Grandes cactees acclimatables en rocaille

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

t terschekii [800x600].jpg
t terschekii [800x600].jpg (119.6 Kio) Vu 2649 fois
f cylindraceus [640x480].jpg
f cylindraceus [640x480].jpg (103.45 Kio) Vu 2650 fois
echinopsis sp [640x480].jpg
echinopsis sp [640x480].jpg (82.79 Kio) Vu 2650 fois
Cette serie de photos represente ce que j'ai pu reussir a acclimater depuis de nombreuses annees concernant les cactees de grandes dimensions
Par ex le Pasacana fait aujourd'hui 1m30 de haut (c'est le plus grand bien sur)
J'en ai d'autres mais cette selection;a part l'Echinopsis sp,integre certainement les cactees les plus grandes que l'on puisse cultiver en zone humide,du moins dans mon climat proche Paris
J'en profite pour signaler que Xavier de Crazypalmgarden,va recevoir un lot des plus resistants de cette liste et en grandes tailles,a des prix plus que corrects
Il sera livre courrant semaine prochaine mais il fait uniquement venir des pieces commandees
Desole pour la pub mais l'occasion d'acquerir de telles especes,en grandes tailles est rare,et,bien sur plus il y a de commande plus les prix baissent!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Magnifiques ces cactées, je retiens l'idée du conne renversé contre la neige !
Quelle est cette broméliacée (?) ou aloe (?) zébré devant le T. terschekii ? c'est en pleine terre aussi ? dans tous les cas c'est joli aussi..
Exo83
Messages : 527
Enregistré le : 02 mars 2011 11:17
Localisation : Var

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Exo83 »

Oui, quelle est son nom car elle superbe :!: :P
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

C'est une brome,un Orthophytum (que j'enleve l'hiver)
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

HARRYMANAE a écrit :C'est une brome,un Orthophytum (que j'enleve l'hiver)
Merci, belle plante !
Avatar du membre
tom
Messages : 1840
Enregistré le : 27 févr. 2008 18:34
Localisation : NIMES

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par tom »

superbe plante :D je croyais aussi a un aloe , mais je ne l avais jamais vu :shock:
thomas
thomas
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par lespinet »

J'ai quelques grands columnaires en plein air qui ne s'abîment pas depuis une quinzaine d'années où j'ai eu de tout comme mauvais hivers, à part une grande vague de froid trentenaire (je n'ai encore eu que -11°). Mais c'est très bien exposé sur une pente rocheuse au sud, dans une région bien ensoleillée l'hiver, où on peut aussi avoir de longues périodes humides.
Pour parler à l'ancienne, j'ai: Tricho. pasacana, (mais aussi terschekii et peut-être validus, plus récents), spachianus, Oreocereus trolli (qui pousse peu). O. celsianus est devenu grand, mais l'apex semble s'être abîmé avec le mauvais hiver 2009-10 et ne pousse plus. J'ai aussi Trich. macrogonus, mais dont les bouts gèlent certaines années. Le spachianus se porte bien au pied d'une murette, mais ailleurs, le bout peut geler.
Fichiers joints
Tricho. macrogonus
Tricho. macrogonus
p22pp.jpg (66.58 Kio) Vu 1789 fois
oreoc.trollii1pp.JPG
oreoc.trollii1pp.JPG (122.88 Kio) Vu 2003 fois
oreoc.cels.2pp.JPG
oreoc.cels.2pp.JPG (111.94 Kio) Vu 1789 fois
trich.pasac.1pp.JPG
trich.pasac.1pp.JPG (128.11 Kio) Vu 1789 fois
trich.spach.fl.1pp.JPG
trich.spach.fl.1pp.JPG (96.43 Kio) Vu 1789 fois
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Joël BOQUIEN »

lespinet a écrit :J'ai quelques grands columnaires en plein air qui ne s'abîment pas depuis une quinzaine d'années où j'ai eu de tout comme mauvais hivers, à part une grande vague de froid trentenaire (je n'ai encore eu que -11°). Mais c'est très bien exposé sur une pente rocheuse au sud, dans une région bien ensoleillée l'hiver, où on peut aussi avoir de longues périodes humides.
Pour parler à l'ancienne, j'ai: Tricho. pasacana, (mais aussi terschekii et peut-être validus, plus récents), spachianus, Oreocereus trolli (qui pousse peu). O. celsianus est devenu grand, mais l'apex semble s'être abîmé avec le mauvais hiver 2009-10 et ne pousse plus. J'ai aussi Trich. macrogonus, mais dont les bouts gèlent certaines années. Le spachianus se porte bien au pied d'une murette, mais ailleurs, le bout peut geler.
Tout est bien ,mais la dernière photo est splendide sur ce fond de pierres bleutées ...
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit :C'est une brome,un Orthophytum (que j'enleve l'hiver)
Ce doit être O. gurkenii d'après la photo :wink:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par HARRYMANAE »

Lespinet
Magnifiques plantes en situat° rocheuse
Superbe floraison de Spacchianus
Sur la serie que tu viens de poster,seuls Pasacana et Terschekii sont possibles chez moi en terre meme si j'ai les autres en situat° tres protegee

Gimli
Oui c'est lui,sa couleur et sa zebrure sont tres graphiques
Je l'ai depuis des annees mais ni fleur ni rejet :!:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par franckm »

Merci Chaba pour ton mp. Je me permet de le recopier dans le post concerné pour le relancer et que tout le monde profite des expériences de chacun. C'est un peu le but d'un forum :lol:

"Salut Franckm

je me demandais à la lecture de ce post, si depuis, tu avait mis en terre quelques cierges ?
Si oui, aurais tu un retour à me faire ?
Je suis également en région toulousaine et y pense également de plus en plus....

je te remercie

@ bientot"
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par franckm »

Voici ma réponse à Chaba :

Bilan après 10 jours sans degel, neige au sol pendant pratiquement toute la période, mini nocturnes -12° sous abris, maxi diurne -1° sous abris. Aucune protection. :arrow:

Cereus huntingtonianus intact (mais contre un mur à l'est et se trouve sous protection de palmes de washingtonia)

Trichocereus spachianus Tous en purée et souche dead. Dommage car belle espèce à la vitesse de croissance impressionnante. Trop limite chez moi. Ceux qui veulent la tenter en Z8 il faut un toit.

Cylindropuntia acanthocarpa 'cactus pass' quelques rameaux gelés (environ 20%) mais bonne tenue globale.

Cylindropuntia acanthocarpa forme érigée de Montolieu. Intact.

Cylindropuntia sp (prolifera?) Intact.

Cylindropuntia sp de joshua Intact

Notocatus magnificus (parodia) en purée. Dead pourtant au sec. Je pense qu'il résiste bien à des froids vifs mais brefs, mais ne supporte pas dans la durée.

Cleistocactus strausii Complètement pourri. Dead.

Trichocereus Pachanoi En purée sur toute la partie aérienne. La partie souterraine me semblait encore saine mais je l'ai arraché trop fragile pour chez moi.

Trichocereus terscheckii Les segments semblent bien fermes, mais sont extrêmement marqués par le gel. A suivre.

Trichocereus Schikendantzii Purée sur les trois quarts de la partie aérienne. J'ai coupé au dernier quart qui semblait ferme et posé un petite toit pour que la plaie sèche. A suivre.

Orocereus Trollii Intact.

Notocactus concinnus (contre un mur sud) Intact

Trichocereus Pasacana Intact



Voilà c'est à peu près tout. Je parlerai des agaves, opuntia, aloe, yuccas et dasylirions dans les posts concernés.

Merci de vos retours d'expériences les fous !

Franck
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par Domi »

Quelques observations :

Chez moi je pense qu'il ne reste dans les grands cierges que Trichocereus validus qui semble intact, T. pasacana est très atteint !

Un cierge bleu à aiguillons noirs est cuit.

Sinon Trichocereus grandiflorus, jamais fleuri et croissance lente, OK

Ce qui serait Trichocereus schickendantzii semble intact, j'en ai un autre qui y ressemble énormément, source différente (j'arrive pas à faire la différence) qui est cuit !

Notocactus roseoluteus intact

Parodia buiningii et magnifica intacts (peut-être quelques petites égratignures sur la touffe de magnifica)

Premier hiver pour des Soehrensia bruchii, à priori ras.

Chez les opuntia, j'ai O. tapona qui est très touché (n'avait rien eu l'an passé), pas sûr qu'il en reste grand chose.

Cylindropuntia kleiniae et cylindropuntia spinosior semblent intacts.
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par GerardCarry »

Rosa, dans ta liste lesquels poussent le mieux? Echinocactus texensis, je suis près à succomber.
Image
GerardCarry
Messages : 1330
Enregistré le : 09 nov. 2011 12:49
Localisation : Carry-le-Rouet

Re: Grandes cactees acclimatables en rocaille

Message par GerardCarry »

Franck, tes trichocereus sont de quelles tailles?
Image
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »