germination de parajubaea

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
dominique

germination de parajubaea

Message par dominique »

Bonjour

Cela fait un an que j'essaye de faire germer des graines ,j'ai seulement des résultats avec le cocoides, pour le reste (toraylli,microcarpa ,sunkha) aussitôt que le germe semble apparaitre ,il pourrit.Pourtant mon substrat n'est pas plus humide que pour les autres graines,je m'interroge à  savoir si le bac chauffant qui maintient la température au environ de 30 °c durant 12 heures/ jour, ne serait pas la cause principale,(substrat trop chaud).Peut être qu'une température ambiante serai plus adapté pour ces graines.

Quelqu'un peut il me faire partager son expérience
LapeneMichel

Re: germination de parajubaea

Message par LapeneMichel »

Je ne peux pas encore te faire partager mon expérience car mes essaies sont en cours. Mes semis de microcarpa datent du mois de mai ou juin si je me souviens bien. Pas de encore de germination pour l'instant mais je te tiendrai au courant dès que j'aurai du nouveau.
Isagave

Message par Isagave »

C'est sûrement un autre pb...viabilité des graines ?
Isabelle
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Essais à  température ambiante à  l'intérieur, 22/23°, pour les TVT c'est ce que j'ai fait ainsi que dehors au printemps, avant les grosses chaleurs. Sinon si tu fait partie de l'Assos. FDP tu as plusieurs expériences sur la dernière revue le palmier, une autre raison d'adhérer :wink:
Eric.
dominique

Message par dominique »

Quel sont tes résultats Eric,avec ta méthode pour les TVT ?
Pour ce qui est de la viabilité Isa,je pense pas qu'elle soit en cause,car un certain nombre ont germé,avant de voir le germe pourrir.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

dominique a écrit :Quel sont tes résultats Eric,avec ta méthode pour les TVT ?
Pour ce qui est de la viabilité Isa,je pense pas qu'elle soit en cause,car un certain nombre ont germé,avant de voir le germe pourrir.
En fait c'est pas terrible 2 sur 10 :( , un dedans la maison à  22/23° et un dehors plein nord, donc à  l'ombre, au printemps, un peu la même température en journée mais plus fraiche la nuit bien sûr.
Nés 2007, mis en terre 2008, semblent assez rustiques, mais poussent extrêmement lentement :(
Eric.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »