(56) jardin de fanaw morbihan sud

Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Morbihan (56)
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

tragus a écrit :Ou encore mieux la retirer complètement :roll:
Les palmiers commencent à être grands ils ne craignent plus la concurrence des végétaux herbacés. Si tu ne veux rien planter entre, un coup de rotofil de temps en temps et ça restera beaucoup plus net que cette bâche défoncée ou un paillage minéral qui roulera en bas de la bute.
J'ai bien compris que tu n'aimais pas le minéral :wink:
J'avais comblé mon talus, côté piscine, d'ardoise l'année dernière. Les ardoises n'ont pas bougé donc j'ai continué sur les autres talus.
J'aurais peut être du enlever la bâche mais trop tard!!
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

Il me reste ce coin là à combler
Fichiers joints
IMG_0409.JPG
IMG_0409.JPG (155.03 Kio) Vu 2140 fois
stéphane

Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par pierre »

A ba oui voilà sa rend bien comme sa :P :D et garde la bache car l'eau passe a traver mais pas les mauvaises herbe :wink: mais bon sa tout le monde le sais :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par Ber »

Pour commencer, tes palmiers sont très beaux, Fanaw. :wink:

Concernant la bâche, (dont je comprends tout à fait l'aspect pratique) je n'ai fait qu'émettre un avis, et qu'en fait ça ne rentre pas du tout dans ma conception du jardinage => c'est un produit pétrolier, polluant, ça tue le sol, personne ne la retire jamais, ça finit par se déliter, s'effilocher, se réduire en particules et s'intègre à la terre, que la faune finit par ingérer et ça se répand dans l'eau de ruissellement, etc...

D'autre part il existe des toiles de paillage en fibres végétales et qui se dégradent au bout de quelques mois voire quelques années suivant la qualité.

Mais pour moi, seuls les paillis végétaux sont valables et efficients, ça réduit les considérablement les arrosages, limite les herbes (faciles à arracher à la main), et surtout ça nourrit le sol !
Et puis l'idéal ce sont des vivaces et arbustes couvre-sol au pied des grands végétaux.
Arrested development
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

C'est vrai que c'est une vraie merde cette bâche!! Je te rejoins complètement dans tout ce que tu dis Ber :wink:
Lorsque je l'ai ajoutée, je n'ai même pas pensé à l'aspect écologique mais plutot à celui de la pratique quand j'ai vu le nombre de mauvaises herbes proliférer dans les talus!
C'est vrai que j'aurais dû l'enlever avant de mettre le paillis mais trop tard maintenant.
Concernant le paillis végétal, c'est souvent volatile et ca s'use rapidement.
Il faut en remettre régulièrement.
Perso je voulais un paillis esthétique assez lourd pour qu'il ne bouge pas et ne pas devoir m'en occuper tous les ans. Je désherbe quand même de temps en temps car il y a toujours des mauvaises herbes qui arrivent à pousser n'importe où!!
Après c'est une question de goût. Certains aiment le minéral et d'autres non.
Ce que j'aime c'est contempler les palmiers, les tailler ou en planter mais le reste, biner la terre pour l'aérer ou mettre du compost ou tout autre acte de jardiner, je ne suis pas trop fan et je n'ai pas forcément le temps.
Je précise que j'ai toutes mes tailles de palmes sous la bâche et sur au moins 5 cm d'épaisseur que je cumule depuis que j'ai mis la bâche, ca doit donc être plutot bon pour la terre j'imagine.
stéphane

Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par pierre »

Moi c'est pareil je mettrais de la bache car 3200 metres carré à m'occuper a arracher les mauvaises herbes a longueur de temps, mon dos arriveras à saturation. :roll: :wink:
Après peut être avec de la feutrine épaisse... peut être que sa durera beaucoup plus longtemps ! Au moins 10 20 ans et plus :wink:
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par civodulbx33 »

fanaw a écrit :C'est vrai que c'est une vraie merde cette bâche!! Je te rejoins complètement dans tout ce que tu dis Ber :wink:
Lorsque je l'ai ajoutée, je n'ai même pas pensé à l'aspect écologique mais plutot à celui de la pratique quand j'ai vu le nombre de mauvaises herbes proliférer dans les talus!
C'est vrai que j'aurais dû l'enlever avant de mettre le paillis mais trop tard maintenant.
Je partage le point de vue de Ber aussi. Il n'est jamais trop tard fanaw... Pour ma part, j'ai enlevé sur plusieurs dizaines de mètres carrés du géotextile donc tu peux toujours retirer ton paillage minéral, retirer ta bâche et remettre la paillage minéral :roll: Ce sera un peu fastidieux mais au moins ton sol va respirer, vivre et faire évoluer tes palmiers et exotiques favorablement :wink: Tout dépend de la surface que tu as à travailler. En mettant du paillis naturel ou du BRF ça le fait et ça limite fortement les mauvaises herbes. De toute façon, les mauvaises herbes finissent toujours par passer, tôt ou tard, à travers une bâche.
Tu as de jolis sujets, d'ici quelques années, ça va le faire :D
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

J'ai environ 5,5 tonnes d'ardoise!! Tu vois un peu le délire de tout enlever!! Mais peut être un jour!!
Pour l'instant, pas motivé :wink:
stéphane

Image
Montagnard
Messages : 1306
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par Montagnard »

Tes palmiers sont très beaux et ils ont bien profité ces dernières années! :D Je trouve que le paillage minéral s'accorde bien avec ton jardin au style contemporain.
Pour la bâche, je rejoins l'avis de Ber et de quelques autres, ce n'est pas l'idéal et il faut si possible l'utiliser avec parcimonie. Tu pourrais essayer dans un premier temps de la supprimer seulement sur une petite partie, d'utiliser de jolies plantes "couvre sol" et de voir ce que cela donne après quelques années au niveau entretien et esthétique. Finalement, si cet essai est convaincant, cela pourrait te motiver d'enlever cette bâche en de plus grandes proportions... :wink: De petites évolutions régulières, peuvent être aussi efficaces que de grandes révolutions! :mrgreen:
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

Merci Montagnard,
Je te rejoins, je pense incorporer des plantes basses et je compte enlever des morceaux de bâche par endroit :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

J'ai cette fougère qui pousse au pied de mon jubeae que j'ai planté il y a 10 ans!!
La fougère est apparenté depuis l'automne dernier :!: :?:
Quelqu'un pourrait me donner son nom?
Je l'ai également dans un pot de semis de chamaedorea radicalis qui a 3 ans et elle pousse également depuis l'automne dernier!
Je me demande bien comment elle a pu arriver la!
Je n'ai jamais acheté de graine de fougère et n'ai rien rajouter au niveau du pied de mon jubeae
Fichiers joints
IMG_1450.JPG
IMG_1450.JPG (115.22 Kio) Vu 1799 fois
IMG_1449.JPG
IMG_1449.JPG (133.18 Kio) Vu 1799 fois
stéphane

Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par pierre »

C'est mignon sa ! :P et sacré croissance de ton jub ! :D
JPIERRE29
Messages : 1344
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par JPIERRE29 »

Polystichum setiferum ... probablement
JP
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

Merci Jean-pierre :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: (56) jardin de fanaw morbihan sud

Message par fanaw »

Salut les fous,
Petite mise à jour de mon jardin qui a bien profité encore cette année! :)
Fichiers joints
Brahea armata
Brahea armata
D1CD30DA-2B6C-48BD-9524-C19659FDB8C3.jpeg (193.15 Kio) Vu 510 fois
stéphane

Image
Répondre

Retourner vers « Bretagne »