Trachycarpus latisectus

Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Trachycarpus latisectus

Message par Pierre31 »

Je n'ai pas retrouvé de post consacré précisément au latisectus :(
Il est admis que les trachy à  graine ovale fendue (martianus, latisectus...) sont moins résistants au froid que ceux à  graine réniforme, mais, concernant le latisectus, les infos sont contradictoires: certains le donnant pour relativement résistant, d'autres situant sa limite à  -6/-7°...
Le mien est bien terne aujourd'hui, même si sa survie n'est pas en jeu (la lance n'est même pas détachable), il n'a pourtant subi que -5° environ au sec...
Quelqu'un aurait d'autres expériences? :wink:
civodulbx

Re: Trachycarpus latisectus

Message par civodulbx »

Personnellement, j'avais fait une commande chez rps et j'avais réussi à  faire germer environ la moitié des graines à  ce moment-là  . Je n'ai malheureusement pas réussi à  conserver une seule plantule plus de 6 mois. :?
Si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble bien qu'il est extrêmement sensible à  l'humidité et il est bien moins résistant au froid que son cousin le fortunei.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Trachycarpus latisectus

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai un qui a fortement du mal à  s'implanter, petite plantule , 2 hivers en pleine terre, sous la cloche de protection il n'a pas l'air bien frais, j'ai des doutes sur sa rusticité, alors qu'à  côté une plantule de manipur s'en sort bien. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus latisectus

Message par Serkan »

comme j'ai dejà  indiqué il y a deux ans, j'ai donné les miens au jardin des plantes de Saint-Cyprien (66), où ils sont actuellement visibles pres du panneau consacré à  la famille des palmiers. ils étaient de resistance insuffisante ici.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: Trachycarpus latisectus

Message par civodulbx »

En effet, comme je le disais aussi, sa résistance au froid n'est pas très élevée... Voici un extrait de ce qui est dit à  son sujet sur rps : (...)"Il pousse rapidement et facilement et résiste à  la neige et à  des gels intenses, provenant d'altitudes élevées atteignant 2 400 m, bien qu'il convienne également aux climats sub-tropicaux"(...) :roll:
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Trachycarpus latisectus

Message par butia33 »

Bonjour,

J'en ai planté un en 2009 sous la canopée d'un groupe de Trachy adultes.
Avec des températures minimales pas trop froides cet hiver (-6°C/-7°C) et bien la lance s'est détachée ainsi qu'une jeune palme, (j'ai la même chose sur des Trachys fortunei et hybrides plantés la même année mais eux plus exposés), je pense toutefois qu'il devrait repartir.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
pjuine
Messages : 416
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:14
Localisation : Nord 45 zone 8a

Re: Trachycarpus latisectus

Message par pjuine »

En ce qui me concerne, j'ai quelques plantules en pot qui ont bien du mal à  décollé.
Ils sont rentrés en serre froide pendant la mauvaise saison et passe l'année dehors à  mi-ombre.
Ils ont subit des gels de l'ordre de -7°C sans dégats apparents.
Par conntre l'humidité semble un réel problème, les feuilles sont régulièrement pourris.
De plus ils ont constament une couleur plutôt jaune au niveau du feuillage. :(

pjuine
Des palmiers au milieu des champs de blé
Image
JPIERRE29
Messages : 1346
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Trachycarpus latisectus

Message par JPIERRE29 »

Salut,
le latisectus juvénile, tout comme le martianus, doit être cultivé en terre acide aux alentours de 5,5 de ph. En grandissant il sera moins exigeant. Sa résistance au froid est faible et je dois protéger le mien chaque hiver.
JP
Fantomas

Re: Trachycarpus latisectus

Message par Fantomas »

Pierre31 a écrit :Je n'ai pas retrouvé de post consacré précisément au latisectus :(
Il est admis que les trachy à  graine ovale fendue (martianus, latisectus...) sont moins résistants au froid que ceux à  graine réniforme, mais, concernant le latisectus, les infos sont contradictoires: certains le donnant pour relativement résistant, d'autres situant sa limite à  -6/-7°...
Le mien est bien terne aujourd'hui, même si sa survie n'est pas en jeu (la lance n'est même pas détachable), il n'a pourtant subi que -5° environ au sec...
Quelqu'un aurait d'autres expériences? :wink:
Il est bien étrange de ranger dans le genre Trachy des Palmiers à  graines non réniformes ?!? Les fleurs sont identiques au Trachy ? :o Amicalement Fantomas .
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Trachycarpus latisectus

Message par Pierre31 »

Je me posais la même question, pour martianus et latisectus, et il me semble que c'est finalement par des fécondations réciproques réussies que l'appartenance au même genre a été établie définitivement :wink:
Fantomas

Re: Trachycarpus latisectus

Message par Fantomas »

Avec des graines fertiles de croisement intra-espèce ? Je suppose ! Un jour peut-être ils appartiendront à  un autre genre ( les Trachyfrileux ) :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus latisectus

Message par Serkan »

mon cousin est passé à  saint-cyprien et a pris des photos des latisectus que je leur avais donné; ils sont très beaux :D
Image
Image

détail d'une feuille
Image

détail des petioles
Image
oups c'est flou :oops:
Modifié en dernier par Serkan le 11 janv. 2011 14:28, modifié 2 fois.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Trachycarpus latisectus

Message par BRAHEA73 »

Serge poste le 11, 11 mois après en 2011! :roll: :lol:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus latisectus

Message par Palmetum »

serkan ils sont tres beaux :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Trachycarpus latisectus

Message par Domi »

Oui, des merveilles ! On voit qu'ils se plaisent dans ce coin !
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus latisectus »