Page 1 sur 1

nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Posté : 01 nov. 2009 15:32
par ric972
Salut à  tous,

Comme promis, voici quelques photos de la nouvelle lance du wodyétia. Ce qui m'embête c'est qu'il y aune infestation (formations blanchâtres et points noirs sur deux ou trois des feuilles du wodyétia , ainsi que sur le dypsis leptocheilos (voir photos)
Pour le dypsis, j'ai pris une bonne vieille brosse à  dent pour le nettoyer...mais que conseillez-vous comme traitement ? je précise que c'est la première fois que je suis confronté à  cette infestation (est-ce dû au temps: très pluvieux après une sécheresse inhabituelle en octobre en Martinique?)

Merci

Re: nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Posté : 11 nov. 2009 22:31
par foudepalmiers
bonjour,
comme personne ne te réponds,
les taches noires sont dues à  l'humidité et les blanches sont des cochenilles farineuses.
bonne journée

F

Re: nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Posté : 11 nov. 2009 23:48
par ric972
Merci pour votre réponse.

C'est vraiment la première fois que je suis confronté à  ce type d'infestation, alors que je dois avoir une bonne vingtaine de palmiers.
Serait-ce dû à  "une certaine fragilité" des palmiers australiens et malgaches lorsque leurs graines sont plantées hors de leur zones de prédilection?

J'aimerais avoir l'avis, -sur le sujet -, de ceux qui ont des palmiers malgaches et australiens et qui résident aux Antilles.

En tout cas, mon Wodyétia semble bien se porter et la lance est déjà  assez grande; il ne semble pas trop souffrir. Sur les 4 dont je dispose, seul celui-là  subit cette petite infestation. ils n'ont pas la même exposition au soleil; celui-là  est à  l'ombre au début du jour.

A+

Re: nouvelle lance du wodyétia + petite infection

Posté : 12 nov. 2009 00:14
par olivier971
Bonjour Ric

Les cochenilles blanches farineuses, et noires à  carapace sont un fléau aux Antilles. Ce n'est pas lié à  l'origine géographique de tes palmiers, et tous les palmiers peuvent potentiellement être touchés.

Tant que ces cochenilles sont éparses sur les palmes, ce n'est pas grave, et on peut facilement les éliminer sur les jeunes sujets avec une petite brosse et de l'alcool.

Par contre, une infestation massive peut être fatale notamment en cas d'attaque du bourgeon. Dans ce cas, il faut traiter, mais peu de produit du commerce sont réellement efficaces. Les produits à  base de roténone le sont, mais ces produits sont aujourd'hui interdits pour les usages des particuliers et ils sont réservés aux professionnels.

Au final, impossible de s'en débarasser. Il faut surveiler, nettoyer régulièrement et éviter l'invasion massive.

Bon courage

Olivier