Dioon Edule difference entre les variétés ?

Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Serge, stoppe tout arrosage, j'espère qu'il ne lui arrive pas la même chose qu'au miens, pourriture centrale... J'avais la même chose, feuilles lâches, caudex moyennement ferme. J'ai obtenu différentes cycadées de chez lui, je ne sais pas si tu as remarqué mais ce sont toutes des plantes qui ont été re-racinées de cette année, le système racinaire était très jeune. C'est aussi "grâce" à  lui que j'ai des cochenilles farineuses dans la serre... Je ne sais pas d'ou il fait venir ses plantes, elles sont toutes cultivées dans de la tourbe de coco ou des copeaux de bois, comme je te le disais, ça sent les plantes racinées le plus vite possible pour être vendues le plus vite possible...Il y'a aussi très souvent des erreurs dans les noms, il vend des plantes sous le nom de Cycas pruinosa ou Cycas ferruginea (espèces rares) alors que ce ne sont que des Cycas siamensis ou d'autres espèces très communes...
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par serge »

je ne lui prends plus rien ,pour le dioon je ne l'arrose plus je vais le dépoter
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Si tu le peux, essaie d'écarter les écailles les plus au centre, tu pourras voir un peu l'état du caudex à  l'intérieur. S'il y'a une poudre noire ou une odeur nauséabonde, c'est foutu. Par contre, si jamais c'est le cas, ne le balance surtout pas, il reste toujours un petit espoir, il faut enlever toutes les parties pourries et couper jusqu'aux parties saines, traiter au fongicide et laisser en place, la plante peut repartir à  partir du trognon qu'il restera. J'ai perdu un Cycas circinalis il y'a 3 semaines -1 mois, j'ai procédé de cette façon, il me reste 2cm d'épaisseur de caudex mais ça cicatrise, je ne perds pas espoir.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Ruddy_yoritomo »

HARRYMANAE a écrit :Effectivement Angustifolium est une espece a part entiere supposee plus resistante qu'Edule type ainsi que la variete Queretaroensis (tres bleue) J'ai teste Angustifolium avec Edule ils n'ont malheureusement pas resistes a l'hiver dernier particulierement froid et long Angus est reste viable bcp plus longtemps dans la saison,ils etaient dans une rocaille noire tres exposee tres drainante

ça parait compliqué comme détermination, quand vous dites qu'angustifolium est une espèce à  part, à  t'elle certaines particularités qui la différencie de Edule ? forme du feuillage ou autre ?

Dans quel type de climat ont elles été essayées avec succès ? Quels sont les recommandations pour cette plante à  part un sol bien drainé ? je vois souvent les jeunes plantes à  l'état naturel dont le caudex est enfuis en grande partie sous terre, c'est ce que vous avez fait aussi ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
PING PALM
Messages : 143
Enregistré le : 23 oct. 2009 18:04
Localisation : Sausset les pins

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par PING PALM »

eh bè ben bien complique cet histoire :lol: je ferai pas de jalou je le prend tous :D
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par HARRYMANAE »

Personnellement,je me refere au bouquin de Whitelock "The Cycads" extremement complet en matiere de Cycadales
Lui parle de forme ou de variations designees comme telles :--Valles Form--Rio Verde Form--Queretaro Form--Jacala Form--Palma Sola Form
A l'epoque du bouquin Angustifolium est designe comme Variete de Dioon Edule depuis il est reconnu comme espece
Il est suppose Plus petit qu 'Edule en terme de stipe et de feuilles,il est cense etre moins sensible a l'humidite hivernale ainsi que Rio Verde que Serge a plante
A cette epoque j'arrose tres peu les Dioons et si un probleme d'humidite survient je mets du fongicide pur directement dans le bulbe et si ça me semble plus grave je depote et selon l'etat racinaire je "peins" au pinceau avec fongicide les racines supposees viables et la base du bulbe
J'ai des plantes provenant d'un vendeur Ebay Italie : Sc...... qui vend sur copeaux de bois des plantes souvent rares et interessantes mais pas toujours bien identifiees
Pour ce qui est de planter en enfouissant le bulbe je le deconseille fortement,ça ne peut qu'augmenter la sensibilite,deja problematique chez nous,a l'humidite
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

C'est bien du même vendeur que nous parlons, les plantes qu'il vend ne sont pas si rares que ça et sont très souvent mal identifiées, c'est assez décevant parfois de se retrouver avec une espèce ne correspondant pas vraiment à  ce qu'on recherchait...Le côté positif c'est que j'ai acheté une espèce de Cycas vendue pour Cycas pruinosa que je n'arrive toujours pas à  identifier, je pense tout de même qu'elle est loin d'être aussi rare qu'un pruinosa de cette taille...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Domi »

serge a écrit :j'en profite pour vous demander votre avis sur ce rio verde mal en point je n'y comprends rien
serge
Serge,

je viens de réaliser que j'ai eu le même souci sur mon E. friderici guilielmi, alors qu'il avait bien poussé au printemps, vers la mi-été j'ai commencé à  avoir des feuilles dont les pointes séchaient et prenaient une couleur de plus en plus jaune, puis progressivement les feuilles séchaient totalement ! j'ai cessé tout arrosage, le petit bulbe semble encore ferme et j'ai l'impression que les feuilles reverdissent un peu, mais je n'ose pas le regarder de peur qu'il me crève sous les yeux...j'y tiens Image!!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Ruddy_yoritomo »

HARRYMANAE a écrit : J'ai des plantes provenant d'un vendeur Ebay Italie : Sc...... qui vend sur copeaux de bois des plantes souvent rares et interessantes mais pas toujours bien identifiees
C'est ça qui me fait peur, si elles ne sont pas identifiées il y à  de grandes chances qu'il va les arracher en pleine nature pour se faire de l'argent, et ça c'est déplorable.
HARRYMANAE a écrit :Personnellement,je me refere au bouquin de Whitelock "The Cycads" extremement complet en matiere de Cycadales
Est ce que tu pourrais me donner le numéro ISBN de ce livre? il parait intéressant.
Sim01 a écrit :Le lien que j'ai donné plus haut propose la clé pour le genre Dioon la plus récente proposée, elle est d'ailleur disponible de manière détaillée dans The Cycad Newsletter Volume 31 Number 4 December 2008 p 16-17 en partie faite par Jody Haynes, je pourrais lui demander des précisions là  dessus si tu le souhaites. Dans the Cycad of the world, David L. Jones évoque Dioon angustifolium comme une espèce distincte, cette édition a été publiée en 2002 il me semble, c'est une référence en la matière.


D'ou viens cette page ? cela fait il partie d'une collection complète qui contiendrait aussi les Cycas , Macrozamias et autres ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Wow je viens de le trouver ce livre sur Amazon.fr

je me demande si ils n'auraient pas oublié une virgule dans le prix :shock:
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par serge »

Domi a écrit :
serge a écrit :j'en profite pour vous demander votre avis sur ce rio verde mal en point je n'y comprends rien
serge
Serge,

je viens de réaliser que j'ai eu le même souci sur mon E. friderici guilielmi, alors qu'il avait bien poussé au printemps, vers la mi-été j'ai commencé à  avoir des feuilles dont les pointes séchaient et prenaient une couleur de plus en plus jaune, puis progressivement les feuilles séchaient totalement ! j'ai cessé tout arrosage, le petit bulbe semble encore ferme et j'ai l'impression que les feuilles reverdissent un peu, mais je n'ose pas le regarder de peur qu'il me crève sous les yeux...j'y tiens Image!!
bonjour domi
le problème c'est que je l"arrose très peu il est au même régime que les encephalartos que je n'arrosent pas l'hiver
pour ton frederici avais tu changé son substrat ?
serge
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Domi »

serge a écrit :
Domi a écrit :
serge a écrit :j'en profite pour vous demander votre avis sur ce rio verde mal en point je n'y comprends rien
serge
Serge,

je viens de réaliser que j'ai eu le même souci sur mon E. friderici guilielmi, alors qu'il avait bien poussé au printemps, vers la mi-été j'ai commencé à  avoir des feuilles dont les pointes séchaient et prenaient une couleur de plus en plus jaune, puis progressivement les feuilles séchaient totalement ! j'ai cessé tout arrosage, le petit bulbe semble encore ferme et j'ai l'impression que les feuilles reverdissent un peu, mais je n'ose pas le regarder de peur qu'il me crève sous les yeux...j'y tiens Image!!
bonjour domi
le problème c'est que je l"arrose très peu il est au même régime que les encephalartos que je n'arrosent pas l'hiver
pour ton frederici avais tu changé son substrat ?
serge
J'avais changé le substrat dès le début, pour le mettre dans un pot un peu plus grand (mais j'avais laissé le substrat d'origine en grande partie). J'y avais ajouté environs 30-40% de pouzzolane pour avoir un substrat très drainant (ce qui est le cas). Donc je ne sais pas si c'est une combinaison "un peu d'arrosage + rafraichissement des températures nocturnes" (il était sur la terrasse à  ce moment là  ) qui lui a provoqué cela car au début il avait bien poussé (deux feuilles 1/2) ?? je n'ai pas compris...Image. Maintenant il est dedans, devant une fenêtre, mais peu chauffé, et au sec !
Bizarre ces réactions...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Ruddy, ils n'ont pas oublié la virgule, c'est le prix du livre, il n'est plus réédité c'est pour ça. La page que je cite est tirée de The Cycad Newletter édité tous les trimestres parla Cycad Society.
Le livre de Whitelock est très bien à  ce qu'il parrait, par contre les infos datent un peu, on a découvert pas mal de nouvelles espèces depuis. Celui de David L. Jones est un peu plus récent, les descriptions y sont précises, bien sur une 30aine d'espèces découvertes entre 2002 et maintenant manquent à  l'appel vu qu'elles n'étaient pas décrites à  ce moment.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Pour ces deux formes je pense qu'il n'y a pas beaucoup de plants de taille significative en Europe, il faudrait se renseigner plutot de l'autre côté de l'atlantique.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par rosa »

Ruddy_yoritomo a écrit :Bonjour

Il existe trois variétés principales de Dioon Edule, (palma sola, rio verde, angustifolium).

Quelles sont leurs différences et pourquoi choisir l'une plutôt qu'une autre ?
Ruddy avait parlé de Dion edule c'est la raison pour laquelle j'ai parlé de Dioon edule var.angustifolium Sim 01 affirmait que Dioon angustifolum était une espéce distincte .Nous n'avions tort ni l'un ni l'autre.Jody Haynes dans "The Historical Review of the World List of the Cycads " cette année 2009 répertorie 14 éspèces de Dioon.Il classe comme espèce :Dioon angustifolium et Dioon edule avec 4 variétés: -var.edule,-var.angustifolium ,-var.imbricatum,forma lanuginosa et -var.latipinna.Cette liste concerne les Bowenia,Ceratozamia,Chigua,Cycas ,Dioon,Encepalartos,Macrozamia,Microcycas,Stangeria etZamia Pour ceux que ça intéressent je peux leur envoyer une copie .Ils n'ont qu'à  me communiqur leur adresse
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »