plantation eucalyptus.

Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Isagave »

Ah bah...te voilà  ... :lol:

Je me demandais où était notre Papou national...hein !!! :mrgreen:
Isabelle
kelern

Re: plantataion eucalyptus.

Message par kelern »

Je déconseille fortement de planter un Eucalyptus dans un petit jardin, ça devient ingérable. J'avais planté chez mes parents un petit (30cm) E.macarthurii au printemps 1991, au printemps 2007 il faisait pas loin de 20 mètres de haut et le tronc faisait 90cm de diamètre, ça devenait impossible, il débordait sur la route, chez les voisins, je retrouvais des racines à  30m à  la ronde. En 2006 lors de la sécheresse, des Trachys pourtant planté à  10 metres avaient leurs feuilles complètement fermées à  cause de la concurence des racines.
Je l'avais planté pour deux raisons outre l'esthetisme, il résiste au vent ( les australiens l'utilisent comme brise vent) et il est supposé parfumé car on extrait de l'essence d'eucalyptol de cette espèce. Pour le vent rien à  redire il a tenu à  des vent de 120km/h au jardin par contre aucun parfum même par 30°C.
D'ailleurs à  ce propos connaissez vous un Eucalyptus qui soit bien parfumé? je ne parle pas de la feuille qu'on écrase mais de l'arbre qui sent quand on passe à  coté! J'ai planté un E.globulus l'an dernier,( j'adore cette espèce,il me rappelle la Corse, il y en a un très gros sur Roscanvel avec un tronc de plus de 1m de diamètre), il a fait deux mètres cette année et est déja par terre avec le coup de vent de novembre :roll: comme mon mimosa "Mirandolle" :cry: qui était en pleine floraison.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Pierre31 »

J'en ai un qui sent très bon, oui, mais je ne sais pas l'identifier :oops: :oops:
Je n'ai jamais vraiment cherché, non plus!
Acheté pour niphophylia mais ça n'en est pas un :(
kelern

Re: plantataion eucalyptus.

Message par kelern »

Benoit BINSON a écrit : A oublier :

E. globulus et ses sous-espèces, ainsi que E. camaldulensis trop gélifs.
E. delegantensis, E. nitens, E. subcrenulata, et E. denticulata (même si j'en ai un, de toute façon il est presque introuvable !) trop exigeants en pluie.

Benoit
Benoît,
Ces espèces là  sont justement les meilleurs pour la Bretagne, je trouve incroyable que les forestiers n'en plantent pas! encore le syndrôme du nord de la Loire! L'AFOCEL, organisme de recherche forestier a fait des essais de plantations d'Eucalyptus (dans le sud de la France seulement!!) et publié une carte d 'acclimatation en France, et en Bretagne rien!! ou presque pas assez chaud :lol: le délire, c'est pourtant la région qui a le plus fort potentiel en France. D'ailleurs en jardinerie on ne trouve que gunnii et niphophylla.
kelern

Re: plantataion eucalyptus.

Message par kelern »

PIERRE31 a écrit :J'en ai un qui sent très bon, oui, mais je ne sais pas l'identifier :oops: :oops:
Je n'ai jamais vraiment cherché, non plus!
Acheté pour niphophylia mais ça n'en est pas un :(
Pierre, une photo aiderait à  le reconnaître.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Ber »

kelern a écrit :
Benoit BINSON a écrit : A oublier :

E. globulus et ses sous-espèces, ainsi que E. camaldulensis trop gélifs.
E. delegantensis, E. nitens, E. subcrenulata, et E. denticulata (même si j'en ai un, de toute façon il est presque introuvable !) trop exigeants en pluie.

Benoit
Benoît,
Ces espèces là  sont justement les meilleurs pour la Bretagne, je trouve incroyable que les forestiers n'en plantent pas! encore le syndrôme du nord de la Loire! L'AFOCEL, organisme de recherche forestier a fait des essais de plantations d'Eucalyptus (dans le sud de la France seulement!!) et publié une carte d 'acclimatation en France, et en Bretagne rien!! ou presque pas assez chaud :lol: le délire, c'est pourtant la région qui a le plus fort potentiel en France. D'ailleurs en jardinerie on ne trouve que gunnii et niphophylla.
Salut Kelern.
Crois-tu vraiment que ce soit vraiment judicieux de cultiver de tels arbres en grandes plantations ? (on voit ce que ça peut donner sur la côte basque espagnole)
Sous une plantation d'eucalyptus rien ne pousse, un véritable désert, dans le sous-sol la micro-faune doit être anéantie...
En plus c'est fragile au vent, une tempête et pis basta !
En ornement ok, en exploitation forestière je suis pas sûr du tout.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Pierre31 »

kelern a écrit :
PIERRE31 a écrit :J'en ai un qui sent très bon, oui, mais je ne sais pas l'identifier :oops: :oops:
Je n'ai jamais vraiment cherché, non plus!
Acheté pour niphophylia mais ça n'en est pas un :(
Pierre, une photo aiderait à  le reconnaître.
Oui, je sais bien mais je pars le matin, il fait nuit et je rentre le soir...pareil ! :lol:
J'en ferai une ce week end :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: plantataion eucalyptus.

Message par BRAHEA73 »

kelern,
le gunni est t'il aussi conccurenciel que celui que tu cites? car j'en ai un qui pousse fort! et il y a beaucoup d'autres plantes à  côté qui ne s'en plaignent pas pour l'instant!

Victor
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: plantataion eucalyptus.

Message par Joël BOQUIEN »

kelern a écrit :Je déconseille fortement de planter un Eucalyptus dans un petit jardin, ça devient ingérable. J'avais planté chez mes parents un petit (30cm) E.macarthurii au printemps 1991, au printemps 2007 il faisait pas loin de 20 mètres de haut et le tronc faisait 90cm de diamètre, ça devenait impossible, il débordait sur la route, chez les voisins, je retrouvais des racines à  30m à  la ronde. En 2006 lors de la sécheresse, des Trachys pourtant planté à  10 metres avaient leurs feuilles complètement fermées à  cause de la concurence des racines.
Je l'avais planté pour deux raisons outre l'esthetisme, il résiste au vent ( les australiens l'utilisent comme brise vent) et il est supposé parfumé car on extrait de l'essence d'eucalyptol de cette espèce. Pour le vent rien à  redire il a tenu à  des vent de 120km/h au jardin par contre aucun parfum même par 30°C.
D'ailleurs à  ce propos connaissez vous un Eucalyptus qui soit bien parfumé? je ne parle pas de la feuille qu'on écrase mais de l'arbre qui sent quand on passe à  coté! J'ai planté un E.globulus l'an dernier,( j'adore cette espèce,il me rappelle la Corse, il y en a un très gros sur Roscanvel avec un tronc de plus de 1m de diamètre), il a fait deux mètres cette année et est déja par terre avec le coup de vent de novembre :roll: comme mon mimosa "Mirandolle" :cry: qui était en pleine floraison.
Tu as l'air de parler de cet Eucalyptuqs au passé ,donc il doit être abattu à  ce jour ?.
J'avais aussi un globulus dont les feuilles sentaient bien bon ,mais le gel de 1985 en a eu raison et tant mieux car il serait devenu géant dans mon petit jardin .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
kelern

Re: plantataion eucalyptus.

Message par kelern »

Exact Joël, mon père l'a fait abattre en 2007.

Ber,
je suis en partie d'accord avec ce que tu dis mais on a besoin de bois car dans les années à  venir le chauffage avec pétrole et gaz c'est fini et le peu de forêt qu'on a par ici n'y résisterait pas. Mais une plantation d'Eucalyptus n'est pas pire que des Sitkas, sapins, ou pins et le sous bois n'est pas stérilisé. En tout cas E.macarthurii fait un excellent bois de cheminée, mon père a gardé le bois issu de l'abattage en croyant qu'il brûlerait très vite, en fait il a été très étonné de constater que ça fait une braise aussi durable voire plus durable que le chêne. C'est un bois lourd et très beau de couleur rosé saumon un peu comme le Douglas.

Victor,
le gunnii me semble moins agressif car de croissance plus lente.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: plantataion eucalyptus.

Message par papou1 »

Kelern, j'ai déjà  entendu parler de cette histoire ...ne serais-tu pas Yves ?
Ici en zone sèche du midi le macarthuri souffre presqu'autant que delegatensis :chez moi, le premier est entre la vie et la mort ( de sec,), le deuxième ne tient pas 8 jours sans arrosage en été: uniquement ,ou presque pour les bretons ! Et en plus, les rares qui poussent sur la presqu'àŽle de Crozon ils les abattent !
Pour aller ds le sens des commentaires de Benoit ( dont j'aurai certainement un jour l'occasion de visiter la collection ):la plupart des E. que nous connaissons en Europe viennent du SUD-EST Australien et de Tasmanie en climat soit maritime, soit de montagne, ou maritime en montagne, pour eux les côtes Bretonnes sont un simple rappel, en plus frais l'été, de leur climat d'origine . Je conseille à  ceux qui s'interessent aux Eucalyptus la visite de ceux qui poussent à  Brest au conservatoire botanique ( étiquetage à  revoir pour certaines espèces ) ou à  l'arboretum qui se trouve ds les monts d'Arrets ( sélection d'espèces plus rustiques, ou plus loin, mais très agréable, dans le le SUD de l'Irlande, au Nord de Waterford, Kennedy arboretum avec une vingtaine d'espèces qui grace au climat et au sol prennent un très grand dvpt ( en particulier johnstonii et pauciflora, ce dernier avec un tronc spiralé et coloré y est une merveille ! ), dans le Sud-Est de L'Irlande voir près de Cork, FOTA ( arboretum et zoo ) . La plupart des grands jardins irlandais en comprennent au moins 2 ou 3 espèces . allez voir les jardins Irlandais en mai , c'est paraît-il le mois où il pleut le plus, mais les Rhododendron jusqu'à  10M de haut y seront en fleur! Sur une semaine j'ai pu visiter au moins 3 à  4 beaux jardins tous les jours, en se déplaçant assez peu, tant le nombre des jardins visitables est important là  -bas ! Si bien qu'en 3 voyages je n'ai vu qu'une partie des jardins !
Cet été, j'ai vu de magnifiques E.coccifera dans le nord de l'Ecosse : on ne parle plus que rarement de celui-là  ni de subcrenulata non-plus . Et même un E.géant, j'ai oublié l'espèce, qui dans le coin le plus humide du jardin, avait une racine adventive descendant d'un mètre de haut vers le sol, comme un Ficus ! A voir peut-être un jour dans un livre sur les Eucalyptus en Français si un éditeur se décide !
Ici dans le midi doux l'hiver, les espèces du Sud et SUD-Ouest de l'Australie se plaisent particulièrement ( et bcp d'entre elles,sauf ficifolia supportent le calcaire ): les leucoxylon, megalocarpa et petiolaris sont en fleur (rose/rouge ) pour 3 mois! E.sideroxylon se comporte aussi très bien et son écorce de fer contraste avec les gommiers à  écorce lisse . J'ai même tenté: E.ficifolia, E.caesia caesia ( en fleur maintenant) E;woodwardii ( en boutons, je croise les doigts car c'est un peu gonflé en dehors de la côte d'azur ! )et d'autres peu courants ( albida, gilii, pressiana ...). Il ne me faut donc plus de minima inférieur à  -4°C/ -5°C : brûlez un peu de carbone cet hiver SVP ! Pour cette gamme d'Eucalyptus la plus belle collection , bien étiquetée en plus ( sauf probablement, l'habituelle confusion entre megalocarpa et petiolaris )se trouve au jardin botanique de Barcelona, prévoir d'y aller soit en été pour voir ficifolia en fleur, soit pour le 1° novembre pour voir cette merveille qu'est erythrocorys ! Vous y verrez enfin l'écorce originale vue sur presque tous les livres de jardins australiens, de Corymbia maculata !
Ceux qui rèvent autant d'Eucalyptus que de palmiers,peuvent me contacter en MP et voir chez moi qques espèces peu courantes .
papou1
kelern

Re: plantataion eucalyptus.

Message par kelern »

Oui oui c'est moi Yves. :D
dominique

Re: plantataion eucalyptus.

Message par dominique »

J'ai planté à  l'origine une forêt d'eucalyptus (regnans,delegatensis, nitens viminalis ,globulus....et beaucoup d'autres dont j'ai oublié le nom.)dans mon terrain qui ont pris des proportions démesurées.Heureusement pour moi le vent s'est chargé d'en casser une bonne partie(fragilité au niveau du collet durant les premières années),les plus haut font 20 mètres de haut.Je diffuserai des photos un de ces jours certains d'entre vous j'espère me permettront de les identifier.
Il est à  noter que durant plusieurs années j'ai conservé des ficifolia dans le terrain où il poussait magistralement.
kelern

Re: plantataion eucalyptus.

Message par kelern »

Dominique,
Es-ce vers Locquirec? Je serais interessé d'aller les voir. Connais-tu le parc de Dourven à  coté de Loquemeau, il y a une belle collection d'Eucalyptus malheureusement non étiquetés.
dominique

Re: plantataion eucalyptus.

Message par dominique »

Je t'ai MP Yves.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Eucalyptus »