une certaine noblesse due à  leurs conditions de vie près de la grande bleue ....
Les miens et les autres sur nôtre côte atlantique à  la sortie de la Loire ont aussi leur palmes âgées d'un an assez jaunies par les embruns et je ne pense pas que dans leurs montagnes himalayennes ,que leur sort soit plus enviable ,surtout avec leur conditions de vie en altitude .
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par WeeviL »

Aprés ce détour par Argelès ....... :mrgreen:
Ceci dit je trouve normal que les Chamaerops soit devant.

A vrai dire c'est ton post Bismarck qui m'a aiguillé :wink:
Verdict : c'est grandiose 8)
Je ressors tes photos de 2008 façon avant / aprés
Bismarckia a écrit :Merci Serge pour les indications ;) Voici les images en direct. C'est nettement mieux.

Image
Avril 2011
Image
Bismarckia a écrit :cordyline indivisa:

Image
Et le double indivisa Avril 2011
Image

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par HARRYMANAE »

Waouh,c'est magnifique :shock:
Effectivement les effets de masse avec les Cordylines sont tres efficaces,tres naturels
Bien sur les Indivisa sont sublimes
Merci pour toutes ces photos

PS:Il ne vaut mieux pas etre guide Laoupapoupasse :( :? :cry: :|
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par WeeviL »

:lol: :lol: :lol: ah les oui dires :mrgreen:
Je suis retourné faire un pélerinage :roll: et toujours aussi TERRIBLE :P

les indivisa semblent décoller

Image

Image

Image

Image

Image

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
WeeviL
Messages : 4834
Enregistré le : 02 avr. 2009 18:23
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par WeeviL »

la suite :mrgreen:
les fameux effets de masses ! un régal d'enchantement :P

Image

Image

Image

Image

Image
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par HARRYMANAE »

Effectivement,les effets de masse,comme cette mer de Gunneras,et cette haie de Cordylines,sont magnifiques :roll:
En tant que collectionneurs et "testeurs" d'exotiques,nous n'avons rarement plus que que quelques plantes de la meme espece,voir a l'unite :|
Le indivisas sont vraiment exceptionnelles :roll:
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par antho »

ces champs de gunnera sont vraiment impressionnant. Très dépaysant comme visite.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par papou1 »

Très dépaysant, mais je maintiens, un peu facile, quand on est dans un climat où cela pousse tout seul. Faire un champ de Cordylines ou d'Eryngium, ou de Guneras en Normandie côtière, c'est aussi facile pour nous qu'un champ d'agaves, de laurier-roses ou de Yuccas, c'est de la grosse cavalerie, du remplissage. Incontestablement lorsqu'on compare ce jardin aux subtiles jardins Bretons ou Normands, il manque de finesse. Désolé pour ceux qui y ont travaillé, je visite des dizaines de jardins chaque année, celui-ci est moyen, pas plus. papou1
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Palmetum »

papou1 a écrit :Très dépaysant, mais je maintiens, un peu facile, quand on est dans un climat où cela pousse tout seul. Faire un champ de Cordylines ou d'Eryngium, ou de Guneras en Normandie côtière, c'est aussi facile pour nous qu'un champ d'agaves, de laurier-roses ou de Yuccas, c'est de la grosse cavalerie, du remplissage. Incontestablement lorsqu'on compare ce jardin aux subtiles jardins Bretons ou Normands, il manque de finesse. Désolé pour ceux qui y ont travaillé, je visite des dizaines de jardins chaque année, celui-ci est moyen, pas plus. papou1
:roll: papou ils n ont peut etre pas cherche la facilite :idea: et pis y a la mythique indivisa :mrgreen: si ils avaient plantes des yuccas tu aurais peut etre dis :arrow: pas beaux les yuccas y sont beaux que dans le sud :lol: et pis les gouts et les couleurs :D certain n aime pas les pivoines :arrow: moi
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Stephking56 »

Je comprends Pierre, il manque peut être de diversité, d'originalité, de prise de risques. Mais après cette vague de froid, n'est ce pas le meilleur choix que de planter ce qu'il marche le mieux chez-soi :roll: Je ne sais pas, j'ai moi même du mal à limiter mon enthousiasme :mrgreen: .

Quoi qu'il en soit, ce qui est fait est très bien fait, du moins pour moi :wink: Car comme le disait très justement Palmetum, les goûts et les couleurs....
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Jardin botanique de Vauville, Cotentin, Manche

Message par Joël BOQUIEN »

papou1 a écrit :Très dépaysant, mais je maintiens, un peu facile, quand on est dans un climat où cela pousse tout seul. Faire un champ de Cordylines ou d'Eryngium, ou de Guneras en Normandie côtière, c'est aussi facile pour nous qu'un champ d'agaves, de laurier-roses ou de Yuccas, c'est de la grosse cavalerie, du remplissage. Incontestablement lorsqu'on compare ce jardin aux subtiles jardins Bretons ou Normands, il manque de finesse. Désolé pour ceux qui y ont travaillé, je visite des dizaines de jardins chaque année, celui-ci est moyen, pas plus. papou1
Vraiment tu y vas un peu fort en qualifiant ce jardin de moyen ou de grosse cavaleie (pas très cavalier ou peut être manque de finesse d'ailleurs :!: :evil: ),alors que tu n'est peut être pas capable d'en créer un comme cela :wink: :?: .
Ce jardin bénéficie de bcp de place et justement ces effets de masse qui ne te plaisent pas ,peuvent plaire à d'autres et particulièrement comme ces groupes de Gunneras ou de Cordylines justement qui vont mieux bien ainsi groupés que isolés comme nous le faisons nous les collectionneurs manquant souvent comme moi de surface pour planter bcp groupé :mrgreen: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »