Archontophoenix

Parlez nous des Archontophoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
kelern

Archontophoenix

Message par kelern »

Dans une pépinière de Brest j'ai trouvé (merci Komanksé :wink: ) des Archontophoenix morts par centaines, la serre était non chauffée et la température est tombé à  -5°C en janvier 2009 dans le coin. Morts mais pas tous!! une douzaine avait survécue et certains étaient même intactes :shock: ImageImageImage
Dans le pot ci dessous il y en avait deux, un complètement grillé et un intact! :!:
Image
Heureusement le pépinièriste n'a pas nettoyé sa serre tout en laissant l'arrosage automatique, il était facile de reperer les feuilles vertes dans le champs des feuilles brunes.
D'après vous c'est lequel? cunnninghamiana ou alexandrae? Le pépinièriste n'en sait rien il en avait des deux et ils étaient mélangés. J'ai posé la question sur Palmtalk, d'après certains ce seraient soit des hybrides des deux soit cunning. Pour d'autres ce ne sont même pas des Archonto! :shock:
Modifié en dernier par kelern le 13 déc. 2009 18:07, modifié 2 fois.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Archontophoenix

Message par antho »

Ils sont magnifiques ces Archontophoenix bien trapus et devraient être prêt à  affronter les pires hivers bretons
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Archontophoenix

Message par BLACHERE Eric »

-5°, intact pour des petits palmiers, même si ils étaient au sec :shock: , si tu as de trop je suis preneur :D .
Eric.
kelern

Re: Archontophoenix

Message par kelern »

Ha vous avez déjà  répondu! j'ai ajouté un commentaire à  la suiteà  savoir lequel est-ce?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Archontophoenix

Message par BLACHERE Eric »

kelern a écrit :Ha vous avez déjà  répondu! j'ai ajouté un commentaire à  la suiteà  savoir lequel est-ce?
Je ne sais pas mais comme le dit Antho ils sont très trapus, magnifiques ces petits :D
Eric.
kelern

Re: Archontophoenix

Message par kelern »

Il faudrait que je retourne à  la serre prendre les derniers qui restent, s'il en reste avant le gel de cette fin de semaine. J'en ai pris cinq, les plus beaux. Le pépinièriste me les a fait à  6€.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Archontophoenix

Message par Serkan »

veinard. Quoi qu'il en soit, c'est tres interessant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Archontophoenix

Message par madmusa »

kelern a écrit :Il faudrait que je retourne à  la serre prendre les derniers qui restent, s'il en reste avant le gel de cette fin de semaine. J'en ai pris cinq, les plus beaux. Le pépinièriste me les a fait à  6€.
Moi j'en voudrais bien un , Kelern on est copain n'est ce pas . :wink: :lol:
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Archontophoenix

Message par arashi »

on pourrait appeler ça de la sélection naturelle?
sur tous les sujets seuls les plus résistants ont tenu! c'est prometteur!
dominique

Re: Archontophoenix

Message par dominique »

Je serai curieux de connaitre la pépinière en bretagne,
qui produit de telle quantité d'archontophoenix,
à  aucun moment je n'avais supposé qu'un producteur made in Breizh produise ce genre d'espèce.
En tous cas, ils sont magnifiques.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Archontophoenix

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :on pourrait appeler ça de la sélection naturelle?
sur tous les sujets seuls les plus résistants ont tenu! c'est prometteur!
Des sujets pré-testés :D
A mon avis le -5° élimine l'alexandrae mais qui sont les survivants?
Ca confirme en tout cas mon idée de ne pas rester sur un échec: on constate une différence flagrante sur un même lot de plantes (certes avec un petit couac au niveau du pépiniériste), alors, sur des lots ou des souches différentes...
Moi j'aimerais bien en tester, à  ce prix là  ... :shock:
Tiens nous au courant, Kelern!
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Archontophoenix

Message par fanaw »

dominique a écrit :Je serai curieux de connaitre la pépinière en bretagne,
qui produit de telle quantité d'archontophoenix,
à  aucun moment je n'avais supposé qu'un producteur made in Breizh produise ce genre d'espèce.
En tous cas, ils sont magnifiques.
salut kelern,
c'est clair un pepinierise breton ayant des centaine d'archontophoenix en culture est vraiment surprenant!!
il cultive d'autres palmiers ce pepinieriste?
merci pour l'info kelern car, etant breton, ca pourrait m'interesser :)
stéphane

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Archontophoenix

Message par Ezekiel »

Belle trouvaille.
Et effectivement, le prix est très intéressant.

La Bretagne est décidemment pleine de surprises :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
kelern

Re: Archontophoenix

Message par kelern »

Ah mais vous rigolez ou quoi :lol: , le type ne produit rien, il les a fait venir d'Espagne pardi!. En fait il s'est lancé dans les exotiques mais il n'y connait rien :roll:
Je lui ai aussi pris un Livistona australis à  12€, Komanksé en parle sur GB: http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... faire.html d'ailleurs sur la photo de Komanksé on devine derrière un autre Archonto. C'est la pépinière du Portzic.
J'ai acheté ces Archonto mi novembre et les ai laissés dehors, et ils ont l'air d'apprécier drôlement la flotte en tout cas! avant le froid ils étaient en pleine croissance.
CRAZYPALMGARDEN

Re: Archontophoenix

Message par CRAZYPALMGARDEN »

kelern a écrit :Dans une pépinière de Brest j'ai trouvé (merci Komanksé :wink: ) des Archontophoenix morts par centaines, la serre était non chauffée et la température est tombé à  -5°C en janvier 2009 dans le coin. Morts mais pas tous!! une douzaine avait survécue et certains étaient même intactes :shock: Dans le pot ci dessous il y en avait deux, un complètement grillé et un intact! :!:
Heureusement le pépinièriste n'a pas nettoyé sa serre tout en laissant l'arrosage automatique, il était facile de reperer les feuilles vertes dans le champs des feuilles brunes.
D'après vous c'est lequel? cunnninghamiana ou alexandrae? Le pépinièriste n'en sait rien il en avait des deux et ils étaient mélangés. J'ai posé la question sur Palmtalk, d'après certains ce seraient soit des hybrides des deux soit cunning. Pour d'autres ce ne sont même pas des Archonto! :shock:
Bonsoir

Il a souvent été constaté que des hybrides d"ARCHONTO Cunninghamiana X Alexandrae
donnait des plants bien plus tolérants aux froids que les types même !
Xavier
Répondre

Retourner vers « Les Archontophoenix »