Nannorrhops ...

Parlez nous des Nannorrhops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Nannorrhops ...

Message par Elhem »

Bonsoir à  tous!

Je me pose des questions sur les diffèrentes formes du Nannorrhops, donc si certains d'entres-vous en cultives...

En premier, je trouve le Nannorrhops 'forme verte' plutot 'bleue', sachant que ce n'est que sur les photos web que j'ai pû m'en faire idée, donc y a t'il une nette diffèrence pour les reconnaitres?

Niveau rusticité, là  encore c'est le brouillard! La 'forme bleue' est parfois donnée pour résister à  -10°C et parfois -2°C!!! Serais-ce une diffèrence entre la forme d'Iran ou la forme du Kashmir?

Voilà  pour commencer!!! D'autres questions viendront probablement, car entre mes 5 plantules "Silver Iran" et mon Ritchiana (peut-être vert, peut-être bleu)... j'ai de quoi m'en poser :wink: !
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Nannorrhops ...

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
je cutive le Nannorhops à  feuilles vertes, enfin on ma dit que c'était un vert et effectivement il à  les feuilles bleues! mais le vrai bleu lui il est plutot argenté! enfin de ce que j'aai pu voir!
Aussi il y a un Nannorhops au parc jouvet à  Valence, et il n'est pas vraiment vert!
pour ce qui est de la rusticité, je n'ai pas de recul car il est planté depuis cet été!

Victor :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Nannorrhops ...

Message par Michel Greco »

Le Nannorhops vert n'est pas vert franc, mais plutôt couleur Butia alors que le bleu est plutôt couleur Brahea à  ce qu'il me semble.
Je possède un petit vert qui a déjà  perdu sa lance à  -8° à  l'âge des premières feuilles divisées, rien de méchant. Ici c'est très humide et de plus il n'est pas au soleil toute la journée. Maintenant qu'il a vieilli il résiste bien à  la combinaison de "grands froids" (-8°) et de l'humidité. La croissance est très lente.
Je n'ai pas testé le bleu.
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Nannorrhops ...

Message par papou13 »

Michel Greco a écrit :Le Nannorhops vert n'est pas vert franc, mais plutôt couleur Butia alors que le bleu est plutôt couleur Brahea à  ce qu'il me semble.
.
C est exactement cà  .
J en ai un forme verte qui a aussi perdu toutes ses lances l hiver dernier mais il a bien poussé cette année. Toutes ses lances n ont pas repoussé mais y a eu plusieurs autres rejets.

Ence qui concerne la forme bleue , cest la meme couleur qu un brahea; j en ai planté un joli sujet ce printemps , donc pas assez de recul mais j ai deja eu -3°, sans protection il n ' a eu aucun soucis..
Je vais quand meme le proteger un peu.. :wink:
Patrice
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par manuvericel »

J'ai un plant d'une dizaine d'années, la forme verte, qui a passé plusieurs fois -10°C/12°C avec un toit sur la tête.
Comme les palmiers alentours l'ont peu à  pe ombragé, je l'ai transplanté ce qui n'est pas réputé facile. Finalement il a repris et ira en terre dans mon nouveau jardin en mai.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Nannorrhops ...

Message par BRAHEA73 »

Salut Manu,
tu pourrais mettre une photo du tien s'il te plait. :wink:

Victor :wink:
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Nannorrhops ...

Message par Elhem »

MERCI à  vous!

Ce qui m'encourrage c'est que vous êtes (pour la plupart) en même zone USDA que moi (8b)! C'est déjà  ca! :D

Ce qui semble moins cool, à  présent, c'est que je viens de comparer mon "gros bébé" à  un jeune B.Capitata et un jeune B.Armata, et il est bien plus clair que le premier, mais moins blanc que le second! Mais je pense que si je le prenais en photo il paraitrait aussi blanc que l'Aramata! Et, à  bien comparer avec mes plantules "Iran Silver", c'est 'kifkif'! :(

Pour me rassurer, je vais me dire qu'il est aussi clair parce qu' il n'a connu que la serre! Donc à  voir s'il s'assombrit un peu chez moi, car je ne l'ai que depuis début novembre!
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Nannorrhops ...

Message par Elhem »

manuvericel a écrit :J'ai un plant d'une dizaine d'années, la forme verte, qui a passé plusieurs fois -10°C/12°C avec un toit sur la tête.
Comme les palmiers alentours l'ont peu à  pe ombragé, je l'ai transplanté ce qui n'est pas réputé facile. Finalement il a repris et ira en terre dans mon nouveau jardin en mai.

MANU
C'est vrai que l'éspèce n'est pas réputée pour aimer ca!!!
Aurais-tu des conseils (drainage, mélange,...) ?
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Nannorrhops ...

Message par madmusa »

bonjour Elhem, j'en ai un en terre depuis le printemps de forme verte et personnellement je le trouve quand même bien vert par rapport à  la forme bleuté qui se rapproche plus du brahéa armata au niveau couleur .
le mien est jeune et n'a pas encore les feuilles divisés changera t'il de couleur plus tard ? je ne sais pas .
concernant la terre il à  eu droit à  un apport de sable pour alléger et drainer ,mais il à  sourtout eu droit à  une place de choix contre le mur de la maison expo plein sud et très abrité des pluies .
Il va passer son premier hiver , j'en dirai plus au printemps .
J'ai eu droit quand même à  la pousse de 2 feuilles cet été donc signe de reprise après la mise en terre . :wink:

Didier
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: Nannorrhops ...

Message par Elhem »

Si je peux me permettre où peut-on se procurer (en VPC) la forme verte en étant sûre?

Par chez moi, je ne vois que à  l'ombre des figuiers, mais ils ne sont pas très grands en comparaison du prix. (Même si pour moi, c'est plus une question de prix que de grandeur!)Si vous avez des adresses...

Bonne soirée! Et merci à  Vous...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Nannorrhops ...

Message par malaga »

on va te répondre:Palmaris!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par Pierre31 »

Palmaris en a: Kashmirensis, je ne sais si c'est la forme la plus verte -je l'ai reçu aujourd'hui malgré la grève des postes, expédié hier !- mais rien à  voir avec l'"arabica" qui est plus blanc encore qu'un brahea armata !(merci Franckm :wink: )
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par Pierre31 »

malaga a écrit :on va te répondre:Palmaris!
:shock: Trop forte... :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Nannorrhops ...

Message par Pierre31 »

Tu lis dans mes pensées ou tu as hacké mon PC :?:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Nannorrhops ...

Message par malaga »

je suis incapable d'une vile action! que feras-tu Pierre quand ta serre sera remplie de plantules,
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Nannorrhops »