Page 1 sur 1

SOS plusieurs palmiers en mauvais état

Posté : 03 avr. 2007 15:01
par kroon
Bonjour à  tous

je découvre votre forum spécial palmiers qui me donne un grand espoir d'y trouver de l'aide : je suis catastrophée de voir plusieurs de mes palmiers dépérir ou se porter de plus en plus mal depuis 2 mois alors qu'ils étaient tous superbes l'année dernière.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire face à  leurs symptômes, la plupart ayant les feuilles qui jaunissent, pas uniquement de vieillesse je pense.
Peut-être s'agit-il simplement de la souffrance de l'hiver mais je crains que ça soit quand même plus préoccupant pour certains.
Pour ce qui est de l'arrosage, je pense avoir respecté ce qu'on lit un peu partout pour l'entretien des palmiers mais on sait jamais
Mon eau d'arrosage provient d'un forage et serait très ferrugineuse (dépôt couleur rouille dans les récipients) malgré un environnement plutôt calcaire. J'ai constaté aussi une sorte de dépôt charbonneux dans les filtres je sais pas trop ce que c'est et peut-être cela a une influence sur les plantes ?
Enfin je précise que j'habite dans le Vaucluse et que les températures ne sont pas descendues en dessous de -4 cet hiver, mais avec du mistral parfois.

Je possède différents types de palmiers en intérieur et extérieur.
Les palmiers atteints sont :
- 1 petit cycas (d'environ 1 an) en intérieur l'hiver : feuilles qui jaunissent et d'autres vertes qui ont des petites tâches jaune clair

- 1 Areca en intérieur : plusieurs nouvelles pousses sortent toutes fripées et desséchées mais il est en bon état général malgré tout

- 1 trachycarpus fortunei (d'environ 2 ans) planté dehors : feuilles qui jaunissent et sont tâchées de jaune, même les nouvelles. Pour celui-ci j'ai constaté la présence de cochenilles mais le traitement ne semble pas faire d'effet.

- 1 yucca 4 troncs de 10 ans planté dehors : les feuilles se décolorent, se perforent et surtout les pousses centrales brunissent et se déchirent : c'est lui qui m'inquiète le plus !

- 1 cordyline plusieurs troncs en pot dehors (achetée il y a 2 mois et en attente de plantation) : la plupart des feuilles même les nouvelles ont jauni : pas beau à  voir ! Le pépinieriste me dit que c'est soit trop soit pas assez d'eau mais comment savoir ? la motte n'a l'air ni trop sèche ni trop humide pour reprendre son style de diagnostic :?

A part la cochenille sur le trachycarpus, je n'ai apparemment pas trouvé d'attaques d'insectes. Pour les maladies par contre j'en sais rien
Je n'ai pas changé l'entretien de ces palmiers depuis l'année dernière : cet hiver je ne les ai pas arrosés dehors et 1 fois par semaine à  l'intérieur.
Je leur ai donné de l'engrais en mars et commencé à  arroser un peu ceux de dehors. J'ai vaporisé les feuilles avec un traitement reverdissant-stimulant spécifique palmiers (magnésie, manganèse, zinc, cuivre, fer) et mis un peu d'anti-chlorose 2 semaines après mais je me demande si ce n'est pas encore pire maintenant ?
On m'a conseillé de mettre un engrais agrumes NPK 17-7-27 : qu'en pensez-vous ?

Le mieux est que je vous présente des photos pour vous donner une idée de leur état.

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider à  diagnostiquer les problèmes et me donner des conseils d'entretien : je suis désespérée à  l'idée de voir mes palmiers mourir !

Merci d'avance


areca1 Image
areca2 Image
areca3 Image
cordyline1 Image
cordyl2 Image
cordyl3 Image
cordyl4 Image
cordyl5 Image
cycas1 Image
cycas2 Image
cycas3 Image
cycas4 Image
trachy1 Image
trachy2 Image
trachy3 Image
yucca1 Image
yucca2 Image
yucca3 Image
yucca4 Image[/url][/list]

Posté : 03 avr. 2007 18:01
par Isagave
Bonjour Kroon et bienvenue sur le forum... :wink:

Je te previens tout de suite, je ne suis ni Mme Irma, ni Daktari alors quand à  l'avenir et le devenir de tout ce petit monde je ne peux pas t'affirmer grand chose. :?

Mais je suis plutôt optimiste... :D

En premier lieu, je dirais que tout à  manqué d'eau...vu l'hiver que l'on a eu, peu froid, peu de pluie et pas mal de vent.

Pour le petit Cycas qui n'est pas un palmier, il n'y pas lieu de s'inquiéter, il va faire une autre couronne et puis en interrieur c'est pas le top...ça sèche vite.
Les miens étaient en serre froide et ils ont souffert aussi.

Pour l'Areca (Dypsys lutescens) les feuilles fripées sont le résultat d'un manque d'eau...mais il en fera d'autres et tu couperas ce qui est abimé.

Je crois qu'il va falloir que tu traites la cochenille qui pompe la sève de ton Trachy qui à  mon avis a manqué d'eau aussi.

Les tâches sur les feuilles sont sûrement dû à  un champignon...rien de grave mais un petit coup de fongicide leur feront du bien, tu coupes les feuilles très tachées et tu évites de mouiller la plante.

Le Yucca à  bien l'air d'être Yucca elephantipes, il est assez sensible à  la conjugaison froid et humidité surtout au niveau de son coeur et cela me semble être la raison de ce dépérissement.

Dans un premier temps je passerai tout à  la Bouillie Bordelaise ensuite je ne mettrai pas d'engrais, j'attendrai une reprise confirmée puis je réglerai mes arrosages je traiterai la cochenille.

Il y a peut-être un pb avec ton eau ?

Voilà  mon avis mais il faut attendre celui des autres... :wink:

Au fait c'est quoi ces espèces de bâtons plantés dans tes pots. :?:

Posté : 03 avr. 2007 18:19
par gregory
même constatation qu'isa :D , Comment était exposé tes palmiers en interieur, :shock: As tu déjà  essayé un cycas en extérieur :idea: ? quels sont tes températures minimun 8) ?

Posté : 03 avr. 2007 20:33
par Ruddy_yoritomo
Bonjour Kroon

En regardant la Photo de ton Cycas Revoluta je vois ces petites taches caractéristiques que font les gouttes d'eau sur le feuillage en plein soleil, agissant comme une loupe, c'est très courant sur les cycas d'intérieur sorties de l'ombre quelques fois par an . Ce n'est pas grave du tout dans ce cas, mais parfois des morsures d'insectes peuvent produire le même effet.
Le jaunissement du feuillage de Cycas est tout a fait normal sur les feuilles des années précédentes, c'est du au fait que cette plante adore le climat humide et brumeux du Japon, qui est son pays d'origine.
Le remède? Rien à  faire pour les feuilles déjà  jaunies, mais sur le futur feuillage, il est bon de brumiser une eau non calcaire avec un spray il adore ca.


Pour le yucca que je vois avec la lance couper presque en sortie par pourriture apparemment, il s'agit a mon avis clairement d'eau qui a stagné autour de la lance de feuillage (spot de nouvelles feuilles) et peut être même gelé autour, voir si cette plante ne supporte pas les pluies hivernales, peut être la couvrir.
Par contre ce jaunissement de feuillage irrégulier ne me dit rien.

bonne culture

Posté : 03 avr. 2007 22:56
par Joe
je rejoint une bonne parti ISA, manque d'eau, et mettre de la bouillie bordelaise ou autre fongecide

mais il y a plusieurs questions !!

quel sont tes frequences d'arrossage n'y trop peu voir trop (comme d'ecrit dans ton post) ?
l'eau du forage depuis quand l'utilise tu ?
toutes tes plantes ete dehors avec du -4° (meme ce en pot)sans protection ?
depuis quand sont planté, ceux en pleine terre (et quel periode) ?

comme dit ISA, l'hiver ete relativement doux, donc pas vraiment de repos vegetatif, d'ou un affaiblissement de la terre ((en pot) la plante à  continuait à  puissé de la nourriture !)

moi ce que je ferai :

- tout dabort traiter ton tracky (un palmier faible + des cochenille encore + faible ! :roll: ) le traitement anti cochenilles se fait en plusieurs etape, donc peu etre long !!
- bien arroser toute tes plantes
- mettre de la bouillie bordelaise ou autre fongicide sur toute les plantes (attention au dosage, moi je met genre dose pour tomate)
- mettre du sang sechée ((azote) absortion plus rapide que de la corne, permet de faire repartir la vegetation)
- mettre de la magnesie (genre anti brunissement thuya, ou autre)

continu ton traitement reverdissant a base de magnesium, oligo element (mais pas avant une bonne semaine apres traitement fongicide !), il faut faire ce traitement de preference le soir (pas de pluie prevu !)et apres une journée bien ensoleillé, donc bien mouiller le feuillage (env 10min pour que les pores s'ouvrent bien), puis mettre ta solution (qui est à  effet plus rapide que pars les racines !).

et esperer qu'il va bientot faire bien chaud et tres ensoleiller !! :lol:

pour l'engrais que tu utilise !!!, personnellement je changerai, un qui est bon c'est l'engrais KB hortensia 15.5.15 soit 3.1.3

d'apres les photos ce n'est pas catastrophique !!
moi personnellement j'ai egalement 3 tracky, qui sont vert tres pâle !! ils ete dehors en pot cet hivers (alsace !!) froid par les racines, choc thermique (chaud froid cet hivers), d'ou des feuilles tres pâles.

@+

tien nous au courant de l'evolution

Joe

Posté : 04 avr. 2007 16:31
par kroon
Bonjour et un grand merci à  vous tous pour vos réponses !
je me doutais que j'allais tomber sur des spécialistes des palmiers : je ne suis pas déçue et également un peu rassurée !

Vos commentaires méritent d'être repris en détail mais pour l'instant j'ai beaucoup de travail et peu de temps devant moi : je voulais quand même vous remercier avant de revenir plus longuement sur le forum ce week-end ...

Isa, juste pour répondre à  ta question sur les bâtons :
c'est une technique personnelle "anti-nuisibles" ... quand je dis :twisted: nuisibles :twisted: je veux parler de mes 12 chats qui ont tendance à  faire du terrassement dans mes plantes en pot et trouvent les billes d'argile très amusantes ! :wink:

à  plus tard donc !

Posté : 04 avr. 2007 23:18
par Joe
:shock: 12 chats ! whaouuuuuuuu ca fait beaucoup de monde ! :lol:

Posté : 05 avr. 2007 10:07
par Isagave
Heuuuuuuu...et ça marche vraiment le coup des bâtons... :shock: :D :wink:

Posté : 13 avr. 2007 12:42
par kroon
Bonjour tout le monde :)

je reviens vous donner des news de mes palmiers après une semaine et ayant suivi vos précieux conseils : dans l'ensemble, ils se portent mieux : merci !!! je me suis peut-être affolée un peu vite ?!

j'ai commencé par expulser tout le monde sur la terrasse (sauf l'Areca) vu qu'il fait mini 12°et je les ai tous bien arrosé : il semble que ça venait bien de l'eau pour l'essentiel !

- L'Areca a fait des nouvelles feuilles non fripées : plus de problème ! Peut-il aller dehors lui aussi ?

- Le Trachycarpus :
le traitement cochenilles a finalement fait son effet et il est plus vert. Egalement belle croissance de 2 nouvelles feuilles.
Dois-je le traiter à  la bouillie bordelaise quand même ? ainsi que les autres en prévention ?
Combien de temps dois-je attentre pour refaire le traitement reverdissant par les feuilles ?

- le Cycas,
pour l'instant pas de changement, toujours ses feuilles jaunes ... et hélas pas de nouvelles en perspective.
pouvez-vous me dire quel est le rythme d'arrosage idéal à  adopter à  partir du printemps ? Ok pour la brumisation Ruddy, merci de ce conseil ! (en fait, j'ai vécu au Japon mais j'ignorais que le cycas en était originaire ...)
L'année dernière, il était dehors jusqu'en octobre, mais je n'ai pas osé le laisser l'hiver : peut-il resister à  - 6°?
pour l'exposition, on m'avait dit de le mettre plutot à  l'ombre dehors, qu'en pensez-vous ?

- Le Yucca (c'est bien un elephantipes Isa !)
je lui ai enlevé toutes les feuilles abimées : il est un peu déplumé mais beaucoup plus joli, les feuilles ont reverdi et il en sort de nouvelles normales.
par contre que faire pour les lances abimées quand elles vont grandir ?
puis-je couper à  ras les feuilles déchirées autour des nouvelles lances ou dois-je les laisser en protection ?
Sinon, j'ai pensé à  une chose : ma terrasse se trouve sous des chênes et cette année, il y a eu une production de glands hallucinante. Ils tombaient comme des squds sur les plantes en dessous et je me demande si ça ne serait pas la cause des feuilles blessées ? qu'en pensez-vous ? Egalement, des feuilles de chêne ont stagné entre les feuilles du yucca ...

La cordyline australis :
avez-vous une idée pour son problème de feuilles jaunes ?
je l'ai transplantée dans une poubelle plus grande que son pot où elle était à  l'étroit en attendant de la planter en terre.
Mais je ne sais toujours pas quel traitement et arrosage lui administrer ... si vous avez des conseils, merci !

En résumé, je voudrais donc vous demander vos avis sur l'entretien des palmiers en général, afin de ne plus faire de gaffe à  l'avenir : en fait, j'ai toujours eu beaucoup de palmiers ( je les adore) mais je vivais depuis 10 ans aux Antilles 8) : là  bas, il suffit de leur "parler gentiment" pour qu'ils soient magnifiques et donc je ne me suis jamais préoccupée de leur entretien ... en Provence, je m'aperçois que ce n'est pas aussi simple hélas ! :(

Donc voici quelques questions si vous voulez bien m'aider à  nouveau :

- quelle est la fréquence d'arrosage l'hiver ? l'été ? la même pour tous ?
- quel engrais est adapté aux palmiers ? Joe parle d'engrais pour hortensia, pourquoi pas mais n'y a -t-il pas plus spécifique ?
quand leur en mettre, à  quelle dose et pour qui ?
- dois-je faire un traitement bouillie bordelaise préventif systématiquement et si oui quand ?
- idem pour les traitements insectes et maladies ?
- le sang séché : ça semble assez violent d'après la notice du paquet : comment l'utiliser au mieux pour les palmiers ?
- Enfin : j'ai également 1 phoenix robellini et 1 Ravenea rivularis : il parait qu'ils doivent rester à  plutôt à  l'ombre dehors, est-ce vrai ?

Voilà  , j'espère ne pas trop abuser avec toutes ces questions :roll: : merci encore pour vos conseils !

Je vous présente ma terrasse l'année dernière : chamaerops humilis, trachycarpus, yucca elephantipes. cycas, phoenix robellini., ravanea rivularis, washintonia filifera, phoenix canariensis, 2 dracaena : tous en frande forme ... pour vous prouver que je ne suis pas q'une tortionnaire de palmiers ! :wink:

A +


PS : ISA : j'ai regardé ton site avec tes plantes magnifiques ... notament je suis restée bouche bée sur tes orchidées !!! :shock:

La mienne me désespère : je l'ai depuis 1 an et au bout de 2 mois elle a perdu toutes ses fleurs et n'en a jamais refait, :cry: ! par contre elle me fait de superbes feuilles, mais bon, c'est pas la partie la plus intéressante quand même !
Pourtant, je la bichonne, lui mets de l'engrais etc ... mais rien à  faire ! Je voulais en avoir plusieurs mais vu l'échec avec la 1ere, j'hésite ! Si tu as une technique miracle, je suis preneuse !

...sinon, oui, les bâtons de brochettes anti-chats sont très efficaces : ils ont les fesses sensibles ces petites sales bêtes ! :lol:


Image
Image
Image
Image hélas, elle ne ressemble plus à  ça :cry:

Posté : 13 avr. 2007 13:46
par crémailh
salut à  tous,

concernant les chats vu que je dois supporter les nombreux nombreux chats de mon voisinage direct qui préférent mon jardin à  ceux de leurs maîtres et franchement y a des jours où..... :evil: je mets du poivre les gros grains biensûr ils aiment pas :twisted:
a + 12 quel courage!!!
:wink:
ingwild 8)

Posté : 15 avr. 2007 01:09
par Joe
pour repondre à  quelques de tes questions !!

Donc voici quelques questions si vous voulez bien m'aider à  nouveau :

- quelle est la fréquence d'arrosage l'hiver ? l'été ? la même pour tous ?

il y à  plusieurs facteur qui rentre en compte !! en ete 1 à  2 fois par semaines suivant le temps (chaleur), en hiver les mettre (au frais avec lumiere (pres d'une fenetre dans la cave par example !) au repos vegetatif, leurs donner de l'eau (sans engrais) env 1 fois par mois.
pour tous les palmiers, non !se referer au specificité de chaque palmiers !!, certain on besoins d'une terre constament humide, d'autre quel seche entre 2 arrosages, etc , etc,
pour l'hiver les palmiers en appartement on besoin de l'eau regulierement (chaleur chauffage (evaporation plus rapide), plante, pas en repos ! )


- quel engrais est adapté aux palmiers ? Joe parle d'engrais pour hortensia, pourquoi pas mais n'y a -t-il pas plus spécifique ?

les specialistes de pamier, preconise du NPK 3.1.3.1 qui est l'engrais ideal pour les palmiers, et l'engrai hortensia KB respecte ces proportions, l'Engrais hortensias granulés NPK 15.5.15. soit le tout divisé par 5, ce qui fait 3.1.3 , donc l'engrai ideal, le 4eme chiffre (1) correspond au oligo elements.
il y avait egalement algoflash jardin qui fesait du NPK 18.6.18, qui correspond egalement à  du 3.1.3, mais le tout divisé par 6 ! donc toute les proportions sont respecté, mais ils ont arreté la fabrication !

quand leur en mettre, à  quelle dose et pour qui ?

pour les dosages et frequence se referer au paquet.

- dois-je faire un traitement bouillie bordelaise préventif systématiquement et si oui quand ?

oui vaut mieux faire un traitement preventif (meme sans maladie ou autre signes), le traitement le faire en sortie d'hiver (mars/avril voir plus tot , suivant region)


- idem pour les traitements insectes et maladies ?

pour les traitements insectes le faire uniquement des apparitions de celle ci, ainsi que des maladies.


- le sang séché : ça semble assez violent d'après la notice du paquet : comment l'utiliser au mieux pour les palmiers ?

le sang séché et un engrai (N (generalement du 13%)) organique, donc moins nocif que de l'engrai chimique ! avantage il ne brulent pas les racines (contrairement à  d'autre engrais), on peut multiplier le dosage par 5 ! sans risque pour la plante, il faut bien mettre un dosage sur la boite et aussi les personnes on tendance à  rajouter toujours un peu plus!! moi personnellement je prend la marque SOLABIOL, et cela au demarrage de la vegetation soit mars/avril (suivant la sortie des palmiers), puis apres je leurs donne (15 jours voir 1 mois plus tard), un engrais equilibré soit du 3.1.3 que je compose moi meme, en n'y rajoutant un peu d'oligo element, et de la magnesie .
n'importe quel sang seché fera l'affaire.


- Enfin : j'ai également 1 phoenix robellini et 1 Ravenea rivularis : il parait qu'ils doivent rester à  plutôt à  l'ombre dehors, est-ce vrai ?

pour le robellini vaut mieux le laisser à  l'ombre ou soleil le matin (tôt) ou le soir (tard) soit un ensoleillement partiel, il ne sans portera que mieu !
pour le ravenea , pour les jeunes plants à  l'ombre (bien eclairé), et adulte comme pour le robellini, ensoleillement partiel ( attention !! prefere les ambiances humide)

voila j'espere avoir repondu à  tes questions :lol: ?

Joe

Posté : 15 avr. 2007 01:12
par Joe
tu as un beau petit coin sympa (photos)

Re: SOS plusieurs palmiers en mauvais état

Posté : 16 janv. 2009 12:34
par Bastide
Superbe cette terrasse