voyage au santa catarina

Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Andres74 »

Bonne question.

Pour l'instant, je verouille ce sujet jusqu'à  demain matin.
Açai, merci pour ces photos intéressantes.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: voyage au santa catarina

Message par palmierbret »

Loin de moi l'idée d'alimenter une polémique ou des débats stériles. Je reviens dans le jeu afin d'apporter des données un brin scientifiques et concrètes. Je l'ai déjà  annoncé dans un précèdent post, je possède la flore de l'Etat de Santa Catarina et justement le volume qui traite des palmiers (publié en 1974 et écrit par le botaniste Brésilien Raulino Reitz).
Voici les cartes de réparations pour le S. romazoffiana type, le S. romanzoffiana australe et les deux espèces de Butia que l'on rencontre dans l'état.
Il y a quelques Syagrus (mais pas des autrale) dans la zone II la zone à  Araucaria brasiliensis où pousse aussi le Butia eriosphata qui a été collecté par Raulino Reitz jusqu'à  1100 m d'altitude !

Image
By palmierbret

Fred
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: voyage au santa catarina

Message par Michel Greco »

Ah voilà  qui est très intéressant. Un dessin vaut mieux qu'un long discours dit-on. :)
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par manuvericel »

Merci beaucoup Fred!

Donc, très généralement, l'écotype australis pousse dans un climat subtropical alors que le type vit sous climat tropical?

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: voyage au santa catarina

Message par palmierbret »

Oui .... mais dans l'état de Santa Catarina on est à  la limite septentrionale de la var. australe (28°N), elle "descend" bien plus vers le sud (et donc le pôle !) en Argentine et en Uruguay jusqu'à  32° de lat. sud :
http://www.pacsoa.org.au/palms/Syagrus/ ... ianaC.html

Fred
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: voyage au santa catarina

Message par franckm »

Fred,

ça veut dire quoi en terme de climat moyen, et de minimas absolus 32° sud ? Tu sais?
Je pense à  la pointe vers paraguay ou zone continentale Argentine, bien que l'on soit en plaine contrairement aux zones un peu plus montagneuses de l'état de Sta catarina (Bz)?

Franck 8)
palmierbret a écrit :Oui .... mais dans l'état de Santa Catarina on est à  la limite septentrionale de la var. australe (28°N), elle "descend" bien plus vers le sud (et donc le pôle !) en Argentine et en Uruguay jusqu'à  32° de lat. sud :
http://www.pacsoa.org.au/palms/Syagrus/ ... ianaC.html

Fred
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: voyage au santa catarina

Message par cheun »

Fred,
A part les graines, est-ce que le botaniste Raulino Reitz fait une distinction physique entre 'autralis' et romanzofiana ?
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: voyage au santa catarina

Message par Komanksé »

Merci Fred pour ces cartes et le lien. C'est clair et sans ambiguïté.
Je ne nie pas qu'il y ait un syagrus plus résistant qui pourrait éventuellement dans de bonnes conditions résister à  -10°c mais plus le débat avance et aux vues des cartes géo et des témoignages j'ai impression que de l'avoir nommé 'santa catarina' est une erreur, non ?
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: voyage au santa catarina

Message par açai »

C'est interessant ça palmierbret,le suspens et l'espoir font vivre,la zone 1 ne nous interesse pas car c'est la mata atlantica,
la zone 3 concerne le rio Uruguai et est beaucoup moins élevée en altitude,reste la zone 2 ou se situe effectivement la serra,
mais dans sa partie est principalement.En fait la serra forme un arc de cercle qui va jusqu'au rio grande do sul,une fois là  haut plus on va vers l'ouest
et plus ça descend,mais dans cette meme zone 2 on peut très bien avoir differentes altitudes et à  peu de distance passer de 1000m à  500m.
Quant aux Araucarias ils sont partout présents jusque en plaine dans l'état voisin et meme bien plus au nord dans d'autres états au climat plus chaud.
Le fait de savoir qu'il y a eu des recencements effectifs dans cette zone est déja bien,mais il faudrait savoir maintenant ou exactement,la carte ne peut
pas le montrer assez précisement.Pour info à  Lages située dans cette zone 2 on peut y voir en ville quantités d'espèces (sub)tropicales:jacaranda,
flamboyant,euterpe,schizolobium,dypsis lutescens,roystonea regia...
Si on découvre des syagrus sur le pic d'urubici, :) j'y court cet été vous rapporter des graines.
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: voyage au santa catarina

Message par cheun »

Voilà  un topic paru sur Palmtalk à  propos des Syagrus.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... c=15824&hl
Il faut le lire en entier, on voit entre autre une photo prise à  Caçador avec des S romanzoffiana, record de froid à  Caçador (j'adore) -14°C et à  Palmas, région où poussent des Syagrus, il fait régulièrement -10°C. La fameuse photo où on voit Nigel Kembrey au pied d'un très gros Syagrus a été prise près de la frontière avec le Parana.
Donc selon la carte de Fred ce seraient des formes "Australe" Les graines sont toutes petites et rondes contrairement au type dont les graines sont ovales comme un ballon de Rugby et plus grandes.
Il y a une confusion avec le nom littoralis, ainsi nommé en latin du portugais parce que la provenance poussait au bord de l'eau, non pas de mer mais du rio de Pratta ou de la Plata en espagnol, rivière qui borde le Parana.
Syagrus est endémique dans la région de Carambeï ou vit Alberto, autrefois la température tombait jusqu'à  -10°C.
Maintenant comme dirait Saint Thomas......
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: voyage au santa catarina

Message par franckm »

" If it comes from Rio da Prata (Rio Plata) region in Argentina ità‚´s NOT the coldest provenance,because this lowland region despite ità‚´s located more south is warmer than the highlands of south Brazil (segundo Planalto) and specially of the state of Santa Catarina (counties of Lajes,Caçador) and Palmas in the State ParanàƒÂ¡. "

Celui que nous appelons SCC serait donc bien ce Syagrus R var. Australe. Et les populations les plus potentiellement exposées au froid seraient bien les souches de SANTA CATARINA MOUNTAINS, et non d'Argentine, etc.. qui bénéficient, quant à  elles, d'un climat plus favorable.

Franck 8)
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: voyage au santa catarina

Message par cheun »

Exact Franck,
j'ai l'impression que le nom littoralis est un peu fourre tout, tout comme silver ou Santa Catarina.
D'après Nigel Kembrey, les graines du Syagrus de la photo prise à  1100m sont petites comme celle de l'australe, et la photo est prise près du Parana dans l'état de Santa Catarina, mais ce n'est pas l'aire de l'australe, qui commence près de l'état de rio grande do sul, région III sur les cartes de Fred. A moins que ces cartes soient incomplètes.
Bon, l'important est d'être sûr d'avoir la bonne provenance. Moi je vais me coucher.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: voyage au santa catarina

Message par chlorophylle »

Voici une photo d'une graine de SSC fournie par Nigel :
Image
Le taux de germination pour le moment est faible : 2,5 % sur 1000 graines fraîches depuis cet été.
A noter que chez moi les feuilles ont fini par cramer après les -9° mais il faut noter que celles-ci étaient d'origine, donc poussés au brésil. Peut être notera-t-on une amélioration à  ce niveau là  après production de feuille in situ, s'ils redémarrent :? Malheureusement l'acclimatation cette année est un peu violente.
J'ai noté que mes cycas revoluta avec des couronnes produites ici ne crament pas leur feuillage avec de courts -10° sous canopé ou même du -6° alors qu'à  l'origine, dès -5° ils étaient défoliés. Encore un exemple, mon cycas panzi a été défolié alors que mes révoluta non, mes ses feuilles étaient d'origine import, je suis persuadé que sa prochaine couronne sera beaucoup plus résistante.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: voyage au santa catarina

Message par BLACHERE Eric »

chlorophylle a écrit :Voici une photo d'une graine de SSC fournie par Nigel :
Image
Le taux de germination pour le moment est faible : 2,5 % sur 1000 graines fraîches depuis cet été.
A noter que chez moi les feuilles ont fini par cramer après les -9° mais il faut noter que celles-ci étaient d'origine, donc poussés au brésil. Peut être notera-t-on une amélioration à  ce niveau là  après production de feuille in situ, s'ils redémarrent :? Malheureusement l'acclimatation cette année est un peu violente.
J'ai noté que mes cycas revoluta avec des couronnes produites ici ne crament pas leur feuillage avec de courts -10° sous canopé ou même du -6° alors qu'à  l'origine, dès -5° ils étaient défoliés. Encore un exemple, mon cycas panzi a été défolié alors que mes révoluta non, mes ses feuilles étaient d'origine import, je suis persuadé que sa prochaine couronne sera beaucoup plus résistante.
Je trouve la graine plutôt classique, pas ronde mais bien ballon de rugby comme dit cheun :(
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: voyage au santa catarina

Message par BLACHERE Eric »

Il y a quelques années on parlait sur des sites américains de silver queen plus résistant que la variété classique, stipe plus épais et taille moins haute, et on lisait aussi que certain l'appelaient litoralis et il poussait au Santa Catarina :roll: , depuis effectivement on a l'impression que ce n'est plus les mêmes palmiers :roll: , je me demande si effectivement il y a pas un gros mélange et ça arrange certain :( . Comme dit cheun le tout c'est d'avoir le bonne provenance, un peu comme si on veut acheter un Washingtonia de 1 an et que l'on veut absolument un filifera :roll:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du sud »