Page 1 sur 1

butia capita et livistonia decipiens.

Posté : 30 mars 2007 19:10
par fanaw
bonjour a tous,
je viens de recevoir mes butia capita et livistonia decipiens acheté chez palmaris.
ils font environ 1 m et ont chacun 4-5 feuilles.
pourriez vous m'indiquer les methodes d'entretien, sachant qu'ils sont dans mon salon qui est encore chauffé.
pulverisation, frequence arrosage, exposition....
merci d'avance :wink:

Posté : 30 mars 2007 19:59
par gregory
as tu un jerdin ?

Posté : 30 mars 2007 20:33
par fanaw
oui, j'ai 600 m2 de jardin.
j'habite au centre du morbihan (56) en bretagne.
ne penses-tu pas qu'ils soient trop jeunes pour etre planté en pleine terre??

Posté : 30 mars 2007 22:56
par gregory
j ai pour habitude de faire des essais d acclimatation à  partir de graines. J en garde une ou deux en pot et je plante le reste.

Concernant le butia tu peux le laisser en pot ainsi que le livistonia je ne crois pas qu'il va geler maintenant. Sinon tu peux enterrer le pot et le rentrer en fin de saison.

Posté : 30 mars 2007 23:19
par fanaw
ok mais si j'enterre le pot, vaut mieux que je le perce pour l'evacuation de l'eau??

Posté : 30 mars 2007 23:25
par Ruddy_yoritomo
Gregory

Tu veux dire que tu es aussi de ceux qui croient que la plante attrape une meilleur rusticité si elle se développe directement dans son milieu final?

Je pense aussi, puisqu'on ne peut pas raisonnablement démêler le chignon de racines sans causer de dégâts , les racines continues à  être enserrée pendant de nombreuses années. Avec toutes les conséquences que l'on devine...

Mais bien sûr ça apporte tout un tas de contraintes.

Posté : 31 mars 2007 14:01
par gregory
effectivement il ne faut pas laisser l eau stagnée au fond du fond faire des trous c'est important :wink:

Posté : 31 mars 2007 14:50
par BLACHERE Eric
Bonjour,

Je n'ai pas d'expèrience d'hiver humide, mais si les gelées sont faibles chez toi, tu ne craint rien à  planter le Butia en pleine terre, au pire tu lui fait un abri l'hiver pour la pluie.
Chez moi, climat méditéranéen (sec l'hiver), le Livistona décipens, ainsi que 2 Livistona australis n'ont pas résistés à  -7° avec un seau sur la tête, je pense qu'il étaient trop jeunes (provenance Palmaris aussi).
Ici les Butia capitata à  l'état de plantule moins d'un an n'ont une aucune séquelle avec juste des vitres autour et dessus non étanche au passage de l'air. Dans les mêmes conditions quelques brulures sur des Phoenix canariensis du même âge. Un Butia capitata de 8 cm de diamètre de stipe sans protection est resté intact.
Trachycarpus fortunei et wagnerianus, Chamaerops humilis aucune séquelles sans protection.
Le plus étonant: Cette année -4,7° de mini sous abri a 0,60cm de haut soit -6,3° a 1m50 sans abri et -7,2° un point bas du jardin et pas loin un Syagrus rommanzoffiana à  raz de terre puisque quelque mois d'âge, 1 feuille séminale protégé par une bouteille plastique de 8L (système que je nai pas breveté, vous pouvais donc m'imiter), résultat intact.
Plus spectaculaire, à  côté je me suis apperçu qu'un autre avait germé certainement dans l'aumne et celui ci avec une feuille plus petite a grillé à  seulement 25% environ sans protection :D
Moi aussi, comme beaucoup je fonctionne par essaie-erreur. Je trouve bien de faire partager ces expèrience, cordialement.