Page 1 sur 1

Préparation de L hiver

Posté : 22 sept. 2006 16:10
par gregory
Bonjour à  tous

j aimerai connaitre vos techniques pour vos palmiers les moins rustiques ou en lilmite de zone. A quelle période commencez vous à  preparer vos protections. etc, etc


Merci greg

hiver

Posté : 23 sept. 2006 09:27
par palmepf
Bonjour Gregory

A mon avis, l'excès est pire que le manque. Ne pas protéger trop tôt (attendre d'approcher la température limite de ton espèce de palmier), enlever dès que les risques sont passés, si nécessaire remettre ensuite. Sinon, risque d'échauffement.
La proctection la plus légère est en général la plus efficace : regroupement des palmes, éventuellement tissage léger autour du coeur, ou toit provisoire à  poser, tout dépend de l'espèce et du contexte.

Patrice

protection

Posté : 01 nov. 2006 13:15
par gregory
Bonjour à  tous,

Les preparatifs de protection sont faites

comment de votre coté preparer l'hiver ?


J ai proteger ph canariensis, dactylifera, et rentrer les Caryota, livistonia rontondifolia, syagrus 'trop petit pour la pleine terre.

Protection

Posté : 07 nov. 2006 13:09
par admin
Salut Grégory,

J'ai monté des cabanes en bambou pour mon Jubaea et le Musella lasiocarpa.

Je ferais des photos à  l'occasion.

Sinon, une idée de protection: le style tipi en bambou, recouvert de platique transparant en partie haute pour faire parapluie et de voile d'hivernage plus bas pour une meilleure circulation d'air

A+

MANU

Posté : 07 nov. 2006 13:35
par gregory
C'a y est, j ai preparer mes palmiers pour l hiver :


Les moins rustique : Laine de roche de 45 mm enroulé au stype + Voile d'hivrnage pour le Phoenix canariensis, dactylifera, li. decipeins, PH robeilini, W. filifera et robusta( l année derniere suite à  mon abscence, la protection c'est envolée et mon W. RObusta a été défolié( Faut dire qu'il été" petit). Il est bien reparti au printemps et m'a fait une dizaine de feuille. Je sais que c'est peu mais pour un palmier de 30 cm de stype je trouve cela plutôt encourageant.

Sinon l'hiver dernier le raveana a disparu,

voile d'hivernage pour le butia

greg

Posté : 07 nov. 2006 22:49
par BLACHERE Eric
Bonsoir tous,

Mais plantules sont toutes rentrées, mais j'hésite encore à  protéger ceux en pleine terre car cette année il fait un temps bizarre.
Ce matin 1° au nord de la maison sans abri à  1m50 du sol, sans vent, sans nuages. Et comme souvent lorsqu'il n'y a pas de vent à  quelques mètres la voiture pare-brise glaçé et -1° au thermomètre du véhicule. Mais le problème c'est qu'à  14h il y avait 20° à  l'ombre (1m50 du sol) à  2 endroits différents du jardin. Donc j'imagine qu'en plein soleil certain palmiers pousse encore.
En fait je me pose une question, le fait de regrouper les palmes afin de préserver le coeur retarde t'il la croissance des palmiers lorsqu'il fait de telles températures les après-midi?

Eric

Feuillage fermé

Posté : 08 nov. 2006 13:20
par manuvericel
Bonjour Eric,

Hier, à  7H00 j'ai pu observer un phénomène météo halucinant:
+7°C à  la mulatière (confluence du rhône et de la saône) alt 170m
-2°C chez moi alt 400m
+10°C à  Yzeron au dessus de chez moi alt 900m

En fait, avec le vent du sud qui avait pris en altitude, tout l'air froid résiduel de ces derniers jours s'est réfugié entre 300 et 400m au lieu de rester collé dans les trous comme d'habitude.

Ce matin, j'ai retrouvé une inversion plus normale:
+6°C à  400m
+3°C à  250m

Je pense que regrouper le feuillage diminue la croissance puisque l'intensité lumineuse et donc la photosynthèse et donc la production de matière est diminuée.

Pour tes palmiers en terre, je ne protegerais pas encore à  ta place.

MANU