Nannorrhops ...

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Nannorrhops ...

Message par BRAHEA73 »

je n'y arrive pas je veux bien de l'aide pour ça! modérateur could you help me!
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par Stephking56 »

Tu as dû trop la compresser lors de l'enregistrement sur Imageshack, je ne peux pas faire mieux

Image
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Nannorrhops ...

Message par BRAHEA73 »

bon! désolé :roll:
en tous cas c'est le petit palmier bleu en haut à  droite mon Nannorhops!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par Ruddy_yoritomo »

J'ai mis pour voir un Nannorrhops en germoir à  25°C il n'a pas bougé en un mois ou presque , la température est remontée à  30°C cette semaine, et hop la lance vient de prendre 2,5 à  3cm en trois jours.
Donc voilà  cela prouve bien ce que je pensais, sans été long et chaud on arrivera à  rien avec ce palmier.
Malheureusement certaines années ici il n'y à  même pas un jour de canicule :(
Bon c'est vrai que cet été 2009 on à  été servi côté chaleur.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Nannorrhops ...

Message par franckm »

Petit point sur Nannorrhops Arabica, à  Toulouse, à  la moitié de l'hiver.

Rappel des données : Stade plantules 3 feuilles non divisées ayant germé au printemps. J'avais constitué deux groupes. L'un en pleine terre, drainant, non protégé. L'autre en pot, drainant, contre mur Est, reçevant un minimum de pluie.

Après plusieurs nuits consécutives de gel léger (mini à  -5.5° sous abris/ env -7° au niveau du lot en pleine terre), un jour sans degel, deux jours sous la neige (pour toutes) :

Le lot en pleine terre est déjà  totalement grillé, en tout cas au niveau foliaire. Le lot en pot, pointes séchées, la plus grande surface restant bleu.

La suite au prochain épisode.


Franck 8)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par Stephking56 »

On peut donc penser qu'avec un petit toit, pour ceux en terre, tu aurais eu de meilleurs résultats.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Nannorrhops ...

Message par franckm »

Tout à  fait. L'expérience continue, l'hiver aussi.. on verra.
8)
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par Ruddy_yoritomo »

nannorrhops arabica n'est pas vraiment rustique à  toute épreuves de toutes façon , moi je m'en tiens à  la forme verte qui est bien rustique, protégé par un toit bien sure
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Nannorrhops ...

Message par madmusa »

Mon Nannorhops ritchieana forme glauque protégé cet hiver encore par un plexi n'a pas résisté .
Il avait pris une couleur métalique et sa lance et la moitié de son coeur son venu avec . :twisted:
Du coup j'ai pris le bourdon et je l'ai arraché sans lui laisser une quelconque infime chance de reprise . :evil:
Le voici l'an passé .
Image

Alors qu'un jeune de forme verte à encore passé l'hiver sans soucis à coté
Image
Ainsi qu'un tout jeune kashmir
Image

La forme glauque reste bien moins résistante .
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par manuvericel »

Je suis persuadé (et certains témoignages ici vont dans ce sens) que la chaleur n'est pas l'unique frein à l'implantation du Nannorhops, je crois que comme d'autres espèces (Dypsis decipiens par ex) il faut avoir la chance d'avoir peu de stress à la plantation faute de quoi, même avec chaleur et bons soins, la plante stagne voir dépéri.

Voici un des miens (mauvaise photo désolé) avec ses traces de l'hiver encore visible et sa feuille et demie apparues en 2012. Ce palmier a 15 ans environ, il a connu deux transplantations qui l'on bien ralenti.

Image
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Nannorrhops ...

Message par Fredlejardinier »

J'ai hésité à prendre un Nannorrhops ritchiana "Silver" cet après midi, le voici en photo :

Image

Il était à 45 euro chez Carrefour, je peux encore y retourner si vous me dite que c'est une bonne affaire :wink: le stipe faisait une bonne quinzaine de centimètres, la plante, au alentour des 50 cm.
Il y en avait une bonne dizaine, celui-ci n'était pas le plus gros.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Nannorrhops ...

Message par BLACHERE Eric »

On a pas les mêmes Carrefour :cry:
Il faut essayer, il est joli et peu chère :D .
Eric.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops ...

Message par Vivi »

Je le trouve très beau Fred. Visiblement une bonne offre qualité-prix.
Il faudra simplement lui trouver l'endroit du jardin le plus adapte (Sud et terrain drainant, voire en pente) et peut-etre lui procurer un toit les premières années en terre, durant la mauvaise saison.
Dans tous les cas, ne le plantes pas maintenant, car il n'aura pas le temps de s'installer avant l'automne.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Nannorrhops ...

Message par Fredlejardinier »

BLACHERE Eric a écrit :On a pas les mêmes Carrefour :cry:
Il faut essayer, il est joli et peu chère :D .
Effectivement, mais c'était la "partie jardinerie" de ce Carrefour avec notamment deux Syagrus romanzoffiana de près de 4 mètres !
Image Image

Et au risque de déborder du sujet, il y avait aussi ce palmier que je n'ai su identifier :
Image
Si quelqu'un pouvait me donner son nom, se serait sympa :D Brahea oui mais lequel ? l'Eduli ?
Je le trouve très beau Fred. Visiblement une bonne offre qualité-prix.
Il faudra simplement lui trouver l'endroit du jardin le plus adapte (Sud et terrain drainant, voire en pente) et peut-etre lui procurer un toit les premières années en terre, durant la mauvaise saison.
Dans tous les cas, ne le plantes pas maintenant, car il n'aura pas le temps de s'installer avant l'automne.
Merci pour ton conseil Vivi, j'en prend bonne note et pour l'hivernage des palmiers, je n'ai pas de serre froide mais une véranda avec des températures peut-être trop élevés (18 à 20 degrés), qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Nannorrhops ...

Message par Vivi »

Fred, je présume que la véranda reçoit bien la lumière du jour. Donc, ces températures peuvent convenir. Il suffit de bien aérer de temps en temps, lorsqu'il fait beau.
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »