Chamaedorea Radicalis

Parlez nous des Chamaedorea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Ruddy_yoritomo
Messages : 492
Enregistré le : 21 mars 2007 00:27
Localisation : Belgique, Gerpinnes (6b)
Contact :

Chamaedorea Radicalis

Message par Ruddy_yoritomo »

Il a vraiment belle allure ce palmier, je suis surpris de lire que l'on peut même le semer en zone 8 en pleine terre, et aussi que de jeunes sujets en pot puissent supporter -10c sans grand dommages. http://davesgarden.com/pf/showimage/52478/

Je me laisserais bien tenter, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, il est très difficile a trouver, est ce que le semis est intéressant? il pousse rapidement? comme c'est un palmier qui reste longtemps acaule ne développant qu'un stipe fin, je pense que ca ne doit pas être très long. ?

En tout cas les photos que j'ai pu voir sur le net son splendide, surtout cet exposition de sous bois est du plus bel effet.

On voit beaucoup de palmiers de taille modeste comme ça dans les forêts vierges de Palawan, surtout un palmier rampant au stipe fin très long épineux avec des feuilles de caryota, je ne le connais pas.
http://home.scarlet.be/palmiers_belges/ ... index.html le site du jardin tropical Belge

Que serait un monde sans végétation ? Il existerait sans nous!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Semer en pleine terre en zone 8a çà  me semble limite, les miens (âge 4ans en terre depuis 1an à  l'époque) ont été bien abimés à  -10°C en 2005/2006.
Finalement, il sont bien repartis, ont passé cet hiver sans soucis et même sont prêts à  fleurir pour la 1ère fois.
J'en ai semé une centaine pour en faire des tapis sous des palmiers plus gros.
Par contre, la croissance n'est pas rapide.
MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

quand tu dis que ca pousse pas tres vite, c'est du genre.....
aurais tu des photos??
j'aimerais en mettre et j'aimerais bien voir ce que ca donne. :wink:
merci d'avance
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Message par fanaw »

pourrais tu mettre des photos stp?? :)
stéphane

Image
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... sc&start=0
C'est la quatrième photo en partant de la fin, mais je vais en reprendre une plus récente que je posterais cet aprèm.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

voilà  deux photos fraîches
La première de loin (le Chamaedora radicalis est sous le Washingtonia)
Image
La deuxième de plus près, désolé, des feuilles sont floues à  cause du vent et parceque j'ai pris la photo en courant avant de retourner au boulot.

Image

C'est vraiment un superbe palmier qu'il convient de planter sous d'autres arbres (des palmiers de préférence :) ). Même s'il résiste mieux que les autres Chamaedora au soleil direct, son port est plus joli à  l'ombre, sa renforce encore son "aspect tropical" et l'effet canopée procurée par de la végétation au dessus de sa tête peut lui faire gagner de précieux degrés en cas de gros froid.
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Salut manu,

Ils ont bien poussés tes radicalis. les miens stagnes vraiment, je ne suis pas sur de bien avoir la forme accaule
Ton jubaea aussi d'ailleur.
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Message par Isagave »

Très joli... :wink:
Isabelle
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Personnellement c'est un palmier que j'aime beaucoup regardez le mien qui pousse au milieu des hédychiums http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 19&start=0 c'est un palmier que je trouve magnifique bien rustique et qui pousse rapidement chez moi (orientation est soleil jusqu'à  midi puis ombre terre très humifère : fumier de vache décomposé)ce spécimen a été acheté a Violette Decugis il y a trois ans il avait trois feuilles et faisait 20cms..Je pense que je vais m'en procurer d'autres...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Message par Domi »

Je partage votre avis, c'est un beau petit palmier ! ça change des 'éventails' pour les zones fraiches !

A+,

Domi.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Tout à  fait d'accord avec vous, très joli petit palmier auquel on peut facilement trouver une place au jardin et qui a une bonne rusticité.
Je n'en ai planté qu'un seul cette année car c'est le seul que j'ai pu trouver, mais je compte bien l'année prochaine en planter d'autres, l'effet de groupe est sympa.

Pascal
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

antho a écrit :Salut manu,

Ils ont bien poussés tes radicalis. les miens stagnes vraiment, je ne suis pas sur de bien avoir la forme accaule
Ton jubaea aussi d'ailleur.
Salut Antho

En fait le plus grand est celui de Jonathan

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Verdeterre »

Bonjour à  tous.
J'en ai semé (graines rps).Je confirme que ça n'est pas très rapide,mais ils ont pris -5/-6 cet hiver et se portent bien.C'est sûr,je vais en faire d'autres car ça a l'air d'être un bon candidat pour ma zone.
En voilà  un semé par mes soins au printemps 2007:
http://gardenbreizh.org/photos/Lombric/ ... 69863.html
Quelqu'un peut me dire (ou redire) à  quel age ça fleurit et s'il y a des mâles et des femelles?Les graines sont-elles viables en zone8?
A+
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par arashi »

Jonathan ton Chamaedorea est magnifique!
c'est vraiment un palmier d'allure tropicale et il rend très bien avec le Washi :wink:
Verdeterre
Messages : 305
Enregistré le : 15 janv. 2009 22:52
Localisation : Poitiers

Re: Chamaedorea Radicalis

Message par Verdeterre »

Je suis bien d'accord! :D
Image
Répondre

Retourner vers « les Chamaedorea »