Reprise de Phormium, ou pas?

Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par malaga »

il paraît que les pourpres, presque noirs sont les plus gélifs, par contre j'ai été aussi étonnée par la bonne tenue de certains cookianum (jester) que l'on dit moins résistant au gel que le tenax!
Une souche installée est bien plus résistante , d'ailleurs!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par Lasio »

Bonjour je remonte ce post pour demander des conseils :

Je vois partout des phormiums, panaché, rose, pourpre, vert, bref ça tiens bien dans le coin...

Hors, a chaque fois que j'en met chez moi il crève. :(

J'ai essayé en plein soleil, il crame, dans un zone plus humide, il reste 1 seul 'rejet' vivant sur une touffe en comportant 10/15 avant l'hiver dernier (précision c'est un cultivar rose donc plus fragile)

Qq'un pourrait-il m'éclairer je ne comprend pas ce que je rate...
L'hiver a été très doux et humide, ça devrait lui plaire non ?

Améliorez-vous la terre au moment de la plantation ?
Vaut-il mieux une 'bonne terre franche' et basta ?
Vaut-il mieux les planter sur du plat ou en bute ?

Merci.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par malaga »

ils n'aiment pas le plein soleil dans certaines régions!mi-ombre conseillée!Améliore la terre: il faut que l'endroit soit drainé , assez souple et pas trop humide l'hiver: on conseille de le planter au pied d'un arbuste, par exemple!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par Lasio »

D'accord. Je retenterais le coup prochainement. :D

Quand je vois ceux des espaces verts qui poussent en plein cagnard ou même dans certain jardin où ils semblent ne pas avoir connu de soins j'en conclu que mon substrat devait trop retenir l'humidité...

Merci pr tes conseils :wink:
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par franckm »

Les phormiums sont des plantes qui n'aiment pas les excès : trop chaud ou trop froid, trop sec ou trop humide (en hiver). Supporte le vent mais pas le sel.

Effectivement les rayons solaires peuvent carrément brûler une partie du feuillage dans certaines régions méridionales.

A Nantes et dans tout l'ouest, il n'y pas de raison que ça ne fonctionne pas en bonne terre franche, en plein soleil ou à mi-ombre, avec une fertilisation occasionnelle et des arrosages réguliers en période chaude.

Good luck my friend :wink:

Franck 8)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: Reprise de Phormium, ou pas?

Message par ptivince45 »

salut, oui en effet, y'a pas de raisons, moi j'ai 4 phormium,2 cookianum "cream delight" ( qui peuvent un peu souffrir du soleil), 1 sundowner et un autre pourpre "bronze baby". Les 4 poussent bien, a m-ombre et au pieds d'autres plantes (trachycarpus et lagerstoemia) dans une terre de jardin, paillée ( hiver comme été).
Phormium "sundowner"
Image
Phormium cookianum "cream delight"
Image

Il faut savoir que mes phormium cookianum ont résisté a la VDF 2012 (-11° plusieurs fois), de souche bien évidemment, mais leurs extrême vigueur leur permet de retrouver une aspect normal en 1 année !.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les phormiums »