Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Bonjour

Est ce que quelqu'un à  des déjà  fait des essais avec ce fameux P. Dactylifera des montagnes Irakiennes qui serait supposé supporter des températures de -15C régulier sur sa terre d'origine ?

Ou trouver ces graines ?
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Serkan »

les seuls essais irakiens que j'aie fait conçernaient les variétés barhi et zahidi qui se sont revelées + fragiles que les tunisiennes :(
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Patrice Fauchier en parle également dans son livre. "Palmiers d'intérieur et d'extérieur"

Je me permet de citer ce petit passage extrait de son livre:

"Par comparaison les palmeraies irakiennes supportent chaque hiver de -10°C à  -15°C, il s'agit d'autres variétés de dattiers."

J'ai vu ce genre de commentaire à  plusieurs endroits aussi sur le net, mais je ne parviens plus à  les retrouver.
Je suppose aussi que l'Irak ne comporte pas que des terres de montagnes et qu'ils ont surement des plaines au climat plus doux. Toute la difficulté est d'en connaître l'origine exacte.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ezekiel »

Ruddy_yoritomo a écrit : Je suppose aussi que l'Irak ne comporte pas que des terres de montagnes et qu'ils ont surement des plaines au climat plus doux. Toute la difficulté est d'en connaître l'origine exacte.
C'est même tout à  fait l'inverse :lol: Tu as vu ou se trouve l'Irak? Je doute vraiment qu'il fasse -10°c l'hiver à  Bassora, ou dans la majeure partie du pays. La plupart des dactylifera iraqi doivent être très très peu rustiques, et surtout ne pas supporter le froid humide, c'est quand même un des endroits les plus secs de la planète (à  coté de l'Arabie Saoudite...)

Si dacty rustique il y a, ce serait plutot du coté Nord du pays, peut-être au Kurdistan, ou à  la frontière turque.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Désolé Ezeliek je suis allé dans beaucoup de pays d'Asie mais je ne connais absolument rien de l'Irak.

C'est pour cela que je demande, si quelqu'un à  une idée à  ce sujet.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Michel Greco »

A part l'extrême sud, il peut y avoir des gelées significatives en Irak. A Bagdad dans le centre du pays le record de froid est de l'ordre de -7°/-8°, et il y neige de temps en temps. Plus au nord et plus en altitude on doit facilement atteindre des froids bien plus vifs, reste à  savoir s'il y a des dattiers dans ces régions.
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par boomslang »

Le record de froid au Koweït serait paraît-il de -4°C :shock: Je ne sais plus où j'ai vu ça. :lol:
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Pierre31 »

Un jour où ils avaient mal réglé la clim, sans doute! :oops:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par BLACHERE Eric »

PIERRE31 a écrit :Un jour où ils avaient mal réglé la clim, sans doute! :oops:
Refroidissement climatique dû à  l'Homme :( :lol:
Eric.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Pierre31 »

Nous vivons une époque formidable! :roll:
Dans un monde de fous! :lol:
M'enfin, si je pouvais gagner un degré ou deux avec la chaleur qu'ils évacuent... :lol:
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Est ce que quelqu'un à  des déjà  fait des essais avec ce fameux P. Dactylifera des montagnes Irakiennes qui serait supposé supporter des températures de -15C régulier sur sa terre d'origine ?
j'aimerais contacter Patrice Fauchier pour en savoir plus , c'est quand même un sujet intéressant, puisqu'il est un des auteurs de cette information. Je recommande son livre il est bien fait avec de belles illustrations.
Il y à  aussi "Le dossier Mon jardin Ma maison- Les palmiers" que l'on trouve dans le rayon livre des jardineries, il est bien fait aussi, avec des photos à  ne pas manquer, mais coté germination les explications sont un peu sommaire je trouve, bon on va dire que le forum compense trèèèès largement cette lacune (encore un grand merci à  Isa et à  tous pour ça).
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Joël BOQUIEN »

Je connais assez l'Irak pour y avoir passé 3 bonnes années (81/86/87)du Turkestan au nord à  Bassorah au sud ,et la limite naturelle nord ne va guère en dessus de Bagdad (je connais mieux que ma poche cette ville )autour du Tigre ,et je me rappelle d'avoir vu passer pendant des mois des camions allemands spécialement aménagés pour déterrer de grands Ph. dacty. le long de l'Euphrate ,pour ensuite aller les replanter dans toutes les rues de la ville de Tickrit (ville natale de Saddam Hussein) et dans les jardins de son palais local .
Dans les seules montagnes de l'Irak au Turkestan je n'ai jamais vu de plantation de ces palmiers ,sinon un par ci ou un par là  dans des jardins privés .
De toutes façons les plantations de ces palmiers sont toutes tributaires de l'eau des 2 grands fleuves de cette belle et surtout historique Mésopotamie (Tigre eau jaune ,et Euphrate eau verte ).
Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ruddy_yoritomo »

Merci Joël

Je crois que tu es bien placé pour le savoir donc on va ranger cette affaire dans la catégorie intox :) sans éléments nouveaux.
Dommage ça aurait pu être un espoir .
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par cheun »

Il n'y a pas besoin d'aller aussi loin pour avoir des souches de dactylifera résistantes aux froids. Dans les montagnes de l'Atlas vers Marrakech, il y a des oasis d'altitude où de temps en temps les palmiers sont défoliés mais donnent quand même une récolte de dattes, la température y tombe en dessous de -10°C lors de grands hivers comme en 1956.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Re: Phoenix Dactylifera var Irak rusticité -15C ?

Message par Ruddy_yoritomo »

-10C , ce n'est malheureusement pas mieux que canariensis, et sans oublier l'humidité de nos hiver qui leurs seront fatal .
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »