Dioon Edule difference entre les variétés ?

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par HARRYMANAE »

Serge Domi

J'ai deja eu ce genre de probleme avec des Dioon,tres sensibles jeune,la seule solution pour empecher les eventuelles maladies cryptogamiques de se developper et de traiter comme je l'ai indique dans un post precedent et de suspendre tout arrosage pendant plusieurs semaines ,surtout en hiver,periode plus delicate
J'en ai sauve comme ça,idem pour E Fred Gui
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Hehe sans le savoir j'ai lancé une polémique plutôt intéressante finalement.

Sinon Angustifolium est verte ou plutôt argentée ? J'ai du mal à  me faire une opinion en visionnant les diverses photos.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Il est possible de consulter ce document ici : http://www.cycadsg.org/publications/Hay ... Cycads.pdf

Je ne suis pas d'accord avec toi Rosa, comme je l'ai dit Dioon angustifolium est une espèce à  part entière, il est clairement stipulé que Dioon edule var. edule, Dioon edule var. angustifolium, Dioon edule var. imbricatum forma lanuginosum et Dioon edule var latipinna ne sont plus d'actualité, var. angustifolium a donc bien été élevée au rang d'espèce ( lors de la 7eme mise à  jours de la world list), les autres var. ont été invalidée lors de la 2eme et la 7eme world list.
A ce jours nous avons donc:

Dioon angustifolium
Dioon edule (avec des formes dont le statut reste indéterminé à  l'heure actuelle et ne font donc pas partie de la World List)

Pour s'y retrouver dans la liste, lorsqu'il y'a une â€Â  à  côté du nom de l'espèce, cela veut dire que le nom n'est plus d'actualité, dans la colonne Added (Removed) se trouvent entre parenthèse ou non des chiffres qui correspondent au numéro de la World List durant laquelle l'espèce a été ajoutée ou enlevée : (2) veut dire que l'espèce a été enlevée pendant la 2eme world list, 7 signifie que l'espèce a été ajoutée au moment de la 7eme world list etc...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Pour différencier Dioon angustifolium de Dioon edule : angustifolium est sensé avoir des feuilles vert clair à  vert-bleu clair alors que Dioon edule aura des feuilles plus bleues( selon la littérature).
Au niveau rusticité Haynes le donne pour une zone 9a donc -6,6°C. Selon David L. Jones, il y'a plus de différences entre Dioon edule et Dioon angustifolium qu'entre Dioon rzedowski et Dioon spinulosum par exemple, ce qui justifie sont statut actuel. Cette espèce avait été décrite comme distincte au 19eme siècle puis rabaissée au rang de variété pour être plus tard élevée à  nouveau au rang d'espèce.

Jody Haynes donne Dioon edule comme plus rustique que Dioon angustifolium, le premier est donné pour une zone 8b.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :Serge Domi

J'ai deja eu ce genre de probleme avec des Dioon,tres sensibles jeune,la seule solution pour empecher les eventuelles maladies cryptogamiques de se developper et de traiter comme je l'ai indique dans un post precedent et de suspendre tout arrosage pendant plusieurs semaines ,surtout en hiver,periode plus delicate
J'en ai sauve comme ça,idem pour E Fred Gui

Merci Simon,

je pense avoir arrêté les arrosages à  temps car la plante semble reprendre des couleurs (j'ai l'impression de parler de quelqu'un qui sort d'une grippe...ImageImage), et le bulbe est resté ferme, j'espère que c'est bon signe...
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Sim01 a écrit :Pour différencier Dioon angustifolium de Dioon edule : angustifolium est sensé avoir des feuilles vert clair à  vert-bleu clair alors que Dioon edule aura des feuilles plus bleues( selon la littérature).
Au niveau rusticité Haynes le donne pour une zone 9a donc -6,6°C. Selon David L. Jones, il y'a plus de différences entre Dioon edule et Dioon angustifolium qu'entre Dioon rzedowski et Dioon spinulosum par exemple, ce qui justifie sont statut actuel. Cette espèce avait été décrite comme distincte au 19eme siècle puis rabaissée au rang de variété pour être plus tard élevée à  nouveau au rang d'espèce.

Jody Haynes donne Dioon edule comme plus rustique que Dioon angustifolium, le premier est donné pour une zone 8b.
Tu parle de Dioon edule var edule ? Désolé les gars, je suis un peu perdu du coup. Ca s'est vérifié sous nos climats ou ça provient des traités botaniques ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Dioon edule var edule n'existe plus, c'est Dioon edule tout court.
Ces données climatiques viennent d'expérimentations aux Etats Unis pas en Europe.Les données sont généralement assez fiables, tu peux les trouver sur davesgarden.com, dans guides and informations , catégorie Plant files.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Les formes de Palma Sola et de Jacala Hidalgo sont données aussi rustiques que Dioon edule type, c'est à  dire zone 8b.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par rosa »

Sim Je reconnais bien volontiers mon erreur. En effet j'ignorais totalement ce que signifiait ce petit sigle derrière les noms des inventeurs .Et pourquoi la liste étant trés récente ne pas les avoir passé dans les synonymes?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Sim01 »

Je me suis posé la même question, je n'ai pas de réponse pour le moment. Ils sont aussi indiqués dans les synonymes mais je ne sais pas pourquoi ils apparaissent aussi dans cette liste alors que d'autres synonymes n'y sont pas.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Sim01 a écrit :Dioon edule var edule n'existe plus, c'est Dioon edule tout court.
Ces données climatiques viennent d'expérimentations aux Etats Unis pas en Europe.Les données sont généralement assez fiables, tu peux les trouver sur davesgarden.com, dans guides and informations , catégorie Plant file.
Sim01 a écrit :Les formes de Palma Sola et de Jacala Hidalgo sont données aussi rustiques que Dioon edule type, c'est à  dire zone 8b.
Merci bonnes infos tout ça, il me semble que j'avais déjà  consulté ce site, mais il n'était pas si complet à  l'époque.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par serge »

HARRYMANAE a écrit :Serge Domi

J'ai deja eu ce genre de probleme avec des Dioon,tres sensibles jeune,la seule solution pour empecher les eventuelles maladies cryptogamiques de se developper et de traiter comme je l'ai indique dans un post precedent et de suspendre tout arrosage pendant plusieurs semaines ,surtout en hiver,periode plus delicate
J'en ai sauve comme ça,idem pour E Fred Gui
merci a toi
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par serge »

voici une photo de 6 espèces mais pas évident pour les différencier a part la couleur du caudex et des folioles
Image
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule difference entre les variétés ?

Message par serge »

serge a écrit :voici une photo de 6 espèces de dioon mais pas évident pour les différencier a part la couleur du caudex et des folioles ,
Image
1 er a gauche dioon caputoi
2 dioon augustifolium
3 dioon califanoi
1 er derrière a gauche dioon merolae
2 dioon edule
3 dioon holmgrenii
serge
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »