Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Joël BOQUIEN »

cheun a écrit :Il n'y a pas besoin d'aller aussi loin pour avoir des souches de dactylifera résistantes aux froids. Dans les montagnes de l'Atlas vers Marrakech, il y a des oasis d'altitude où de temps en temps les palmiers sont défoliés mais donnent quand même une récolte de dattes, la température y tombe en dessous de -10°C lors de grands hivers comme en 1956.
Oui comme tu dis tous les grands hivers alors que normalement il n'y gèle guère ,sauf sur les hauteurs avoisinantes .
Je connais un peu cette région et les dattiers ne doivent pas être nombreuses dans les hauteurs après le col de Talouet (au dessus de Marrakech),et les paysans du coin font plus de l'orge dont ils vont échanger cette production de céréales à  la bonne saison en bas vers nov. dans les vallées contre des dattes qu'ils mangeront l'hiver .
Je connais aussi bien les oasis de montagnes dans les Aurès en Algérie (j'ai fais 2 ans de guerre + 2 ans 1/2 de travail au sahara ),du côté qui redescend vers le sahara .
L' Aurès est une très belle région ,tragique de par son histoire ,mais si attachante ,avec des habitants (chaouis )très fiers et combattifs et je m'en souviens d'eux ..........
Là  sont plantés des dattiers magnifiques où l'on déguste la vraie datte "deglet nour" (doigt de lumière) ,vigne ,bananiers ,abricotiers (mechmech),corrazon ,et divers fruits sub-tropicaux ,qui jouissent d'un climat relativement tempéré et asszez pluvieux l'hiver et très chaud l'été ,mais toujours alimenté par des sources d'eau importantes .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par cheun »

Je viens juste de lire l'article consacré aux palmiers dattiers dans le "Bon Jardinier". Il y est écrit qu'en 1952 la température, dans certaines oasis des montagnes du Maroc, est descendue à  -15°C grillant les feuilles des dattiers mais ceux ci donnèrent une bonne récolte l'été suivant. Malheureusement il n'est pas précisé où. Dans ces oasis, les dattiers restent intactes à  -10°C, à  -12°C les feuilles sont jaunies mais non détruites.
Ce serait intéressant d'essayer ces provenances.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Joël BOQUIEN »

cheun a écrit :Je viens juste de lire l'article consacré aux palmiers dattiers dans le "Bon Jardinier". Il y est écrit qu'en 1952 la température, dans certaines oasis des montagnes du Maroc, est descendue à  -15°C grillant les feuilles des dattiers mais ceux ci donnèrent une bonne récolte l'été suivant. Malheureusement il n'est pas précisé où. Dans ces oasis, les dattiers restent intactes à  -10°C, à  -12°C les feuilles sont jaunies mais non détruites

Ce serait intéressant d'essayer ces provenances.
C'est certain que certaines années la température chute très fort dans ces régions et je me rappelle de la neige à  Marrakech en 1966 ou 67 ,et dans les archives je viens de lire qu'il avait fait à  Tacchedirt 2400 m d'altitude près de Talouet le 11/ 12 /1934 - 33,4° c. (record de froid d'Afrique ).
Et il faut bien comprendre que les habitants berbères de ces régions ne tentent pas d'acclimater des dattiers dans ces contrées où les risques climatiques sont assez présents ,mais toutefois il serait intéressant de connaître ce genre de culture de palmiers en altitude .
Aux dernières nouvelles je ne connais pas encore un de ces habitants du haut Atlas Marocain devenu fou de Palmiers et en même temps comme pas mal de nous qui sommes un peu apprentis sorciers dans ce domaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Connais tu au moins le nom ou la localisation de ces fameuses palmeraies de montagne des fois ?.
Il n'y avait pas été question sur ce forum d'un Phoenix canariensis qui vivait dans cette région assez haut ?
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par cheun »

Non, le "Bon jardinier" ne le précise pas.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Michel Greco »

Il y avait Pipo sur ce forum qui était du Maroc et construisait une maison à  Marrakech. Il intervenait souvent, mais plus d'apparition depuis février 2009. Il aurait pu nous renseigner ou mener son enquête.
Pour info, il neige aussi de temps en temps sur la frange nord du Sahara algérien à  des altitudes relativement basses de l'ordre de 900m.
L'air froid qui va nous envahir la semaine prochaine devrait englober aussi le Maghreb y compris le Sahara.
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ruddy_yoritomo »

je vois sur la liste de "I Love seeds" qu'ils proposent des graines de P.dactylifera de l'atlas, c'est peut-être de celles là  dont il s'agit. J'y vois aussi un P.Canariensis d'altitude. Mais il faut peut être aussi prendre un peu à  caution les origines des sites commerciaux ...
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Joël BOQUIEN »

Ruddy_yoritomo a écrit :je vois sur la liste de "I Love seeds" qu'ils proposent des graines de P.dactylifera de l'atlas, c'est peut-être de celles là  dont il s'agit. J'y vois aussi un P.Canariensis d'altitude. Mais il faut peut être aussi prendre un peu à  caution les origines des sites commerciaux ...
Il ne faut pas oublier que Marrakech est dans le bas de l'Atlas à  +- 400m et qu'au dessus le jebel Toukbal culmine à  plus de 4000m,et cela doit donner bien des étages ou éventuellement pousseraient des Dattiers + ou - résistants au froid .(il serait peut être temps de régénerer la palmeraie de Marrakeck qui part en lambeaux pittoyables).
Pour vendre même sur les sites les plus sérieux ,il a quand même le but commercial en premier ,pour toujours présenter le "meilleur produit" ,bien sûr introuvable ailleurs .
Bcp d'entre vous sont des commerciaux et comprennent mieux mon approche :mrgreen: :P :x :lol: :?: .
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par arashi »

Je reviens sur ces 'Mazafati' parce que mes graines ont toutes germé!
(j'ai quand-même frôlé la crise de foie :lol: )
Bon j'ai trouvé très intéressant ce que disait Serge sur la possible origine
de cette variété.
est-ce qu'on peut savoir s'il descend des sylvestris?vu qu'il ne rejette presque pas?
est-ce que les 2 branches sauvages des Phoenix cultivés ne seraient pas
Phoenix theophrastii et Phoenix sylvestris?
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par metamorphose »

Quand bien même il existerait une variété résistante à  -15°C , il est évident que c'est au sec absolu ( région oblige) donc aucun intérêt ici , à  mon avis .
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par arashi »

Lorsqu'on parle de la résistance à  -8°C des autres Dattiers c'est au sec
aussi, bien évidemment. celui-ci résistera peut-être à  -6°C humide.
Donc avec un dattier qui résisterait à  -15°C (largement surestimé à  mon gout)
pourrait bien résister à  -10°C humide. là  est l'intérêt. :mrgreen:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Pierre31 »

arashi a écrit :Lorsqu'on parle de la résistance à  -8°C des autres Dattiers c'est au sec
aussi, bien évidemment. celui-ci résistera peut-être à  -6°C humide.
Donc avec un dattier qui résisterait à  -15°C (largement surestimé à  mon gout)
pourrait bien résister à  -10°C humide. là  est l'intérêt. :mrgreen:
C'est aussi mon raisonnement :wink:
Il n'y a qu'un moyen de savoir....
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par arashi »

Je viens de transplanter un petit medjool de 1 an.

il s'est pris -10°C, surement moins à  ras du sol. j'avais simplement saucissonné les feuilles dans du voile.

les racines sont intacte, la lance s'est détachée mais le bulbe est ferme et bien vert.

les bases des pétioles sont vertes aussi. c'est très encourageant sachant que l'endroit était très humide!

pour un petit phoenix avec les feuilles fraîchement divisées et un bulbe de 2 ou 3 cm c'est pas mal!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Domi »

Sur une dizaine de plantules de Mazafati, stade deux feuilles, c'est un des rares Phoenix sur lequel il reste du vert. Toutes les plantules ont la base verte et aucune lance n'a lâché pour l'instant...à  suivre aux beaux jours...
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par franckm »

Slt Domi,

Tu m'en avais donné un BB phoenix quand j'etais venu chez toi. Tu m'avais dis je crois: Iran et dattes noires. C'est tout ce dont je me souviens. Tu t'en rappelles ? c'est quoi exactement ?

Il a passé l'hiver dehors (comme tout le monde) et s'en sort bien roussi, mais est bien vivant je crois. Devrait repartir. A suivre..

Franck 8)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Domi »

franckm a écrit :Slt Domi,

Tu m'en avais donné un BB phoenix quand j'etais venu chez toi. Tu m'avais dis je crois: Iran et dattes noires. C'est tout ce dont je me souviens. Tu t'en rappelles ? c'est quoi exactement ?

Il a passé l'hiver dehors (comme tout le monde) et s'en sort bien roussi, mais est bien vivant je crois. Devrait repartir. A suivre..

Franck 8)
C'est certainement un Mazafati, c'est tout ce que j'avais à  ce moment là  ; donc il a réagit pareil chez toi semble-t-il, je pense que ça va repartir sans pb Image
J'ai déjà  des signes de départ sur certains (couleur vert clair sur la base de la lance).
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »