Palmiers - Rennes 35

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
K-Zimir

Palmiers - Rennes 35

Message par K-Zimir »

Salut à  tous,

Je lis attentivement le maximum de choses concernant les palmiers et je suis impressionné par le niveau de connaissances accumulées! Avec un petit Trachy planté en septembre (et qui subit, actuellement, mais voilé, une sacrée baisse de température (avec un pic à  -5.8° hiers soir)), je me prépare donc à  accueillir un ou deux palmiers au printemps (un autre Trachy (plus gros) et un chamaerops - je ne pense pas avoir beaucoup de choix pour Rennes mais je suis prêt à  écouter vos avis) et je commence dès maintenant à  glaner des informations. Maintenant, pour les fous des palmiers 35, pourriez-vous m'indiquer quelles sont les bonnes adresses dans le département ou la région pour avoir du palmier de qualité?

A +
malaga

Re: Palmiers - Rennes 35

Message par malaga »

sois le bienvenu K-zimir (amusant le pseudo) on commence tous avec un trachy mais en venant ici on rêve bientôt de planter une palmeraie, tu verras! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
eric13

Message par eric13 »

K-Zimir, je suis un neophyte comme toi. J'ai commencé les palmiers l'an dernier avec mes premiers semis : ça ne coûte rien (je récupère sur les palmiers que je croise) et les plantes sont plus résistantes. J'ai des graines de dispo et je peux en récupérer (de ton côté tu peux déja récuperer Phoenix dactylifera, c'est le bon moment pour la récolte :wink: ). Je ne dispose que d'sp commune mais je suis prêt à  t'en donner si ça t'intéresse.
TRACHYSEB

Message par TRACHYSEB »

Bienvenue a toi, comme le dit Malaga, on commence tous avec un trachy...mais la folie vient vite a gagner en découvrant que l'on peut acclimater d'autres variétés et espèces, même au nord de la Loire. Tu peux essayer par exemple :
- Trachy Wagnerianus
- Trachy Nainital
- Trachy Takil
- Les hybrides de trachys + d'autres a essayer (Princeps, Nova, Ukhrulensis...)
- Chamerops Humilis Cerifera et d'autres Chamaerops Humilis (Forme type, Argentea...)
- Nannorhops Ritchieana (forme verte)
- Rapidophylum Hystrix
- Sabal Minor (et peut etre d'autres sabal...)
Moi j'ai commencé avec 2 Trachys que j'ai plantés a mon retour d'un voyage aux Antilles en 2005 et j'en ai aujourd'hui une bonne vingtaine...
Amicalement, Seb
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Pas beaucoup de choix, détrompe toi, tu as par exemple ceux citer par TRACHYSEB, mais aussi du butia, jubaea (tu en as des centenaires à  Lorient, Quimper, Morlaix).

Voici le lien vers le jardin d'un FDP dans le 35:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 91&start=0
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Salut,

Effectivement, il va falloir un peu potasser le dossier car il y a bien plus de choix que je ne pensais initialement. Maintenant, il me reste à  trouver des adresses intéressantes dans le 35 où je pourrais trouver mon bonheur (l'idée d'aller au Leclerc ou dans un Carrefour au printemps me déprime un peu).

Petit message pour Eric13: c'est effectivement sympa de me proposer des graines. Maintenant, existe-t-il un bon tuto pour la gestion des graines?
Palm35

Message par Palm35 »

Bienvenue K-Zimir,
effectivement à  Rennes on n'est pas dans le sud de la France mais il y a quand même un peu de choix !
Nous sommes voisins et chez moi il y a entre autres (cf gallerie citée plus haut) :
- pas mal de trachy fortunei (1 seul n'est pas né en Bretagne)
- trachy princeps (pas encore en pleine terre)
- trachy takhil
- chamaerops humils
- chamaerops cerifera
- chamaerops vulcano
- sabal palmetto
-sabal minor
Ceux là  ne recoivent aucune protection en hiver.
Sinon avec protection légère :
- butia capitata
- butia eriospatha
- jubaea
- brahea armata
-brahea edulis
et quelques autres en "test"

Tu vois ca fait quand même un peu de choix :-)

Pour les graines tu peux aller voir ce lien : très intéressant : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =14&t=1747

@+
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Impressionnant, mais comment as-tu fait (achat et semaille je suppose mais dans quelles proportions?)
cheun

Message par cheun »

K-zimir,
Connais-tu ces Washingtonia filifera qui sont plantés dans les aménagements d'un resto route de Lorient? derrière il y a aussi un grand Butia et d'autres W.filifera.
Cette photo ci dessous n'est pas récente car depuis les Washi ont dépassé le toit. Si le lien ne s'ouvre pas clic plusieurs fois dessus.
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 64.98,,0,5
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
civodulbx

Message par civodulbx »

Je suis content de voir qu'il y a des washingtonias filifera à  Rennes. Disons que ça a tendance à  me rendre optimiste pour mon futur chez moi dans la campagne à  30kms au nord de Bordeaux :wink:
K-Zimir

Message par K-Zimir »

Il y en a toute une série de plantés place Bernanos en plein Rennes. Mais, je ne sais pas quelles sont les espèces plantées (à  vous les pros d'agir :wink: :wink: :wink: ). Mais d'une manière générale, je voudrais quand même bien savoir où sont les bonnes adresses pour l'achat de palmiers dans la région rennaise.

A +

http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie ... 01,,0,7.77
Modifié en dernier par K-Zimir le 19 déc. 2009 12:20, modifié 2 fois.
Andres74

Message par Andres74 »

Kazimir, c'est un ancien prénom polonais (vers l'an mille) qui veut dire "celui qui détruit la paix".
Actuellement utilisé sous forme Kazimierz (kazimiege), évidemment sans aucune connotation au sens d'origine ;)
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

connais tu la jardinerie tuloup sur la route de saint malo, il parait qu ils ont un choix extraordinaire mais par contre je ne connais pas leur prix
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

K-Zimir a écrit :Il y en a toute une série de plantés place Bernanos en plein Rennes. Mais, je ne sais pas quelles sont les espèces plantées (à  vous les pros d'agir :wink: :wink: :wink: ). Mais d'une manière générale, je voudrais quand même bien savoir où sont les bonnes adresses pour l'achat de palmiers dans la région rennaise.

A +

http://maps.google.fr/maps?t=h&hl=fr&ie ... 01,,0,7.77

Ce sont des trachy fortunei, pour les bonnes adresses je n'en connais pas dans le 35, mais tu as une bonne pépinière à  coté de Quimper, sinon http://www.crazypalmgarden.fr qui fait de la VPC
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
cheun

Message par cheun »

Andres74 a écrit :Kazimir, c'est un ancien prénom polonais (vers l'an mille) qui veut dire "celui qui détruit la paix".
Actuellement utilisé sous forme Kazimierz (kazimiege), évidemment sans aucune connotation au sens d'origine ;)
Andrès Non non c'est 100% français et c'est notre préféré :mrgreen:
Image
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »