la transformation des jardins de la côte d'azur vers 1920

Répondre
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

la transformation des jardins de la côte d'azur vers 1920

Message par Serkan »

voici un lien fort interessant: en particulier ne manquez pas le chapitre " transformation d'un jardin belle epoque en jardin mediterranéen" relatant l'histoire d'une anglaise qui detestait les palmiers et la polemique que cela impliqua à  l'epoque:
http://www.cg06.fr/document/?f=decouvri ... ardins.pdf
on s'y aperçoit que dans les années 1920, l'exotisme était considéré comme dépassé et la nouvelle mode des jardins était à  la sobriété régionaliste, jardins à  la française avec des plantes purement mediterranéennes; beaucoup de beaux palmiers ont certainement disparu à  ce moment-là  .
ferdinand Bac parle même avec sévérité de l'orientalisme et de l'exotisme comme etant une "profanation" du littoral d'une des plus belles regions de france ! :?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: la transformation des jardins de la côte d'azur vers 1920

Message par JPIERRE29 »

Bonsoir,
L'histoire se répète ..... et c'est ce qui se passera peut être même rapidement. La nouvelle génération d'urbanistes, les fameux architectes de CAUE, tous sortis de la 'cuisine' de Jupiter mènent actuellement des grosses campagnes de retour aux sources et de la végétation indigène systématique, la pénétrante de la campagne dans la ville, pour les citer. Je les observe dans certains colloques, ils ne savent pas différencier une laitue d'un peuplier d'Italie mais donnent des leçons de jardinage à  ceux qui les écoutent.
JP
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: la transformation des jardins de la côte d'azur vers 1920

Message par gimli »

JPIERRE29 a écrit :Bonsoir,
L'histoire se répète ..... et c'est ce qui se passera peut être même rapidement. La nouvelle génération d'urbanistes, les fameux architectes de CAUE, tous sortis de la 'cuisine' de Jupiter mènent actuellement des grosses campagnes de retour aux sources et de la végétation indigène systématique, la pénétrante de la campagne dans la ville, pour les citer. Je les observe dans certains colloques, ils ne savent pas différencier une laitue d'un peuplier d'Italie mais donnent des leçons de jardinage à  ceux qui les écoutent.
JP
La végétation indigène de la Côte d'Azur ? Ils ne vont pas se fatiguer les urbanistes pour faire des jardins...... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: la transformation des jardins de la côte d'azur vers 1920

Message par Joël BOQUIEN »

JPIERRE29 a écrit :Bonsoir,
L'histoire se répète ..... et c'est ce qui se passera peut être même rapidement. La nouvelle génération d'urbanistes, les fameux architectes de CAUE, tous sortis de la 'cuisine' de Jupiter mènent actuellement des grosses campagnes de retour aux sources et de la végétation indigène systématique, la pénétrante de la campagne dans la ville, pour les citer. Je les observe dans certains colloques, ils ne savent pas différencier une laitue d'un peuplier d'Italie mais donnent des leçons de jardinage à  ceux qui les écoutent.
JP
Non je trouve que c'est une bonne idée que de penser cela (pas pour les laitues et les peupliers ),on aurait moins de problèmes avec une végétation naturelle et spontanée.
Tu es Breton ?,et moi je le suis ,et je pense qu'il n'y a rien de plus beau qu'une lande Bretonne sur une côte rocheuse couverte d'ajoncs fleuris de couleur or .
Les palmiers ne sont qu'un apport exotique qui ne relève en rien la beauté du paysage ,aussi bien en Bretagne que dans le midi ,sauf bien sûr dans les régions où
les palmiers poussent depuis des centaines de milliers d'années.
Sur la côte en général revenons au naturel et plantons par contre pleins de beaux palmiers au fond de nos jardins pour nôtre plaisir .

Ker 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: la transformation des jardins de la côte d'azur vers 1920

Message par Ber »

Joël BOQUIEN a écrit : Non je trouve que c'est une bonne idée que de penser cela (pas pour les laitues et les peupliers ),on aurait moins de problèmes avec une végétation naturelle et spontanée.
Tu es Breton ?,et moi je le suis ,et je pense qu'il n'y a rien de plus beau qu'une lande Bretonne sur une côte rocheuse couverte d'ajoncs fleuris de couleur or .
Les palmiers ne sont qu'un apport exotique qui ne relève en rien la beauté du paysage ,aussi bien en Bretagne que dans le midi ,sauf bien sûr dans les régions où
les palmiers poussent depuis des centaines de milliers d'années.
Sur la côte en général revenons au naturel et plantons par contre pleins de beaux palmiers au fond de nos jardins pour nôtre plaisir .
Ker 44770
Je suis assez d'accord avec toi sur ce point Joël.
Et j'irais même plus loin. Dans les jardins ouverts il faut essayer d'intégrer nos exotiques à  la végétation autochtone. Je trouve que même les trachys en alignement ou en isolé ça fait tâche dans le paysage (je le vois par chez moi). Pour moi (ce n'est que mon avis), il est souhaitable d'éviter l'effet parc botanique ou arboretum ou encore "villa" de prestige.

Concernant la région méditerranéenne, j'ai vu un bel exemple l'autre jour dans l'émission "côté jardin". La végétation d'un jardin mentonnais allait progressivement, en "dégradé", du subtropical à  la garrigue ; c'était très bien intégré au paysage, enchâssé dans les rochers face à  la grande bleue.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: la transformation des jardins de la côte d'azur vers 1920

Message par Pierre31 »

Super interessants, ces docs, je les ai imprimés ! :D
Les modes changent, oui, puis reviennent... :wink:
L'histoire du chateau St Anne est à  pleurer ! :(
Merci, Serge !
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »