Costa Rica

Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Costa Rica

Message par swkotor2 »

Voila, j'ai la chance de partir en juillet prochain dans ce magnifique pays et j'avais quelques questions a vous poser:

-si l'un d'entre vous y a déjà  voyagé, peut être peut il me renseigner les endroits immanquables niveau palmier et autres, me donner quelques conseils etc...

-si vous connaissez des sites internet ou livres détaillant la flore de cette région, Costa Rica ou Amériques centrale plus en général, les palmiers que l'on peut y voir, etc

-y a t'il des palmiers d'Amériques centrales acclimatables en zone 8,9 ??

merci d'avance aux éventuelles réponses, je ferais bien entendu un compte rendu photo a mon retour!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Costa Rica

Message par Pierre31 »

Tu en as de la chance, quelle destination ! :D
Attention au T.rex :!:
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Costa Rica

Message par swkotor2 »

au T rex?? j'étais au courant pour les crocos, mais les T rex j'avais pas prévu ca:p
Modifié en dernier par swkotor2 le 27 nov. 2009 17:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Costa Rica

Message par malaga »

swkotor2 a écrit :au T rex?? j'étais au courant pour les crocos, mais les T rex j'avais pas prévu ca:p
Jurassic park a été tourné au Costa Rica, c'est bien la preuve qu'il y en a !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Costa Rica

Message par boomslang »

Bonjour,
J'y étais encore il y a 4 jours à  peine... :shock: :lol:

Le voyage n'étant pas du tout axé palmier, je n'ai donc pas de spots spéciaux à  signaler. Les palmiers sont présents partout, notamment des Chamaedorea en sous bois. J'ai notamment visité deux jardins remarquables :
- Wilson Botanical Gardens à  l'est près du Panama vers San Vito ; m'a paru un peu à  l'abandon (peu de pancartes en état), quelques palmiers (pas détaillés faute de pancarte...) et autres plantes sympathiques comme une monstrueuse Angiopteris evecta, petite collection de cycadales dont de pauvres Encephalartos souffrant visiblement sous ce climat très humide, beaucoup de Zamia fairchildiana, espèce endémique de la région plantée partout dans le jardin. Juste à  côté dans le centre d'Agua Buena, il y a deux beaux talipots dans le jardin d'une maison apparemment administrative (mairie ?).
- Jardines Lankester au centre du pays entre Cartago et Paraiso, sur le plateau central près de la capitale, San José ; mieux entretenu mais là  aussi pas énormément de palmiers et très peu de pancartes ; en revanche, une monstrueuse collection d'orchidées, des Alocasia x portora, des Monstera et des Philodendron titanesques ! Il y a pas mal de Tillandsia usneoides dans ce coin, autour du lac de Cachi.

Il y a beaucoup à  voir, 15 jours ne m'ont suffit qu'à  faire grossièrement le tour des différentes zones.

Pour trouver quelques spots d'espèce rares, j'ai trouvé ce site : http://www.mobot.org/manual.plantas/lista.html

La fameuse scène où ils arrivent sur l'île de Jurassic Park a effectivement été tourné sur l'àŽle Cocos, au large du Costa Rica.

J'ai été sage, je n'ai ramené qu'une banane mûre de Musa velutina et un rejet d'un monstrueux Xanthosoma, présents partout et localement gigantesques.

@+
Boomslang
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Costa Rica

Message par swkotor2 »

merci pour toutes ces infos, je ne m'attendait pas a trouver quelqu'un qui rentrait a peine de la bas... pour le musa velutina ca germera très vite tu vas voir:p

bon et bien je garde les deux adresses précieusement!


ps: si les T-rex sont aux iles cocos je ne dois pas trop m'inquiéter:p
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Costa Rica

Message par JPIERRE29 »

Salut,
J'y suis allé il y a 2 ans. Les palmiers indigènes sont partout présent surtout en moyenne altitude, Bactris gasipae, Iriartea, Geonoma interupta, Chamaedorea costaricana par million en sous bois. Coté Pacifique donc en zone sèche tu verras les Acrocomia aculeata. Coté Caraïbes en plus des cocotiers, des Attalea butyracea, les Raphias invasifs qui ont envahi les zones marécageuses, Euterpe, Asrrocaryum, Cryosophila ....... Par contre les jardins sont plantés en Dypsis lutescens à  s'en lasser.
Le volcan Arenal en activité est à  voir impérativement.
Bon Voyage.
JP
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Costa Rica

Message par swkotor2 »

merci pour toutes ces infos, je vais me faire un petit album photo pour pouvoir les reconnaitre sur place:p


sinon il n'y a aucun palmier acclimatable? je suppose que pas mal de spécimens plus connus ont du être importé dans les jardins et villes, non? j'ai notamment acheté un phà…“nix roebelini a Bruxelles gare du midi étiqueté comme venant du Costa Rica ce qui m'avait semblé bizarre...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Costa Rica

Message par JPIERRE29 »

Re,
Si tu passes par les USA je te déconseille de ramener une plante. Les graines à  la rigueur en soute. Les palmiers tropicaux ne sont pas destinés à  vivre chez nous même en appartement. Prends des photos et laisse les sous leurs cieux.
JP
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Costa Rica

Message par swkotor2 »

non l'avion est direct san josé bruxelles... pour les plantes, je ne compte pas ramener de plantule, mais des graines pourquoi pas... t'inquiete je ne vais pas vandaliser le pays mais un souvenir ca fait toujours plaisir, alors si c'était un souvenir acclimatable non destiné a une mort certaine c'est mieux:p
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Costa Rica

Message par Ber »

outre les graines tu peux glisser des Tillandsia dans ton sac. C'est ce que j'avais fait au Mexique. (attention seulement celles qui étaient tombées au sol).
:wink:
Bon voyage !
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Costa Rica

Message par swkotor2 »

elles sont magnifiques ces plantes ber, je connaissais de vue mais pas de nom... je sens que je vais voir pas mal de merveille la bas...
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Costa Rica

Message par Sim01 »

Le Costa Rica est selon moi un pays magnifique, il y'a vraiment des milliards de plantes que l'on peut observer. Du côté pacifique il y'a différentes espèces de Zamias et des palmiers en pagaille, je ne suis pas assez callé en la matière, j'ai reconnu Astrocaryum, chamaedoras divers et variés. Je pense qu'au niveau acclimatation, il y'a peu de chance de trouver ton bonheur, l'altitude n'y grimpe pas très haut...
L'Arenal vaut vraiment le coup, la nuit on voit la lave s'écouler des flancs et le haut du cône est rougeoyant.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Costa Rica

Message par swkotor2 »

ça met de plus en plus l'eau a la bouche, le volcan sera donc l'étape ultime du voyage!
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Costa Rica

Message par bikoro child »

Si tu peux ramène des graines de gunnera insignis et suffisamment pour tous les amis du forum :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du sud »