Différence(s) entre Cyca Revoluta et Macrozamia Communis ?

Répondre
civodulbx

Différence(s) entre Cyca Revoluta et Macrozamia Communis ?

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Je ne connais pas grand chose aux cycadales.
J'ai 3 Cycas revoluta chez moi de taille différente que j'adore :D .
Je vais sans doute acquérir des plantules de Macrozamia Communis (merci Simon ! :wink: ).
Quelles sont les différences entre ces deux variétés (à  tout point de vue : croissance, exposition, soins en particuliers, sensibilités aux maladies...etc) ? J'ai déjà  glané quelques informations mais tout retour d'expérience sera bon à  prendre et viendra enrichir la mienne ! :wink:
Sim01

Re: Différence(s) entre Cyca Revoluta et Macrozamia Communis ?

Message par Sim01 »

Salut,

Déjà  niveau croissance, c'est pas la même chose, pour les Macrozamia ça se fait plus de manière continue, car les feuilles sortent une a une et pas vraiment par flush.
C'est une plante résistante à  la sécheresse. Il faut un substrat drainant ( je n'utilise pas de substrat très drainant, mais je fais pousser en serre, donc vu la chaleur, pas trop de problèmes de pourriture).
Niveau sensibilité aux maladies je n'ai que peu de recul,il faut faire attention aux cochenilles farineuses (même s'il y'en a c'est facile à  faire partir, un truc qui marche au top: tu prends de l'eau, du met un peu d'huile de colza, le tout dans un pulvérisateur, il faut agiter très violement vu que l'eau et l'huile ne sont pas miscibles, tu pulvérise ça une fois par semaine jusqu'à  ce que les cochenilles aient disparu, certes la plante sera un peu grasse pendant un temps, mais c'est toujours mieux que morte ou moche)
En cas de trop forte humidité par rapport à  la température, il peut y avoir pourriture de la racine, si jamais c'est le cas et qu'on s'en aperçoit avant que ce soit trop tard, il faut sortir la plantule, couper la partie pourrie, laisser secher pendant plusieurs jours voir semaines et replanter en substrat drainant. C'est valable uniquement si la racine est très fortement atteinte, si c'est juste la partie terminale c'est pas trop grave.
C'est une cycadale qui aime le soleil et la chaleur, la rusticité doit pas être de beaucoup en dessous de 0.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Andres74

Message par Andres74 »

Plus grands, il devraient supporter au moins -8°C.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 4&start=45

Il faudrait voir s'ils résistent au gel de plusieurs jour, mais c'est une espèce interéssante.
Evidemment, il faut protéger les plantues contre le gel.
Sim01

Message par Sim01 »

N'ayant pas de spécimens plus grand je n'ai pas de recul quand à  la rusticité. -8°C me semblent beaucoup, mais en terrain très drainant pourquoi pas. Je vois dans le post qu'ils étaient tout de même protégés et que le feuillage a été pas mal altéré.
J'aime trop mes plantules pour les tester face au froid pour le moment :mrgreen:
civodulbx

Message par civodulbx »

Merci pour ces infos en tous cas.
Par mélange drainant, faut-il comprendre que le mélange sable/terreau universel/terre de jardin conviendrait ? :roll:
Sim01

Message par Sim01 »

Je dirais que beaucoup de mélanges peuvent convenir, après il faut essayer et voir. Perso j'utilise terreau+perlite+osmocote+ pouzzolane, mais c'est en serre donc vu la température qui y règne, si le mélange n'est pas très drainant ce n'est pas un gros problème. Pour les espèces de milieux sec, je met plus de pouzzolane, pour les Zamias de milieux humides j'en met un peu moins.
Serge donne la composition de son substrat là  : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =43&t=6054, ça me semble bien et lui a plus de recul par rapport aux espèces de milieu sec car il en cultive plus que moi ( j'ai surtout des Cycas et Zamias )

Simon
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »