plantation eucalyptus.

Répondre
Avatar du membre
santon
Messages : 152
Enregistré le : 20 déc. 2007 19:37
Localisation : SAINTONGE (CHARENTE MARITIME). Zone USDA 8b

plantation eucalyptus.

Message par santon »

Bonjour,

Suite a la visite d' une superbe plantation d' eucalyptus, je me suis mis en tête
d' en planter deux ou trois dans mon jardin. A votre avis, quelles seraient les
variétés qui seraient les mieux adaptees chez moi, sachant que je suis sur une
butte, qu' il y a pas mal de vent ( ouest/nord-ouest) et que mon sol est calcaire.
Merci
Lionel
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Pierre31 »

Attention à  ton fournisseur, l'étiquetage des eucalyptus relève du grand n'importe quoi dans les jardineries!
J'en ai quatre: le dernier planté a 8 ans maintenant, acheté pour niphophylia (!)et il a très largement dépassé les autres, plantés 7 ans avant (il dépasse allègrement les dix mètres, voire 15 je ne sais pas, il fait nuit! ) tronc de 30 cm. Il est prodigieux avec ses petites feuilles en faucille, son écorce qui se détache en grands lambeaux dégageant un magnifique tronc blanc. Et un parfum...En plus il fleurit chaque année!
Le seul dont je connaisse l'origine est celui que m'a donné Franck.M recemment, mais c'est une plantule !
Je les adore mais je ne connais rien en Eucalyptus et il y en a tellement...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: plantataion eucalyptus.

Message par franckm »

Salut Pierre,

Ceux que j'ai dans mon jardin, faisaient il y a 4 ans seulement, la taille de la plantule que je t'ai donné. Attention :!: On parle Euca là  , pas brahea ou jubaea.. :lol: Je connais bien ce que je t'ai donné, tu vas être surpris :lol:

Comme tu le dis Pierre, il y en a des wagons, le plus dur est d'abord de faire une sélection, puis de les trouver, et enfin de s'assurer de la bonne identité des futures acquisitions !

Lionel,

Voici quelques liens avec des indications assez fiables de rusticité :

http://www.milliganseeds.co.nz/index.php?pageLoad=105
http://www.creaflora.be/main/eucalyptus.html
et surtout ma bible :
http://www.angelfire.com/bc/eucalyptus/

++Franck 8)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: plantataion eucalyptus.

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :. Il est prodigieux avec ses petites feuilles en faucille, son écorce qui se détache en grands lambeaux dégageant un magnifique tronc blanc. Et un parfum...En plus il fleurit chaque année!
Le seul dont je connaisse l'origine est celui que m'a donné Franck.M recemment, mais c'est une plantule !
Je les adore mais je ne connais rien en Eucalyptus et il y en a tellement...
Je dis que cet homme est un poète et ne le sait pas!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Benoit BINSON »

Coucou Lionel,

Ou est-elle ta plantation ? :lol:

Je te dirai :

- Eucalyptus gunnii, classique, développement rapide, taille et port variable selon l'origine de la souche (exceptionnellement 35 m !), et elles sont nombreuses ... Repart généralement bien de souche après avoir gelé.
- Eucalyptus glaucescens, très semblable au précédent, mais plus glauque qu'E. gunnii, et beaucoup plus parfumé.
- Eucalyptus parvula assez résistant au gel un peu moins que E. gunnii, assez tolérant au calcaire, développement rapide, mais taille limitée, rarement plus de 10 m, tend à  s'étaler s'il a de l'espace, repart bien de souche après avoir gelé.
- Eucalyptus aggregata et son homologue tasmanien Eucalyptus rodwayi (le premier a un port plus trappu, le second plus élancé, sinon il n'y a que l'origine qui les distingue).
- Eucalyptus pulverulenta, petit souvent moins de 5 m, port irrégulier, tend à  se coucher, passe rarement au feuillage adulte, repart souvent de souche après avoir gelé.
- Eucalyptus cinerea, feuillage juvénile et feuillage adulte en même temps sur les grands sujets, dépassant rarement 10 m, mais j'en ai vu un qui faisait bien 20 m au Pays-Basque ! Repart souvent de souche après avoir gelé.
- Eucalyptus rubida, devient grand 20 à  30 m, voire plus, mais pas facile à  trouver de source sûr ...
- Eucalyptus dalrympleana, grand à  très grand, peu dépasser 40 m, hélas parfois confondu avec E. viminalis plus gélif.
- Eucalyptus nicholii, à  condition de trouver le vrai, pas comme moi avec mes graines d'E. ignorabilis à  la place mais plus rare !
- Eucalyptus chapmaniana, mais ou le trouver ?
- Eucalyptus gundal (E. gunnii x E. dalrympleana) en plantation pour la pâte à  papier dans le grand Sud-Ouest.

Il y en a d'autre résistant au froid, mais moins tolérant au calcaire, et surtout à  la sécheresse :

- Eucalyptus niphophila (en vrai E. pauciflora ssp. niphophila) souvent petits, tortueux, mais parfois 10 m s'il a assez d'eau, mais pas les pieds dans l'eau !
- Eucalyptus debeuzevillei (en vrai E. pauciflora ssp. debeuzevillei) semblable au précédent et avec les mêmes exigences, souvent un peu plus grand, les boutons anguleux le distingue du précédent.
- Eucalyptus pauciflora (en vrai E. pauciflora ssp. pauciflora), feuilles plus vertes et plus longues, que les 2 précédents, croissance plus rapide, taille plus grande jusqu'à  15-20 m, exceptionnellement plus, mais surtout plus résistant à  la sécheresse, moins au gel ! Repart souvent de souche après avoir gelé.
- Eucalyptus stellulata
- Eucalyptus coccifera
- Eucalyptus perriniana
- Eucalyptus urnigera
- Eucalyptus kybeanensis, si tu aimes les petits
- Eucalyptus neglecta, au look très atypique avec ses grosses feuilles juvéniles qui persistent longtemps, si le calcaire n'est pas trop actif, celui que j'ai planté chez mon père a chlorosé ...

A oublier :

E. globulus et ses sous-espèces, ainsi que E. camaldulensis trop gélifs.
E. delegantensis, E. nitens, E. subcrenulata, et E. denticulata (même si j'en ai un, de toute façon il est presque introuvable !) trop exigeants en pluie.

J'en oublie surement !

Pour la résistance au vent, il vaut mieux planter le plus petit possible, plantule de 1 an maximum, 2 ans ce n'est plus une plantule ... Et éventuellement pour les grands sujets, il faut rabattre au pied au printemps après le 2ème ou 3ème hiver, pour favoriser l'enracinement, et laisser autant de tige que l'on veut de troncs 1 an après.

Benoit
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Pierre31 »

Ah ben y'en a qui les connaissent un peu les Euca! :shock:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Isagave »

Attend voir Pierre quand Papou1 va tomber la dessus... :mrgreen:
Isabelle
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Pierre31 »

Isa a écrit :Attend voir Pierre quand Papou1 va tomber la dessus... :mrgreen:
Il me tarde! :D
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Ezekiel »

Mon préféré c'est celui-la
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... a-base.jpg

Mais il est très très gelif (zone 10-11 mini)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: plantataion eucalyptus.

Message par BRAHEA73 »

j'ai E spathulata, mais je ne trouve pas d'infos quand a sa rusticité! on ma annoncé -10°c ? qui a une idée?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: plantation eucalyptus.

Message par Ber »

Merci pour ce topic. Et merci à  Benoît pour toutes ces indications.
J'envisage aussi d'en planter, mais je n'en voudrais pas de grand développement. Je n'y connais strictement rien et je peine à  les distinguer.
J'avais noté dans la liste de Florama qqs uns : camphora, cinerea, crenulata, parvula, subcrenulata... mais bon, je ne sais même plus à  quoi ça correspond, je vais donc me fier à  vos infos.
A quelle période faut-il les planter ? Au printemps ?
Ezekiel a écrit :Mon préféré c'est celui-la
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... a-base.jpg
Mais il est très très gelif (zone 10-11 mini)
Je me souviens en avoir aperçu d'assez similaires, (sûrement pas la même espèce), à  l'écorce très décorative en tout cas, dans un reportage sur la Tasmanie. Ils poussaient en altitude et étaient recouvert de neige. Donc peut-être qu'il en existe de tels, suffisamment rustiques ?



Les plus gros Eucalyptus que j'ai vu étaient en Corse du sud. Les plus impressionnants (30-40m ?) étaient plantés à  proximité des marais. De quelle (s) espèce (s) pouvait-il s'agir ?
Arrested development
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Benoit BINSON »

Bonjour,

Isa, je suis déjà  en contact avec Papou1. C'est Patrick Bouraine qui a vendu la mèche ...

Ezékiel, tu aimes le seul qui ne soit pas australien. Et malgré son origine quasi équatoriale, il tolère de très légères et très brèves gelées.

Brahea73, je pense qu'E. spathulata est assez gélif, -5°C, -7°C au mieux, et encore si bref et avec dégel en journée. Car il vient du sud-ouest australien, plutôt peu montagneux et a une latitude (vers 35°) assez basse. Mais il a une écorce superbe !

Ber, les gros Eucalyptus, sur la côte Est marécageuse de la Corse, sont souvent des Eucalyptus globulus ssp. globulus (fruit solitaire). Mais il y a aussi, très semblable, si l'on y prête pas assez d'attention, E. globulus ssp maidenii (fruits par 7), E. globulus ssp. pseudoglobulus (fruits par 3). Ils ont été planté pour assécher les marais et limiter la prolifération des moustiques. On peut également y voir des E. camaldulensis, et E. tereticornis ssp. mediana, qui ressemble beaucoup au précédent, mais dont les boutons ne sont pas apiculés, mais coniques.
Ta liste est bonne, attention tout de même E. subcrenulata est le plus exigeant en pluie et le plus grand (20 m), c'est une espèce montagnarde de Tasmanie. Elles sont toutes les 5 au moins rustiques jusqu'à  -12°C sous abri !

C'est également chez Florama que j'ai acheté le plus gros de mes graines.

Benoit
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: plantataion eucalyptus.

Message par franckm »

Parlant de Florama, et sans dénigrement, les graines d'euca ne sont pas viables la plupart du temps, attention. Trop vieilles je pense, surtout pour les variétés de 'derrière le fagots' à  faibles rotations.

Pour ceux que ça interesse je possèdes des graines ultra-fraiches, et entreposées au réfrigérateur de quelques variétés rustiques. Echanges, ou don, pas de vente;

Benoit, merci pour ta synthèse pertinente.

A tous : lachez vous plantez des eucas !!

Franck 8)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Ezekiel »

Oui oui lachez vous et plantez des YUccas

:lol: :lol: :lol:

Oups... je sors...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Benoit BINSON
Messages : 777
Enregistré le : 30 janv. 2007 21:54
Localisation : MARENNES (17) USDA 8b -8,3°C (2002-2015)

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Benoit BINSON »

Oui Franckm,

J'ai aussi quelques petits problêmes avec les graines de Florama (germination aléatoire, et quelques espèces qui ne correspondent pas ! Mais Jacques Urban est tributaire de son ou ses fournisseurs ...), mais dans l'ensemble ça va. Il y a quelques soucis de conservation avec les sachets en papier, qui sont trop sensibles aux variations d'humidité. Mais si les graines sont bien stockées, elles peuvent se conserver plus de 10 ans. Personnellement, je conserve, celles que je récolte, dans des petites boîtes de pellicules, mais pas au réfrigérateur (sinon je vais droit vers l'incident diplomatique !). J'ai réussi à  faire germer, plus de dix ans après récolte, des graines de Corymbia ficifolia (ex. Eucalyptus ficifolia) trouvées en Corse. Et ce ne sont pas les plus petites, ni celles qui se conservent le mieux. Hélas, après quelques années en pot, il n'a pas supporté son premier hiver en terre. Mais je m'en doutais !

Benoit
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »