Page 1 sur 1

création d'une micro entreprise

Posté : 25 nov. 2009 17:08
par nicolas53960
bonjour,
bon voila,après observation des tarifs pratiqués dans d'autres départements sur beaucoup de palmiers et vu les tarifs en mayenne, il me trotte dans la tête de monter ma micro entreprise dans la vente de palmiers a mon domicile afin de proposer des tarifs plus avantageux pour mes conpatriotes mayennais, ma questions est: est ce que ca peut être rentable ?????
PS: je ne cherche pas a faire un gros salaire mais un petit complément et surtout pouvoir partager ma passion avec d'autres personnes dans mon départemnt

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 25 nov. 2009 19:43
par Pierre31
La difficulté est d'évaluer le marché potentiel dans ton coin, et petits prix ça veut dire gros volume :?
Il est vrai que le palmier est plutôt à  la mode :wink: et la disponibilité de proximité peut tirer le marché

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 25 nov. 2009 19:59
par Marcmlb
Bonsoir,
je suis un peu d'accord avec Pierre il faut évaluer le marché potentiel (la zone de chalandage) mais aussi les palmiers que tu souhaites commercialiser car je pense qu'il faut sortir des classiques qui inondent le marché dans tous les hypers dés le printemps à  des prix très concurrentiels.
Pour le reste il faut je pense aussi savoir que ce marché sera sur 4 à  5 mois de l'année surtout pour le nord de la Loire.
Bon courage et beaucoup de réussite pour ton entreprise

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 25 nov. 2009 20:21
par nicolas53960
je veux bien changer du classique trachycarpus fortunei mais vu que le département est encore un peu "débutant" dans la culture du palmier même si pas mal de gens commencent a s y intéresser, on en voit dans les supermarchés que très peu de temps(+/- 1 mois) et ils ne sont pas très beaux, j ai peur que les gens hésitent a acheter des palmiers comme les chamaerops humilis, butia capitata ou autres sabal qui seront plus petits et plus c hers

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 25 nov. 2009 20:25
par Marcmlb
chamaerops humilis sont aussi très courants et peu chers

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 25 nov. 2009 20:28
par nicolas53960
oh tu sais un bon chamerops humilis tourne autour de 90€ quand même chez nous(+/- 1 mètre) !!!!

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 25 nov. 2009 20:37
par Sim01
Si jamais tu souhaites te lancer, ton projet doit être murement réfléchis. Il est parfois difficile de se confronter aux réalités du marché sans en faire les frais avant... Il faut aussi savoir que les fous de palmiers représentent une partie peu importante de la population. La plupart des gens veulent des plantes qui soient déjà  assez grandes (donc pas de plantules) et faciles d'entretien(pas à  protéger tous les hivers). Bien sur le prix rentre énormément en compte. Tu pourras difficilement être compétitif avec les supermarchés (certes qui ne vendent que des espèces classiques, bien que), car à  moins de gérer des stocks faramineux, tu ne pourras jamais gagner d'argent en vendant à  leurs tarifs.
Comme quelqu'un l'as dit plus haut, tu ne toucheras ta clientèle qu'une partie de l'année, celà  implique aussi d'avoir de la place et les moyens d'entretenir tes stocks durant la basse saison.
De plus il te faut trouver des fournisseurs avec des prix abordables pour que toi tu puisses te faire un peu d'argent (sauf si tu souhaites faire du bénévolat) et qui acceptent de vendre des petits stocks, car si tu te retrouve avec un stock faramineux de plants que tu ne peux pas vendre, tu seras bien embêté.

Mon point de vue est que le plus rentable à  ce niveau reste d'acheter des graines et d'attendre pour vendre plus tard.

Ton projet est loin d'être impossible, mais réfléchis bien et commence à  te faire un carnet d'adresse pour d'éventuels fournisseurs.

Je ne connais pas le régime de la micro entreprise (d'ailleur, si tu as un lien expliquant de manière claire et concise je suis plus que preneur) mais il faut voir certaines choses, je ne sais pas s'il y'a des charges ou autres, mais penses y bien, car même si c'est une passion, il faut toujours garder à  l'esprit que le but est de vendre suffisamment pour pouvoir faire vivre son entreprise.

Bonne chance

Simon

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 12 janv. 2010 07:09
par TRACHYSEB
Salut Nicolas, je me permet de reprendre ce post pour savoir ou en est ton projet de création d'entreprise...

Re: création d'une micro entreprise

Posté : 12 janv. 2010 10:11
par Joël BOQUIEN
TRACHYSEB a écrit :Salut Nicolas, je me permet de reprendre ce post pour savoir ou en est ton projet de création d'entreprise...
Bon courage et perseverence ,car il va falloir se battre dur pour vendre des palmiers après cette vague de froid ,mais tu as un atout puisqu'il faudra bien les remplacer tous ces palmiers gelés .
Ker 44770