voyage au santa catarina

Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: voyage au santa catarina

Message par açai »

je pense qu'il est bon de me présenter un peu plus,je m'apelle Henri et j'ai 41 ans,je suis du morbihan un peu en arrière de carnac,
à  8 km de la côte mais quand meme en zone 8b.Ma passion pour les plantes et les voyages m'ont toujours amené à  tenter l'acclimatation de plantes
un peu plus rares que ce qu'on peut trouver habituellement.Et c'est tout naturellement que j'ai découvert les palmiers au cours d'une escale aux seychelles
quand j'étais plus jeune. Le nom açai que j'ai choisi ici fait reference au fruit de l'euterpe oleracea très répandu dans la région de belèm do para au brésil
et dont on en tire un jus ou un sorbet très consommé dans ce pays,il est bourré de vitamines et excellent pour la santé.
Je ne viens pas ici pour creer de polémique et je n'ai rien à  vendre ni ne suis pépinieriste, mais juste pour essayer de faire partager mes expériences
et essayer d'en apprendre plus sur des sujets qui m'interessent tout comme vous.
Pour mon premier post il est vrai que je n'aurais pas du employer le mot "conclusion" mais "a mon avis",car je ne suis pas botaniste et n'ai pas la prétention
de l'etre,je me permets juste de donner mon avis le plus objectivement possible sur ce que j'ai vu.
Ce qui m'interesse par dessus tout c'est la découverte et je vous rejoins donc dans cet interet.
Il n'est pas si facile de faire passer les emotions et ressentis lors d'une conversation internet et il n'est pas question dans mes propos de décourager les
passionnés ni de dénigrer les professionnels qui nous proposent du ssc,soyez en certain je suis aussi passionné que vous et j'ai moi aussi mon petit syagrus
catarina que je choye durant ces premières années et que j'ai beaucoup envie de voir grandir. :)
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Stephking56 »

Merci pour cette présentation voisin :wink: , il aurait été préférable de le faire dans le forum dédié (http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=870), mais quoi qu'il en soit bienvenue et merci de nous faire partager ton expérience.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: voyage au santa catarina

Message par açai »

cheun a écrit :Açai,
Dans les andes équatoriennes,ce sont des Dictyocarium lamarckianum que tu as vu? à  quelle altitude poussaient ils? et avec quel Ceroxylon poussaient ils?
Désolé du HS
oui cheun ça doit etre celui là  meme si je n'avais pas de documentation à  l'époque pour l'étudier,il devait etre vers 1500 m,mais pas avec les ceroxylons que j'ai vu autre part,mais je n'ai pas su de quelle espéce il s'agissait.
Il y a une anecdote rigolote à  propos de l'iriartea (ou du socratea je ne suis plus sur),c'est le palmier qui marche,il est capable de se déplacer de qqes metres au cours de sa vie si les conditions ne lui conviennent plus grace à  ses racines.
Tu le plantes chez toi,et tu reviens qqes années après,il est parti chez le voisin... :shock:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: voyage au santa catarina

Message par cheun »

Donc à  1500m c'est tropical je pense. Je te demandais ça parce qu'en Californie ils ont du mal à  l'acclimater, il y fait trop chaud! à  moins que ce ne soit la sècheresse de l'air. Je pensais que Dictyocarium pouvait être acclimatable en Bretagne comme certains Ceroxylon mais je ne crois pas, trop frileux.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Fantomas

Re: voyage au santa catarina

Message par Fantomas »

Et " littoralis" c'est Quoi ? Approuvé ou parfois j'ai l'impression que l'on parle du St catarina qui pousse sur le littoral ou l'île tout simplement ... J'aime quand c'est les botanistes qui s'occupe de nommer les plantes en latin et non le commerce ... Le scepticisme constructif fait avancer les choses et non l'obscurantisme (des deux cotés ) et il est bon de débattre sur le fond et non sur la forme , tu as déjà  donc été là  -bas PalmOise ?
dominique

Re: voyage au santa catarina

Message par dominique »

J'ai l'impression que dés lors qu' on aborde le sujet du syagrus santa catarina,il y a une crispation ,qu'un certain nombre de personne sont sur la défensive.Il serai bon d'admettre que les avis puissent diverger,il y a les sceptiques et les convaincus comme dans tout débat.
Donnons le temps au temps,d'ici quelques mois on aura surement des éléments probants,pour estimer si le santa Catarina justifie les espoirs portés en lui par certains.
Fantomas

Re: voyage au santa catarina

Message par Fantomas »

Excuse moi , mais je ne comprend rien et tu ne répond pas aux questions directs :? Et l'origine de mon palmier ben j'en suis sur est le même que les tiens , allez Bye ! vaut mieux pas insister ...
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: voyage au santa catarina

Message par jérôme boiziau »

palmoise et fantomas "peace and love" :wink:
Où nous allons encore voir ce sujet ,très intéressant, être clôturé.

Pour en revenir au Syagrus je me souviens d'avoir vu sur le forum Palmtalk une photo ancienne (scannée) du gel en Floride en 1989.
On y voyait des syagrus intacts et d'autres complètement grillés.
J'ai recherché pour vous mettre le lien mais sans succès, cela aurait pu alimenter le débat positivement.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: voyage au santa catarina

Message par Michel Greco »

Je ne suis pas loin avec le doigt sur le bouton "verrouiller". Il n'en faudra pas beaucoup plus cette fois pour le faire.
Les échanges à  2 style ping-pong, au train où ça va, ce serait peut-être mieux en MP, SVP?. En attendant on n'avance pas beaucoup, je suis en manque de concret, de faits scientifiques, d'expérimentations rigoureuses. Il est sans doute trop tôt, laissons ce palmier et ses différentes provenances être diffusés plus largement et affronter différentes agressions climatiques et avec le recul on y verra plus clair. Pour le moment on tourne en rond sans arguments nouveaux.
Fantomas

Re: voyage au santa catarina

Message par Fantomas »

Pour moi je lâche l'affaire suite au Mp d'intimidation de Mr Cray... euh pardon PalmOise à  l'instant, comme d'autres qui on voulu en savoir plus :wink: au revoir,( pour que cela ce passe bien il faut écouter un seul son et en plus fêlé ). Bye bon courage . :?
Modifié en dernier par Fantomas le 04 janv. 2010 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: voyage au santa catarina

Message par açai »

petit essai de photos.
Fichiers joints
IMG_2466.JPG
IMG_2466.JPG (79.61 Kio) Vu 1423 fois
syagrus sur la cote entre sao paulo et rio
syagrus sur la cote entre sao paulo et rio
IMG_2465.JPG (69.59 Kio) Vu 1451 fois
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Stephking56 »

Merci pour ces jolies photos
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: voyage au santa catarina

Message par açai »

salut voisin,merci.
Avatar du membre
açai
Messages : 173
Enregistré le : 02 janv. 2010 21:54
Localisation : morbihan-proche de la côte - zone 8b/9a humide

Re: voyage au santa catarina

Message par açai »

je joints quelques photos pour étayer ce que je disais dans mon premier post.
Fichiers joints
cocotiers sur florianopolis
cocotiers sur florianopolis
IMG_2627.JPG (84.47 Kio) Vu 1437 fois
cocotiers sur florianopolis
cocotiers sur florianopolis
IMG_2615.JPG (90.58 Kio) Vu 1437 fois
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: voyage au santa catarina

Message par rosa »

Quand les modérateurs vont -il éliminer une seule personne qui pourrit le site
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du sud »