Page 1 sur 1
planter dans du sable
Posté : 28 déc. 2009 20:45
par ARDU66
Voila tout est presque dans le titre. Chez moi au Barcares (150m de la mer) c est du sable. Quel type de sol est ce ( calcaire? acide? neutre?) quels palmiers me conseillez vous? Comment amender ma terre lors de la plantation? Dois je engraisser regulierement pour eviter le lessivage? Ca fait beaucoup de questions et je vous remercie a l avance de votre patience

Re: planter dans du sable
Posté : 28 déc. 2009 20:56
par Papy lo
Très bonne question, en ce qui me concerne j'ai fait remblayer avec de "la terre à vigne", ce qui veut dire que maintenant j'ai de la terre argileuse...

Re: planter dans du sable
Posté : 28 déc. 2009 21:38
par maxime
Salut, il te faut des plantes poussant naturellement en bord de mer, résistant au sels et embruns comme les Waschingtonia, Allagoptera, Phoenix, Serenoa, Trithrinax et sans doute d'autre qui me son inconnus.
Quand au pH, tu peux faire un test facilement avec du papier pH.
Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 00:03
par Ruddy_yoritomo
Question salinité je ne sais pas, mais j'ai eu l'occasion d'avoir des Jubaea Chilensis que j'avais semé dans du sable de rivière pur, ils avaient l'air d'adorer ça, j'ai pu remarquer une vitesse de croissance double des jubaea semés en même temps dans des bouteilles avec de la terre de jardin ou du terreau.
Je pense faire pareil avec d'autres palmiers pour climat sec, mais il faut être très vigilent avec les arrosages, le sable se désèche incroyablement vite et la moindre négligence est fatale. C'est comme ça que je les ai perdus

Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 02:20
par Jordy5550
je sais que l'eau de mer à un PH aux alentours de 8.2 donc je pense que le sable doit être un sol alcalin . Par contre des éléments organiques , du calcium , magnesium doivent être souvent apporté à cause du substrat qui est très meuble et donc , un lessivage fréquent est remarquable .
Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 10:20
par ARDU66
Merci pour vos reponses. Concernant les embrums je ne suis pas en 1ere ligne et des immeubles m en protege. Avec quel produit puis je amener du calcium et magnesium ?
Concernant le sable j ai pu constater que ce sol permet une germination facile ( j ai des pins et des palmier qui poussent partout dans le jardin.
Pour Papy l'o j avais recuperé de la terre argileuse pour des pots, je l ai jete car tout pourissait dedans. Dois je ammender a la plantation?
Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 10:29
par Pierre31
Je ne suis pas sûr que tu besoin de rajouter du calcium: le sable de mer en contient en quantité par les débris de coquillages etc..
A savoir s'il est assimilable?
Je pense qu'il est assez facile d'améliorer du sable simplement par des apports organiques ( à l'echelle d'un jardin, bien sûr! si t'avais 200ha...), tu obtiendras un substrat léger et drainant dans lequel une majorité de plantes se régalent
C'est plus facile à gérer qu'une terre vraiment trop argileuse ou trop calcaire

Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 10:36
par ARDU66
c est a dire compost et fumure?
Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 10:43
par Pierre31
Oui, les centres équestres et autres ranchs abondent par chez toi...

(attention aux brûlures, laisse décomposer)
Ces apports organiques, par leur acidité, devraient d'ailleurs libérer du calcium immobilisé dans le sable, en plus!
Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 11:21
par ARDU66
Le beau pere de ma femme a 3 anes. ca devrait aller comme fumier non?
Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 11:24
par Pierre31
Bien sûr! Pour améliorer tout un jardin, il va falloir les nourrir les 3 ânes...

Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 12:00
par ARDU66
je suis enseignant donc ca me connait nourrir des anes

Re: planter dans du sable
Posté : 29 déc. 2009 12:17
par iparla
maxime a écrit :Salut, il te faut des plantes poussant naturellement en bord de mer, résistant au sels et embruns comme les Waschingtonia, Allagoptera, Phoenix, Serenoa, Trithrinax et sans doute d'autre qui me son inconnus.
Quand au pH, tu peux faire un test facilement avec du papier pH.
Dans les phoenix, il y a particulièrement le theoprastii. J'ajouterais certains butia (odorata par exemple, mais il y en d'autres) qui poussent dans les dunes côtières.
Voir les photos suivantes
http://www.gardenpalms.com/EN/ARTICLES/ ... orata.aspx