plantation eucalyptus.

dominique

Re: plantataion eucalyptus.

Message par dominique »

Quelqu'un a t il expérimenté le kartzoffiana(écriture incertaine),il existe 2 magnifiques exemplaire au jardin de stangalarc'h,qui de plus embaument l'air l'été.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: plantataion eucalyptus.

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

j'étais samedi au nouveau jardin botanique de Barcelone, effectivement, très belle collection d'eucalyptus (et de myrtacées en général), beaucoup étaient en fleur, comme leucoxylon rosea.
Mais je voudrais particulièrement revenir sur les plantations forestières d'eucalyptus : je pense effectivement qu'il y a un potentiel, il faut juste ne pas planter trop serré et y intercaler tout les 3 rangs des caduques comme des érables ou des chênes. Les sous-bois de forêts d'eucalyptus en australie sont très riches en espèces d'arbustes, de vivaces, de fougères arborescentes, etc.
J'ai planté quelques eucalyptus en 2003 en Corrèze à  500m d'altitude au font d'une vallée glaciale en hiver (-17°C en 2005), pour l'instant, aucune perte à  déplorer sur : dalrympleana, rodwayii, glaucescens, parvula et stellulata.
Les plantations d'épiceas et surtout de douglas en Corrèze (et ailleurs aussi surement) ont fait des dégats considérables sur la faune et la flore : plus rien ne pousse dessous, plus rien de vit dessous, dans les plantations très serrées, il faut presque une lampe de poche pour s'y promener en pleine journée. De plus, ces résineux ont accentué l'acidification des cours d'eau, provoquant une forte diminution de l'aire de répartition des écrevisses, un nanisme important chez les salmonidées (truite fario), et une disparition complète d'insecte sous couvert végétal de conifères (plus de moustiques, d'éphémères, de sauterelles, grillons, moucherons, etc), plus de photosynthèse (donc plus de phytoplancton : rupture de la chaine alimentaire dès la base) et j'en oublie surement d'autres effects négatifs. Je ne pense pas que les plantations d'eucalyptus aient autant de conséquences néfastes sur l'environnement. Il faut juste planter de façon raisonnée, laisser la lumière pénétrer dans les sous-bois, alterner les essences végétales (donc favoriser la diversification)...et ne pas écouter les techniciens des chambres d'agricultures ou autres organismes conseil en reforestation.
Sur BRIVE (toujour en Corrèze) où j'habite, j'ai dalrympleana, glaucescens, rodwayii, pulverulenta, parvula, mannifera et nicholii. Aucun problème sur ceux-là  . J'ai coupé le dalrympleana à  la base en 2005 car un fort coup de vent d'autan l'avait fait penché sérieusement, je l'ai laissé redémarrer sur 3 troncs, il fait actuellement 7m et ne bronche pas à  chaque coup de vent (plusieurs fois des pointes à  100km/h).

Bonne journée à  vous tous.
dominique

Re: plantataion eucalyptus.

Message par dominique »

marco19 a écrit :Bonjour à  vous tous,

j'étais samedi au nouveau jardin botanique de Barcelone, effectivement, très belle collection d'eucalyptus (et de myrtacées en général), beaucoup étaient en fleur, comme leucoxylon rosea.
Mais je voudrais particulièrement revenir sur les plantations forestières d'eucalyptus : je pense effectivement qu'il y a un potentiel, il faut juste ne pas planter trop serré et y intercaler tout les 3 rangs des caduques comme des érables ou des chênes. Les sous-bois de forêts d'eucalyptus en australie sont très riches en espèces d'arbustes, de vivaces, de fougères arborescentes, etc.
Il est évident qu'étant donné la croissance des eucalyptus,il est impossible d 'intercaler des essences tels que le chêne ou l'érable qui sont des essences de pleine lumière,même si l'érable peut supporter un peu d'ombrage,ils sont voués à  un dépérissement,puis une mort rapide.La seule solution serait d'associer des essences d'ombres en bourrage afin peut être d'atténuer les effets néfastes.
Pour ce qui concerne les résineux ,tu as très certainement raisons même si les forestiers ont fait des efforts depuis 20 ans pour alterner les essences.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plantataion eucalyptus.

Message par malaga »

Je les aime , mais plutôt chez les autres car il n'y a pas que leur ombrage et leur soif qui posent problème, on dit que rien ne pousse dans leurs environs à  cause des déchets d'écorce au sol?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: plantataion eucalyptus.

Message par marco19 »

dominique a écrit :
marco19 a écrit :Bonjour à  vous tous,

j'étais samedi au nouveau jardin botanique de Barcelone, effectivement, très belle collection d'eucalyptus (et de myrtacées en général), beaucoup étaient en fleur, comme leucoxylon rosea.
Mais je voudrais particulièrement revenir sur les plantations forestières d'eucalyptus : je pense effectivement qu'il y a un potentiel, il faut juste ne pas planter trop serré et y intercaler tout les 3 rangs des caduques comme des érables ou des chênes. Les sous-bois de forêts d'eucalyptus en australie sont très riches en espèces d'arbustes, de vivaces, de fougères arborescentes, etc.
Il est évident qu'étant donné la croissance des eucalyptus,il est impossible d 'intercaler des essences tels que le chêne ou l'érable qui sont des essences de pleine lumière,même si l'érable peut supporter un peu d'ombrage,ils sont voués à  un dépérissement,puis une mort rapide.La seule solution serait d'associer des essences d'ombres en bourrage afin peut être d'atténuer les effets néfastes.
Pour ce qui concerne les résineux ,tu as très certainement raisons même si les forestiers ont fait des efforts depuis 20 ans pour alterner les essences.
Il faut laisser de la place entre chaque rangée de plantation d'eucalyptus pour les caduques (si le sol et le climat le permettent, le peuplier peut-être envisagé, à  la place du chêne ou de l'érable, qui n'étaient que des suggestions), mais c'est sur, c'est beaucoup moins intéressant pour ceux qui veulent planter serrer pour avoir le plus possible de bois de coupe (pour leurs enfants, voir leurs petits enfants). Certains eucalyptus peuvent être coupé tous les 10 ans (pour la pâte à  papier, ça se vend pas chère la stère mais au moins il ne faut pas attendre 60 ans comme le douglas), avec une repousse au niveau de la base, ce qui évite le déssouchage et le nettoyage de la parcelle au bull ainsi que la replantation de plans.
Quand aux efforts des forestiers, cela doit représenter environ 1% des superficie plantées depuis 20 ans (et encore, je suis peut-être optimiste, les plantations mixtes sont évoquées par le CRPF, surtout depuis la tempête de 1999, mais peu de réalisation depuis).
malaga a écrit :Je les aime , mais plutôt chez les autres car il n'y a pas que leur ombrage et leur soif qui posent problème, on dit que rien ne pousse dans leurs environs à  cause des déchets d'écorce au sol?
Malaga, il existe des variétés qui ne perdent pas leur écorce et d'autres qui restent petites et buissonantes (mallee) donc peu dérangeantes pour le "voisinage", ils sont d'ailleurs cultivables en pot où ils fleurissent dès leur 3ème anniversaire avec une hauteur hors pot d'environ 1,5m, comme eucalyptus diversifolia qui est de plus très résistant à  la sècheresse (comme la plupart des mallee).
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: plantataion eucalyptus.

Message par papou1 »

Pour marco 19 :
" Sur BRIVE (toujours en Corrèze) où j'habite, j'ai dalrympleana, glaucescens, rodwayii, pulverulenta, parvula, mannifera et nicholii. Aucun problème sur ceux-là  ."
Même après -17°C ? En principe dalrympleana ne résiste pas si bas, c'est pourquoi ds le Sud_ouest on plante plutôt du gundal .
J'aimerais beaucoup savoir de façon précise quelles ont été les limites de résistance avec des dégâts modérés :feuillage un peu grillé, par exemple dans la région de Perpignan le feuillage de E.camaldulensis devient violacé à  - 6° / -7°C et commence à  sècher à  -7°/-8°C, mes vieux camaldulensis ont été détruits jusqu'au sol en 85/86 ( probablement des pointes vers - 12°C ),mais sont repartis du sol pour atteindre à  nouveau 20M . Je serais très interessé par des photos faites ou à  faire, de tes Eucalyptus après une importante chute de neige .
La nuit dernière a été froide ici : -4°C /-5°C, mais pour le moment les peu rustiques ficifolia et woodwardii sont intacts, je croise les doigts pour cette nuit . papou1
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: plantataion eucalyptus.

Message par marco19 »

papou1 a écrit : J'aimerais beaucoup savoir de façon précise quelles ont été les limites de résistance avec des dégâts modérés :feuillage un peu grillé,
Bonjour papou1,

pour l'instant, pas de dégat à  déplorer sur les eucalyptus que j'ai planté, certains ont les feuilles qui sont un peu plus violacées en cas de grand froid (ou même lorsque l'hiver est très humide).Dalrympleana, parvula, rodwayii, glaucescens et stellulata ont subi -16°C lors de l'hiver 2004-05 et pas le moindre dégat, pourtant, ils sont planté presque au fond d'une vallée de haute-corrèze où les nuits hivernales sont glaciale et les journée sans dégel sont nombreuses du fait du faible ensoleillement hivernal (le soleil doit apparaitre vers 10h pour passer derrière la colline vers 15h et là  , ça commence déjà  à  baisser).
Concernant le gundal, il est effectivement très intéressant mais pas plus rustique que les souches les plus rustiques de dalrympleana. A Gerone (pas très loin de chez toi), lors des hivers 1985-86-87, la température est descendu jusqu'à  -17°C et plussieurs souches de dalrympleana n'ont pas subit de dégat, je crois d'ailleurs que l'ONF espagnole devait faire cloner ces variétés.
Voilà  ce que je peut te dire pour l'instant.
Sinon, sur BRIVE, en plus des espèces citées ci-dessus, pulverulenta, nicholii, mannifera, moorei, réussissent très bien.
Sur la région de Perpignan, je pense qu'une centaine de variétés sont acclimatable, il faudrait que tu regardes ce qui est planté au jardin botanique de Camberra (record de froid : -10°C, température moyenne annuelle : 12°C et 60 jours de gel par an) et je pense que tu pourras implanté les mêmes dans la plaine du roussillon.
Ci-joint une photo de mon eucalyptus dalrymplena qui est nullement dérangé des 10cm de neige tombé depuis jeudi soir sur BRIVE.
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: plantataion eucalyptus.

Message par franckm »

Tu ne pollues rien :!: ça parle d'Euca justement :lol:

Mon experience pour Debeu : Ceux que j'ai planté dans la région pas de soucis avec le froid pour l'instant. Ceux pour lesquels j'ai le plus de recul : -12 no soucy. Neige et glace ok.
Comme tous les pauciflora, comportement bizarre sur certains sols (calcaire, peu drainants,..) entrainant chloroses, et nanisme.

Franck 8)
PalmOise a écrit :Bonsoir
J'espère pas polluer ce fil ?
Petite question aux amateurs connaisseurs d'Eucalyptus
J'ai planté quelques Eucalyptus sp Debeuzevillei que je trouvais sympa physiquement
Quelle est vraiment sa rusticité surtout jeune (1M50/2M) et ses exigeances ?
merci d'avance
Xavier
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: plantataion eucalyptus.

Message par jérôme boiziau »

bonjour,

Xavier, E.Debeuzevillei est considéré comme un des plus résistants au froid, par contre sa croissance est plutôt lente.
attention tous les "snow gum" (= pauciflora sp) sont sensibles à  l'excès d'humidité au niveau des racines.
J'ai perdu 2 fois E niphophylla, au même endroit mal drainé.

je vous conseille Eucalyptus archeri (=écotype de gunnii) originaire des montagnes de Tasmanie, il est très résistant au froid
(-15°c) et de croissance rapide. De plus il est - grand que E gunnii et donc plus adapté au jardin. Son origine géographique le rend extrèmement résistant au vent.
En fait pour éviter de les voir tomber à  chaque coup de vent il faut mieux ne pas planter les espèces originaires des forêts denses de + basse altitude (type regnans, delegatensis, globulus, nitens.....), il faut surtout les planter très jeunes pour qu'ils s'installent mieux et soient plus résistants au vent

Voici mon E. archeri planté comme plantule de 30 cm de haut en mars 2002. Le froid de ces derniers jours le font doucement rigoler :lol:

Image

Le même avec un E. niphophylla
Image
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
PatrickdeSFA
Messages : 162
Enregistré le : 16 avr. 2007 17:34

Re: plantataion eucalyptus.

Message par PatrickdeSFA »

Bonjour Xavier
L'Eucalyptus debeuzevillei, comme le dit Jérôme, pousse très lentement et chez moi résiste parfaitement aux vents salés. Un exemplaire planté depuis 10 ans, en première ligne n'atteint que 3 m de haut, mais s'est ramifié depuis la base et possède un aspect de â€Ëœbonsaï', ce qui lui donne un look très sympa.
Les feuilles sont coriaces et très courtes, d'une belle couleur grisâtre. Les jeunes pousses rougeâtres sont superbes. Je confirme aussi sa grande résistance au froid. Joseph Le Cam des pépinières Armoricaines le donne comme étant l'un des plus résistants.
Xavier, il est très capricieux quant au calcaire, supporte mal les grandes chaleurs et la sécheresse. Mon sol est neutre.
Un copain, qui aime particulièrement cette variété, en perd régulièrement sur son sol calcaire malgré terreau acide rajouté régulièrement.
OK avec Franck pour dire qu'il a des comportements bizarres.

Image

Image
Image

Société française d'acclimatation
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: plantataion eucalyptus.

Message par butia33 »

Bonjour,

J'avais dans l'idée de planter des Eucalyptus sur un terrain derrière la maison qui est assez grand.
Le premier que j'ai planté en 2005 est bridgessiana, mais il pousse tout en hauteur avec un tronc assez grèle.(il n'est pas loin des 4 mètres.)
Il s'est d'ailleurs cassé partiellement avec la dernière tempête (j'avais déjà  mis des tuteurs car il se couchait assez facilement), le bois s'est ressoudé mais c'est la tête qui plie et je l'ai attaché aussi.
Ma question est de savoir s'il ne faudrait pas couper la tête pour le renforcer, le voici en photo :

Image

J'ai planté par la suite cordata (qui est sans doute mort de soif cet été, ses feuilles ont séché, je l'ai laissé pour voir s'il repartira), rubida, albens et glaucescent.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: plantataion eucalyptus.

Message par BLACHERE Eric »

butia33 a écrit :Bonjour,

J'avais dans l'idée de planter des Eucalyptus sur un terrain derrière la maison qui est assez grand.
Le premier que j'ai planté en 2005 est bridgessiana, mais il pousse tout en hauteur avec un tronc assez grèle.(il n'est pas loin des 4 mètres.)
Il s'est d'ailleurs cassé partiellement avec la dernière tempête (j'avais déjà  mis des tuteurs car il se couchait assez facilement), le bois s'est ressoudé mais c'est la tête qui plie et je l'ai attaché aussi.
Ma question est de savoir s'il ne faudrait pas couper la tête pour le renforcer, le voici en photo :

Image

J'ai planté par la suite cordata (qui est sans doute mort de soif cet été, ses feuilles ont séché, je l'ai laissé pour voir s'il repartira), rubida, albens et glaucescent.
Mon gunnii a fait pareil, ça pousse tellement vite qu'il a cassé avec le Mistral, 2/3 ans après ça ne se voit plus. Il est attaché encore, sinon il pousse penché :( , il a cassé d'ailleurs parce qu'il est attaché, faut laisser le temps au temps :wink: .
Eric.
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Ruddy_yoritomo »

Quel est l'eucalyptus le plus rustique en sol humide ? il y à  plus résistant que Gunii ? chez moi ça n'a pas fait de miracle l'hiver passé, après 3 ans de pleine terre et 7m de haut il à  du repartir du pied cet été, et j'ai bien l'impression qu'il est encore cuit cet hiver. Pourtant je l'aime bien cet arbre, c'est vraiment unique sur fond vert.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: plantataion eucalyptus.

Message par gimli »

Bonjour,

Voici une adresse qui pourrait en interesser quelques uns parmi vous. Mais je n'ai encore aucune expérience commerciale avec ce producteur.

http://www.ets-railhet.fr/
Image
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Ruddy_yoritomo »

gimii merci pour ce lien, d'après ce que je vois sur leur site il n'y a rien pour la zone 7 en eucalyptus, c'est bien ce que je craignais.
Il ont un tas d'autres magnifiques plantes aussi, malheureusement toutes pour un climat 9 ou même 10 :(
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »