voyage au santa catarina

Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

voyage au santa catarina

Message par açai »

bonjour et bonne année,
Etant un amateur de plantes peu communes et en autres de palmiers,et connaissant le forum pour y venir parfois le consulter,je me suis dit qu'il serait
opportun de m'y inscrire afin de vous relater mes humbles impressions sur un voyage que j'ai fait en decembre dans le sud du brésil.
Je me suis dit qu'il serait en effet interessant d'aller constater par soi meme ce qu'il en était reellement du fameux syagrus romanzoffianum "santa catalina",
et de possibles populations d'altitudes dans ces etats du paranà  ,sta catarina,rio grande do sul.
1°/ Rio et la cote qui descend jusqu'à  florianopolis: Syagrus partout présent et jusque tres près de l'eau,il est ici dans son habitat de prédilection la foret pluviale (mata atlantica)
ou il croit en compagnie de nombreuses autres espèces locales notemment l'euterpe edulis,bactris sp,attalea speciosa,guarapuvu,pau jacaré.
2°/ Florianopolis et la cote,le jerivà  (nom qu'on lui donne localement) y est bien présent et en grand nombre,on est là  vers le 28° parallele sud et hors de la zone tropicale,
cette zone marque a peu près la limite sud de la mata atlantica,mais pas de quoi floconner pour autant car les températures hivernales ne baissent pas en dessous de 10°.
Floripa n'a jamais vu la neige.On y voit d'ailleurs le cocotier pousser...
3°/ Sao joaquim,1300m,dans la serra catarinense,la station la plus froide du brésil; Une constatation,ici pas de jerivà  a l'état sauvage,la végétation endémique est largement
dominée par le pinho do parana (araucaria angustifolia) qui forme des forets plus ou moins clairsemées sur ces plateaux rocailleux et plutot désertiques.
Les derniéres populations de jerivà  sont visibles vers Alfredo Wagner une ville située vers 500m d'altitude sous la serra catarinense à  2 heures de route de sao joaquim.
Là  il est encore dans la mata atlantica et y pousse en compagnie de cyathea,cecropia glaziovi,ipe amarelo.
4°/ Sao joaquim malgré sa reputation de ville souvent enneigée n'est sans doute pas si froide que ça et probablement en zone 9a ou 9b,s'il est vrai qu'il peut y neiger plusieurs
fois par hiver,le thermometre se cantonne vraisemblablement aux alentours de -3°ou -5°.J'en veux pour preuve qu'on y cultive des plantes telles que ipe amarelo(tabebuia chrysotricha)
cedro (cedrela fissilis),calliandra tweedy.
J'ai vu un seul specimen de jerivà  de 8m cultivé dans un jardin et qui s'appretait à  fleurir pour la premiere fois d'apres son proprio,et 3 ou 4 autres plus petits dans un autre jardin,
mais toutes les plantes proviennent de pepinieristes installés dans la plaine.

Conclusion,si tant est qu'il soit possible d'en apporter une 1°/ les syagrus du bord de mer du sta catarina (dits litoralis si je ne m'abuse)n'ayant jamais vu de basses t° ne peuvent à  mon sens
pas etre considerés comme écotypes plus résistants que d'autres plus au nord.
2°/il n'y a pas de syagrus en altitude et les legendes selon lesquelles il existerait des peuplements naturels en montagne ne sont sans doute que de pures hallucination,
et quand bien meme il y en aurait eu vers sao joaquim,ca n'aurait pas été un exploit du fait du climat qui n'y est pas si rude que celà  .

Voilà  ,j'espere ne pas vous avoir trop saoulé et avoir apporté ma contribution sur un sujet qui fait beaucoup parler.
J'espere pouvoir mettre bientot des photos prises in situ.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: voyage au santa catarina

Message par franckm »

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Tu ne nous as pas du tout saoulé. Il est toujours interessant d'avoir des infos en live. J'attend tes photos avec impatience, et surtout les commentaires des possesseurs et importateurs de ce palmier.

Franck 8)
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: voyage au santa catarina

Message par JPIERRE29 »

Salut,
ça s'appelle tout simplement de l'information. Ceci étant, la main de l'homme a probablement provoqué des disparitions ou des raréfactions d'espèces qui étaient peut être, naturellement, des populations faibles. Ton expérience in situ, contrarie les affirmations d'exportateurs de graines qui nous font saliver.
JP
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: voyage au santa catarina

Message par rosa »

Eccellent cmmntaire de personne qui a Vu sur place tout un tas de plantes et qui a pu observer les populations indigènes "de visu "Félicitaton. Ayant vu des tabebuia en fleur en Californie ,je voulais essayer d'en planter un sur la côte comme la température actuelle mon ardeur s'est refroidi :!: :D :D :D
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour et bienvenue parmi nous ,
Tes impressions ne sont pas humbles du tout mais au contraire très intéressantes et pertinentes sur un palmier (et d'autres genres)dont le sujet nous passionne plus ou moins tous .
Cela a du être un voyage de découvertes surtout dans cette région peu connue de nous ,car le Brésil c'est plus l'Amazone ou Rio pour la plus part des Francais ,au moins je crois .
Comme dit Franck un lot de photos de tout un genre de plantes prises dans cette région intéresserait certainement bcp d'entre nous .
Ker 44770
(qui justement possède un Syagrus sp santa catarina en pleine terre )
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: voyage au santa catarina

Message par Michel Greco »

C'est sur que les territoires sont vastes et les populations quelquefois localisées. On ne peut pas tirer de conclusions générales.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: voyage au santa catarina

Message par gilles06 »

Nigel Kembrey a du etre dans les bons coins, voir un ancien post:

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 9&start=15

Salut.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: voyage au santa catarina

Message par Serkan »

une de mes connaissances qui cherchait des possons d'aquarium dans le nord de l'argentine avait remarqué de grands syagrus sauvages poussant dans la zone des butia yatay
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: voyage au santa catarina

Message par Serkan »

oui, c'est un membre de l'association france-cichlid habitant la belgique (cichlidfan). On trouve dans ces regions certains cichlidés tres jolis pouvant même être gardés en bassin de jardin toute l'année, mais c'est aussi un amateur de palmiers.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Fantomas

Re: voyage au santa catarina

Message par Fantomas »

Bon et bien on en sait un peu plus sur les poissons "St- catarina " :wink: :lol:
Modifié en dernier par Fantomas le 04 janv. 2010 08:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Pierre31 »

C'est toujours sympa un récit de voyage :wink:
Malgré tout je ne peux m'empêcher de me questionner sur tes conclusions que je trouve bien rapides et ...définitives (légendes, hallucinations sont des mots réservés, à  mon avis, à  une expédition scientifique suivie au minimum d'une publication). :?
Combien de temps a duré l'expédition, quel etait son programme, quelles régions ont été "prospectées" exactement, qui etaient les contacts sur place, les victimes d'"hallucinations" ont-elles été interrogées, quid des butias ?
C'est si grand le Brésil...
Dis nous en plus :wink:
Je ne suis ni importateur de palmiers ni d'hallucinations, je suis simplement un amateur passionné en quête de nouvelles possibilités d'acclimatation.
Le sujet est sensible ici, il a déjà  fait l'objet d'un verrouillage autoritaire mais nécessaire, ça serait dommage de retomber dans le cloche-merle... :wink:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: voyage au santa catarina

Message par rosa »

Pierre31 a écrit :C'est toujours sympa un récit de voyage :wink:
Malgré tout je ne peux m'empêcher de me questionner sur tes conclusions que je trouve bien rapides et ...définitives (légendes, hallucinations sont des mots réservés, à  mon avis, à  une expédition scientifique suivie au minimum d'une publication). :?
Combien de temps a duré l'expédition, quel etait son programme, quelles régions ont été "prospectées" exactement, qui etaient les contacts sur place, les victimes d'"hallucinations" ont-elles été interrogées, quid des butias ?
C'est si grand le Brésil...
Dis nous en plus :wink:
Je ne suis ni importateur de palmiers ni d'hallucinations, je suis simplement un amateur passionné en quête de nouvelles possibilités d'acclimatation.
Le sujet est sensible ici, il a déjà  fait l'objet d'un verrouillage autoritaire mais nécessaire, ça serait dommage de retomber dans le cloche-merle... :wink:
Toutes ces questions et tous ces doutes sont étonnants ,d'autant plus que jamais les mêmes questions ont été posées à  ceux qui affirment le contraire . açai nous donne son avis chacun est libre de son avis .
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Pierre31 »

Et je ne fais que donner le mien...
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: voyage au santa catarina

Message par açai »

Bonjour,oui ce fut un voyage passionnant meme si pas autant exitant qu'un voyage dans les andes equatoriennes que j'ai
pu faire il y'a qqes années et y admirer ceroxylons,dictyocariums ou autres iriarteas deltoides...
Je vous relaterai plus tard ce que j'ai pu voir également dans le minas gerais au cours de ce voyage au brésil.
Le Butia est partout planté en ornement y compris à  sao Joaquim ou il atteind de belles proportions;Je n'ai pas enormement vu de butias à  l'etat sauvage sauf dans
le rio grande do sul,le Butia capitata est d'ailleurs le symbole du jardin botanique de Porto Alegre,
et présent dans la region et sur les plaines cotières mais aussi plus dans l'intérieur,il est considéré comme en danger d'extinction d'apres le jardin botanique.
En ce qui concerne la photo du Syagrus de Nigel,je reconnais ce genre de paysage, je pense qu'il peut y avoir un doute sur la véritable altitude ou a été prise cette photo mais il est possible
en effet que ce soit aux alentours des 800 ou 1000m,mais surement pas plus car au dela les araucarias sont les seuls qui restent,avec les plantations d'eucalyptus viminalis
et de pinus elliottii(espèce introduite et invasive la bas). A 900 m on voit beaucoup de jerivà  cultivés vers Lages ou caxia do sul avec des butias,mais je n'ai pas vu trace de ces jerivà  s
en population spontanée par ici non plus.
Il est vrai que rien ne remplace l'aide d'un local du terrain pour debusquer telle espèce et je me suis renseigné le plus possible en ce sens au cours de mon voyage,mais il est vrai que ces
pays sont immenses.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Pierre31 »

:wink: J'aime bien ta réponse, même si elle ne m'enlève pas mes espoirs... :D
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du sud »