Strictior?

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Strictior?

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit :Oui mais ça active le contrôle parental :wink:
Et tu n'a pas l'âge pour le désactiver :lol:
Eric.
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Strictior?

Message par Ceepee »

J'ai planté ce "gros" B.capitata en 2002, et plus ça va et plus je me demande s'il n'est pas un peu 'strictor' sur les bords???

http://gardenbreizh.org/photos/CVP/photo-397502.html

Bon après, je pense qu'en terme de Butia il doit y avoir un nombre important d'hybridations, un peu comme pour le C.humilis, avec des phénotypes très différents; sans parler des conditions de culture qui façonnent aussi la forme des plantes.

Par ailleurs, les B.capitata se plaisent vraiment dans mon jardin du plus petit au plus grand (j'en ai 3 de tailles différentes), et les autres Butias (1 petit yatay et 1 petit eriospatha plantés en avril 2010 qui ont passé un hiver 2010-11 sans aucun problème) aussi semble-t-il.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à planter en masse des Butias en Bretagne côtière. Mon gros sujet a été planté en pleine terre en 2002 et j'ai un petit que j'avais planté en 2003 et qui a bien grandi également!
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Strictior?

Message par Stephking56 »

Je ne vais pas affirmer que s'en est un, mais cela y ressemble :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
philcactus
Messages : 803
Enregistré le : 31 oct. 2010 19:51
Localisation : pleneuf-val-andré (22) zone 9a-b
Contact :

Re: Strictior?

Message par philcactus »

Salut, voici 2 veritable butias capitata var strictior, le 1er est dans le parc des thermes de Cambo les bains (64) et la 2nd au conservatoire botanique de Brest (29)

Image

Image
A+. Phil. :D
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Strictior?

Message par Ceepee »

philcactus a écrit :Salut, voici 2 veritable butias capitata var strictior, le 1er est dans le parc des thermes de Cambo les bains (64) et la 2nd au conservatoire botanique de Brest (29)

Image

Image
A+. Phil. :D
Magnifiques photos.

Je vais attendre que le mien monte plus son stipe pour savoir! Néanmoins, ses palmes sont assez ramassées et c'est curieux, il ne ressemble pas trop aux butias que je suis amené à voir ?
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Strictior?

Message par palmvienne »

J'ai le même avec moins de stipe que le premier est-il plus strictior que celui de Brest????
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Strictior?

Message par Pierre31 »

Voici un strictior jeune, chez mon voisin :wink:
Image
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Strictior?

Message par Ceepee »

Pierre31 a écrit :Voici un strictior jeune, chez mon voisin :wink:
Image
Lui il est vraiment strict!!!! :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Strictior?

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :J'ai le même avec moins de stipe que le premier est-il plus strictior que celui de Brest????
Je rajoute la photo. Il est moins raide que celui de ton voisin. il semble aussi y avoir une variabilité au niveau de la teinte!!!

Image
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: Strictior?

Message par Ceepee »

palmvienne a écrit :
palmvienne a écrit :J'ai le même avec moins de stipe que le premier est-il plus strictior que celui de Brest????
Je rajoute la photo. Il est moins raide que celui de ton voisin. il semble aussi y avoir une variabilité au niveau de la teinte!!!

Image

Magnifique Butia!

Moi, j'aime bien les Butias. :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Strictior?

Message par palmvienne »

Moi aussi c'est mon préféré, et le seul palmier qui ne me pose pas de problème. Sauf qu'il ne fleurit pas!!!, pourquoi j'en sais rien :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Strictior?

Message par Isagave »

Le mien ne fleurit pas non plus, il doit avoir entre 15 et 18 ans... :roll:
Il est un peu plus compact que les vôtres.
Isabelle
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Strictior?

Message par palmvienne »

Le Strictior est-il un hybride stérile ou pas ????? Isa une photo s'il te plait :wink:
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Strictior?

Message par Isagave »

La photo date un peu... :wink:

Image
Isabelle
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Strictior?

Message par papou1 »

palmvienne a écrit :Le Strictior est-il un hybride stérile ou pas ????? Isa une photo s'il te plait :wink:
Non , je pense que la forme "stictior"du B.capitata n'est qu'une expression de la variabilité morphologique de cette espèce, ce n'est pas un hybride, il peut produire des graines fertiles, mais je ne suis pas sûr que la descendance sera conforme.
J'ai remarqué, dans un lot de Butia en conteneur, que la culture en lumière un peu faible, donnait plus souvent une allure "strictior"aux B.capitata, qui, malheuresement, pouvait disparaître si l'exposition au soleil augmentait. Si on veut introduire cette forme dans sa collection, il vaut donc mieux choisir un Butia assez développé, poussant en plein soleil.
papou1
Répondre

Retourner vers « Les Butia »