etat des lieux au jardin

Comment leurs faire passer au mieux la mauvaise saison ?
Vos palmiers à  la sortie de l'hiver.
Quels sont vos bilans après vos hivers les plus difficiles?
Pierre31

etat des lieux au jardin

Message par Pierre31 »

J'ai profité du soleil pour faire l'inspection des troupes après cette période fraîche.
En pointe on a dù avoir -5/-6°
-Aucun dégât dans le jardin: Sabals et trachys rigolent, les jubaeas, butias, chamaerops, brahea armata et phoenix ne présentent aucun signe de souffrance sauf mon phoenix indéterminé qui a, comme d'hab à  ces températures, les palmes un peu vert olive et finira sans doute défolié une fois de plus. :(
Encore en pots, les chamaedorea radicalis, butiagrus, syagrus SC, raphis, wash fili, parajubaea, dypsis, brahea edulis, phoenix dacty Irak, nannorops, serenoa , j'en oublie sans doute, se portent à  merveille
-A l'abri le caryota himalaya va bien.
howea forsteriana, chamaedorea elegans et plectocomia ont quelques légères traces localisées.
Les archonto. ilawara ont le feuillage roussi :?
Le cyca révoluta en plein flush a les frondes bien molles... :(
Le panzihuaensis en plein flush lui aussi (mes cycas sont fous!) n'a pas de trace pour l'instant.

Bon, finalement tout va plutôt bien :D
Si l'hiver pouvait s'arrêter là  ... :roll:
PING PALM

Re: etat des lieux au jardin

Message par PING PALM »

eh bè pierro le muscat ca laisse de trace :lol: :lol: :lol: ca brule ce saloperie :lol:
archotophoenix a toulouse :shock:
Pierre31

Message par Pierre31 »

PING PALM a écrit :eh bè pierro le muscat ca laisse de trace :lol: :lol: :lol: ca brule ce saloperie :lol:
archotophoenix a toulouse :shock:
C'est une souche réputée un peu plus rustique, c'est un test, on verra bien! :?:
Je ne suis pas sûr encore de le mettre en pleine terre
Il faut bien tenter des folies pour conserver sa qualité de fou ! :lol: :lol:
C'est sûr que sur le long terme c'est illusoire mais on a parfois quelques hivers successifs assez doux et comme l'archonto pousse très vite... :wink:
WeeviL
Localisation : Heart of Palm 76 Seine-maritime Zone:8 LA:49.6° AL:115m

Message par WeeviL »

Bah moi des bonhommes font leurs apparitions !!!

Image

C'est grave docteur :?:
W : "adepte à la Trachattytude"
fortunei, latisectus, takil, wagnerianus
Palmivorement votre
Image L
malaga

Message par malaga »

PIERRE31 a écrit :J'ai profité du soleil pour faire l'inspection des troupes après cette période fraîche.
-Aucun dégât dans le jardin: Sabals et trachys rigolent,

faut vraiment être mal en point pour voir ça!, je suis inquiète!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit :J'ai profité du soleil pour faire l'inspection des troupes après cette période fraîche.
-Aucun dégât dans le jardin: Sabals et trachys rigolent, les jubaeas, butias, chamaerops, brahea armata et phoenix ne présentent aucun signe de souffrance sauf mon phoenix indéterminé qui a, comme d'hab à  ces températures, les palmes un peu vert olive et finira sans doute défolié une fois de plus. :(
Encore en pots, les chamaedorea radicalis, butiagrus, syagrus SC, raphis, wash fili, parajubaea, dypsis, brahea edulis, phoenix dacty Irak, nannorops, serenoa , j'en oublie sans doute, se portent à  merveille
-A l'abri le caryota himalaya va bien.
howea forsteriana, chamaedorea elegans et plectocomia ont quelques légères traces localisées.
Les archonto. ilawara ont le feuillage roussi :?
Le cyca révoluta en plein flush a les frondes bien molles... :(
Le panzihuaensis en plein flush lui aussi (mes cycas sont fous!) n'a pas de trace pour l'instant.

Si l'hiver pouvait s'arrêter là  ... :roll:
Nord de Toulouse :arrow: c'est où, zone 10 :roll: :arrow: Raphis,howea, forsteriana, chamaedorea elegans, Archontophoenix ilawara :roll: . Là  c'est plus de la folie :shock:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Le raphis humilis est bien résistant ici, comme le chamadorea radicalis je les teste depuis plusieurs hivers! :D
les autres sont là  pour voir, j'en ai plein, mais à  l'abri, j'ai précisé ! fou ne veut pas dire faire n'importe quoi :wink:
Ca ne change pas ma zone USDA (qui ne veut pas dire grand chose à  mon sens) mais ça montre que certains palmiers sont plus résistants qu'on ne le dit :D , d'autres moins... :(
Andres74

Message par Andres74 »

Est-ce que tu comptes protéger tes cycas ?
Le gel pourrait pénétrer à  l'intérieur par les nouvelles feuilles.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Andres74 a écrit :Est-ce que tu comptes protéger tes cycas ?
Le gel pourrait pénétrer à  l'intérieur par les nouvelles feuilles.
J'ai du mal rédiger mon post :oops: : il est en deux parties avec un tiret à  chaque fois
-au jardin
-a l'abri
Les cycas sont à  l'abri donc en serre froide non fermée c'est à  dire juste au sec. Le révoluta est resté en pleine terre pendant une dizaine d'années sans protection mais régulièrement défolié. il débutait un flush quand le frois est arrivé, du coup je l'ai mis à  l'abri. Le panzi est tout petit et a vu son unique fronde tendre dévorée par les limaces à  l'automne donc même traitement que le revoluta.
Non, Toulouse n'est pas en zone 10 :lol: :(
G-PALM

Message par G-PALM »

PIERRE31 a écrit :En pointe on a dù avoir -5/-6°
-Aucun dégât dans le jardin: Sabals et trachys rigolent, les jubaeas, butias, chamaerops, brahea armata et phoenix ne présentent aucun signe de souffrance
Juste une question, ici il a fait -5.2° la nuit dernière, et mon Jubaea a déjà  des tâches vert foncé et globalement les palmes sont plus foncées.. J'me fais pas mal de soucis.
Mais le tiens, aux même températures, n'a rien eu. Comment expliquer la différence ? L'humidité ?
Pierre31

Message par Pierre31 »

L'humidité, la chaleur reçue à  la belle saison (l'inertie calorique dont parlait Franck sur un autre post), les températures diurnes. une foultitude de paramètres doivent rentrer en compte,dont on ne sait pas exactement modéliser les effets et d'autres aussi sans doute qu'on ignore composition du sol, ph... :?:
C'est pour ça que je trouve les zones USDA un peu inutiles... :wink:
malaga

Message par malaga »

je suis bien d'accord!
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

G-PALM a écrit :
PIERRE31 a écrit :En pointe on a dù avoir -5/-6°
-Aucun dégât dans le jardin: Sabals et trachys rigolent, les jubaeas, butias, chamaerops, brahea armata et phoenix ne présentent aucun signe de souffrance
Juste une question, ici il a fait -5.2° la nuit dernière, et mon Jubaea a déjà  des tâches vert foncé et globalement les palmes sont plus foncées.. J'me fais pas mal de soucis.
Mais le tiens, aux même températures, n'a rien eu. Comment expliquer la différence ? L'humidité ?
Réaction normale au froid tout rentrera dans l'ordre au redoux, pour le Jub. c'est la lance qu'il faut surveiller, il la perd facilement :( , pas foutu pour autant :D :wink:
Eric.
Pierre31

Message par Pierre31 »

Oui, tu as raison Eric, j'ai oublié de le rassurer à  la fin, ces taches ne sont pas forcément inquiétantes, mais essayer d'éviter à  tout prix l'humidité à  la naissance de la lance ! :wink:
malaga

Message par malaga »

pas évident!
Répondre

Retourner vers « Hivernage et Bilan après les hivers les plus rigoureux »