dioon merolae

Répondre
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

dioon merolae

Message par serge »

voici un dioon merolae qui flushe tardivement
Image
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: dioon merolae

Message par Sim01 »

Ils ne s'étiolent pas trop en cette saison?
Chez moi aussi ça flush un peu dans la serre, j'ai mon semis de Cycas taitungensis qui me fait sa 5ème feuille, il a 6-8mois et a un caudex de facile 4cm je pense, rapide je trouve!J'ai mon semis d'Encephalartos ituriensis qui m'a fait une feuille après 1 an d'abstinence! C'est marrant car les Zamia fairchildiana ont tous choisis le mois de novembre pour pousser leur feuille.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: dioon merolae

Message par serge »

je le sors en journée comme le temps si prête
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: dioon merolae

Message par Sim01 »

Moi je n'ose pas, le temps est beaucoup trop changeant ici,il sont mieux au chaud dans la serre, surtout la nuit, il commence à  faire froid.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: dioon merolae

Message par serge »

quel age as ton cycas taitungensis
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: dioon merolae

Message par Sim01 »

Le semis a été fait vers février-mars de cette année, il a fait 5 feuilles depuis, 4cm j'exagère peut être, 3cm minimum, je prendrais une photo à  l'occasion pour que tu voies. J'en ai un plus petit qui fait sa 4ème et a été semé au même moment. J'ai un tansachana semé exactement au même moment qui m'a fait deux feuilles et a un caudex qui atteint péniblement le centimètre.Je suis surpris de la rapidité de ce cousin du revoluta. Par contre il a eu une carence en azote avant d'être rempoté, ce qui c'est traduit par une feuille vert clair, je pense que tout devrait redevenir normal pour la nouvelle qui sort.
Cette croissance est assez fulgurante pour un Cycas je trouve, hormis ceux de la section Rumphiae qui ont une croissance assez rapide (thouarsii etc...).
Je mesurerais le caudex en rentrant chez moi demain afin de déterminer la taille.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: dioon merolae

Message par serge »

pour le taitungensis je suis comme toi assez surpris de leur croissance j'aimerais avoir un showa ,qui semblerais avoir aussi une croissance rapide mais comme tu sais difficile a obtenir
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: dioon merolae

Message par Sim01 »

Le Showa est vraiment difficile à  trouver, il y'a très peu d'informations à  son sujet, j'en ai juste vu sur Jurassic garden, malheureusement ils n'expédient pas outre atlantique, après je pourrais éventuellement en parler à  ma connaissance la bas mais ça risque de revenir cher... L'idéal serait d'avoir un contact japonais, on pourrais se fournir à  la source car il existe des formes de revoluta vraiment sympa, avec feuilles dichotomiques, ou alors flush jaune qui devient vert, variegata ou encore le aurea dont toi et moi possédons deux souches distinctes je pense (d'ailleurs je pense que le mien va me faire un rejet basal d'ici quelques temps).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: dioon merolae

Message par serge »

concernant l'aurea le dernier flush jauni tout doucement ,pour le showa je suis sur une piste pour en obtenir des usa , mais pas évident
serge
Mafate
Messages : 189
Enregistré le : 27 août 2007 12:16
Localisation : Deux-Sèvres

Re: dioon merolae

Message par Mafate »

Alors que la force soit avec toi Serge ! :D
Mafate
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: dioon merolae

Message par Sim01 »

Tiens moi au courant si tu as une piste ;)
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »