voyage au santa catarina

rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: voyage au santa catarina

Message par rosa »

Pierre31 a écrit :Et je ne fais que donner le mien...
oui, mais le tein ressemble étrangement à  un réqu :!: isitoire
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Pierre31 »

rosa a écrit :
Pierre31 a écrit :Et je ne fais que donner le mien...
oui, mais le tein ressemble étrangement à  un réqu :!: isitoire
Non, pas du tout Rosa, ne te méprends pas! J'ai des Syagrus dits "Santa Catarina" (ne polémiquons pas sur leur appellation) et ils semblent se comporter chez moi pour l'instant comme aucun Syagrus ne l'a fait jusqu'ici. Donc je suis avide de plus d'informations, en aucun cas de polémique!
Il faudra des années de test pour tirer une conclusion, positive ou négative, peu importe en fait, mais au moins j'aurai une opinion fondée.
Mes doutes et questionnements sont passionnés, pas inquisitoires :wink:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: voyage au santa catarina

Message par cheun »

Açai,
Dans les andes équatoriennes,ce sont des Dictyocarium lamarckianum que tu as vu? à  quelle altitude poussaient ils? et avec quel Ceroxylon poussaient ils?
Désolé du HS
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Fantomas

Re: voyage au santa catarina

Message par Fantomas »

Ce que j'aime bien dans ce récit c'est enfin la clarté des détails une bonne description du milieu , qui à  mis les pieds sur place sur ce forum à  part notre ami , Palm'oise :?: :!: :?: Alors ou sont les photos " In-Situ " et l'étude du biotope ( nature du sol ...) Ce Cocos australis existe , il est décrit comme juste plus " robuste " de part son diamètre et une résistance au froid un peu supérieur dans beaucoup de descriptions de botanistes du 19ème et 20ème , dans un article publié dans sa forme initiale dans " The Palm journal " n° 126 Terrence Walters ( asso Manureva ) et Larry Noblick directeur des collections du Montgomery Botanical Center à  Miami à  comme passion " les Syagrus du Brésil " à  contribué à  cette article Harri Lorenzi et Gaston Torres à  qui on doit des découverte récentes : En fait le Syagrus romanzoffianum est originaire du nord de l'Argentine de L'Uruguay , du Paraguay , et des états du sud du Brésil : Bahia Esperito Santo , Minas Gerais , Goias, Matto Grosso del sul dont l'île de Santa-Catarina ou poussent des Palmiers plus robustes que la moyenne , et même en Bolivie . Le diamètre normalement de 30 à  40 cm peut atteindre 55 cm sur certaines populations du Mato Grosso del sul appelées aussi S. romanzoffianum var. Santa Catarina ....

Altidude de 800 à  1000 m ne veut pas dire " froid " , j'ai un spécimen le long de la maison j'aimerais bien aussi comme beaucoup y croire :wink: l'acclimatation se fait aussi sur le terrain et à  mon avis avec l'hiver 2010 on y verra plus clair .

Amicalement Fantomas :twisted:
Modifié en dernier par Fantomas le 04 janv. 2010 11:45, modifié 6 fois.
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: voyage au santa catarina

Message par jérôme boiziau »

Le débat est de nouveau relancé entre les sceptiques et les autres.

Il est inutile de nier la variabilité de résistance au froid du Syagrus r.
Les vagues de froid des années 80 en Floride ont depuis longtemps prouvé qu'il existe un écotype plus résistant au froid.

Je ne comprends pas l'acharnement de certains à  vouloir prouver le contraire.
De là  à  dire qu'il peut ressortir intact d'un gel à  -12°c, il y a qu'un pas que je ne franchirai pas.
L'hiver 2010 sera un bon indicateur, à  mon avis, des limites du S "santa catarina".

Je rejoint pierre 31 dans son analyse, les territoires visités par açai sont vastes (en tous les cas, açai merci pour tes infos :wink: ) et parfois les écotypes d'une espèce sont présents sur quelques km2.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Fantomas

Re: voyage au santa catarina

Message par Fantomas »

Il est apparemment plus facile d'aller en Chine faire des photos de " Stone gate " et du princeps bleu que d'avoir des photos du Syagrus " yeti " C'est un peu cela la Crypto-botanique c'est y croire mais en étayant des preuves , cela dit Jerome très beau jardin :wink:
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: voyage au santa catarina

Message par chlorophylle »

La reprise de végétation de ces syagrus cet été nous apprendra bien plus que toutes nos tergiversations hivernales ! :wink:
Je n'ai pas eu la chance encore d'aller constater sur place mais Nigel Kembrey m'a confirmé la population de Syagrus à  850 m d'altitude accompagnés d'araucarias et butias eriospatha. Il m'a envoyé un millier de graines (en germination actuellement) prises dans ces populations. Je pense que Nigel connais bien son affaire et je serais tenté de lui faire confiance. Ceci dis, tout comme vous, je veux me faire mon expérience et vérifier par moi même avant de m'exciter comme tous passionné qui se respecte :lol: . Pour le moment, sans protections, après une nuit à  -9.5°, plusieurs nuits à  -5° et 3 jours sans dégel: 1 sur 3 est défolié. Mais c'est surtout pour leur capacité de reprise que je les attend au tournant, cet hiver est un bon test.
Tous comme vous, j'aimerais avoir plus de photos de ce syagrus in situ, je vais demandé à  Nigel s'il en a d'autes à  nous proposer.
Malgré tout, personne n'a rien inventé récemment sur ce palmier, ce syagrus a été répertorié il y a bien longtemps par des botanistes (voir anciens posts).

A suivre.... :mrgreen:
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Joël BOQUIEN »

chlorophylle a écrit :La reprise de végétation de ces syagrus cet été nous apprendra bien plus que toutes nos tergiversations hivernales ! :wink:
Je n'ai pas eu la chance encore d'aller constater sur place mais Nigel Kembrey m'a confirmé la population de Syagrus à  850 m d'altitude accompagnés d'araucarias et butias eriospatha. Il m'a envoyé un millier de graines (en germination actuellement) prises dans ces populations. Je pense que Nigel connais bien son affaire et je serais tenté de lui faire confiance. Ceci dis, tout comme vous, je veux me faire mon expérience et vérifier par moi même avant de m'exciter comme tous passionné qui se respecte :lol: . Pour le moment, sans protections, après une nuit à  -9.5°, plusieurs nuits à  -5° et 3 jours sans dégel: 1 sur 3 est défolié. Mais c'est surtout pour leur capacité de reprise que je les attend au tournant, cet hiver est un bon test.
Tous comme vous, j'aimerais avoir plus de photos de ce syagrus in situ, je vais demandé à  Nigel s'il en a d'autes à  nous proposer.
Malgré tout, personne n'a rien inventé récemment sur ce palmier, ce syagrus a été répertorié il y a bien longtemps par des botanistes (voir anciens posts).

A suivre.... :mrgreen:
Je me rappelle bien d'une photo prise par M. Nigel à  environ 1000 m où il était en photo près de ce palmier .
A première vue ce Syagrus n'avait pas l'air d'avoir été spécialement planté là  pour le décor ,mais avait certainement poussé sur place au gré des déplacements naturels des fruits dispersés par les oiseaux ou autres moyens .
Il faudrait bien retrouver cette photo qui doit être dans un post qque part....
ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
PING PALM
Messages : 143
Enregistré le : 23 oct. 2009 18:04
Localisation : Sausset les pins

Re: voyage au santa catarina

Message par PING PALM »

eh bè ce reparti pour un tour :lol: :lol: :lol: qui es ce acai :?: je vous es pas vue sur la presentation :idea:
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: voyage au santa catarina

Message par cheun »

Je suis d'accord avec Jérôme, il a été prouvé que les provenances méridionales de S romanzofiana avaient mieux résistées aux gels catastrophiques des années 80 en floride. Et comme Pierre, je dirais qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtives. Le Brésil est un pays immense, plus grand que l'Europe. Sur les forums de palmiers anglais et américains, il y a un natif du sud Brésil qui poste de temps en temps, Alberto, qui lui même fait des découvertes, comme une station d'Euterpe edulis d'altitude où il gèle!
Par contre on en demande peut être un peu trop au Syagrus Santa Catarina. D'aller résister au froid en Picardie, non! ou même dans l'intérieur des terres de Loire atlantique. Même sur la côte atlantique, c'est limite par vague de froid. S'il résiste aussi bien qu'un Butia eriospatha, (ce que je ne crois pas) ce serait bien! Je ne pense pas qu'il irait beaucoup plus bas que -12°C. Mais l'avenir nous le dira.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: voyage au santa catarina

Message par chlorophylle »

cheun a écrit :Je suis d'accord avec Jérôme, il a été prouvé que les provenances méridionales de S romanzofiana avaient mieux résistées aux gels catastrophiques des années 80 en floride. Et comme Pierre, je dirais qu'il ne faut pas tirer de conclusion trop hâtives. Le Brésil est un pays immense, plus grand que l'Europe. Sur les forums de palmiers anglais et américains, il y a un natif du sud Brésil qui poste de temps en temps, Alberto, qui lui même fait des découvertes, comme une station d'Euterpe edulis d'altitude où il gèle!
Par contre on en demande peut être un peu trop au Syagrus Santa Catarina. D'aller résister au froid en Picardie, non! ou même dans l'intérieur des terres de Loire atlantique. Même sur la côte atlantique, c'est limite par vague de froid. S'il résiste aussi bien qu'un Butia eriospatha, (ce que je ne crois pas) ce serait bien! Je ne pense pas qu'il irait beaucoup plus bas que -12°C. Mais l'avenir nous le dira.
Effectivement il faut être raisonnable. Penser le faire tenir à  des -10°C courts et ponctuels serai déjà  un bon résultat qui permettrai de le maintenir déjà  dans pas mal de coins du litoral ou de jardins abrités. Au delà  il faudra des protections hivernales conséquentes mais ce palmier à  l'avantage de s'emballer assez facilement. Je rappelle tout de même que l'une de mes plantules l'année dernière s'est remise d'un -8° et de plusieurs jours de congèlation ce qui est déjà  encourageant. Mais je me répète : patience les jardiniers....attendez au coin du feu avec un bon bouquin de palmiers (bien sur) et reprenons rendez vous au printemps pour confronter nos essais et enfin parler de choses concrètes... avec photos à  l'appui. Je recenserai les résultats de tous ceux que je connais dans mon coin (une vingtaine) et vous donnerai les résultats...objectivement ! :wink:
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: voyage au santa catarina

Message par Stephking56 »

En effet le débat est relancé, je pense aussi comme Pierre (qui a d'ailleurs changé de couleur :P ), il ne faut pas tirer de conclusion trop rapide, le territoire est vaste. Par contre j'espère que les échanges resterons calmes et courtois, se serai dommage que les modérateurs doivent à  nouveau intervenir. Alors que chacun donne son avis, mais que cela se fasse dans le respect des autres :wink: .
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: voyage au santa catarina

Message par BLACHERE Eric »

Pour une expèrience valable il faudrait avoir un S. romanzoffiana classique à  côté, on pourrait ainsi comparer, car le classique S. rom. n'est pas si fragile que ça. :wink:
Eric.
Avatar du membre
chlorophylle
Messages : 383
Enregistré le : 10 déc. 2007 12:16
Localisation : Bouaye (44)

Re: voyage au santa catarina

Message par chlorophylle »

Enlève ton masque Fantomas 8) , on t'a reconnu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Les palmiers en Amérique du sud »