Page 1 sur 1
Musa black thaï
Posté : 11 févr. 2010 19:01
par demeter
Bonjour à tous, auriez vous des retours d'expérience concernant ce cultivar de Musa balbisiana ? A mon grand étonnement, toutes les infos que je trouve lui confère une certaine rusticité à compter de la zone 7 info ou intox ?
Voici un article
http://translate.google.fr/translate?hl ... 7%26sa%3DN
Re: Musa black thaï
Posté : 11 févr. 2010 19:36
par boomslang
Oui, il serait apparemment rustique dans un sol parfaitement drainé, difficile à obtenir chez nous sans avoir des problèmes d'arrosage en été.
Le meilleur critère de rusticité chez nous est la résistance à la pourriture en hiver, c'est ce qui limite un grand nombre d'aracées et de musacées réputées (parfois très) rustiques outre-atlantique, mais qui n'ont jamais fait leurs preuves chez nous. C'est pourquoi les zones USDA ne sont applicables chez nous pour ce type de plantes, craignant les hivers humides, car il s'agit de deux zones climatiques différentes (tempérée à été tendant vers le sec chez nous, subtropicale à étés humides là -bas).
Et qu'en est-il de la chaleur nécessaire à son démarrage ? A zones USDA équivalentes, les étés aux USA sont vraiment très chauds par rapport à chez nous, même par rapport à la zone méditerranéenne.
Re: Musa black thaï
Posté : 11 févr. 2010 19:55
par demeter
Bonjour Boomslang,
Je cultive quelques variétés d'Alocasia et de curcuma en zone 8 sur substrat drainant et protection contre les eaux pluviales . Une technique identique devrait donc satisfaire ce musa. Je dis bien "devrait"; j'ai malheureusement échoué avec musa itinerans (semis de quatre ans) qui semble avoir besoin des mêmes conditions de maintenance. Reste bien sur la problématique de la chaleur; même dans le sud, nous n'avons pas été particulièrement gâté depuis quatre ans.
Re: Musa black thaï
Posté : 21 nov. 2010 18:12
par philcactus
Salut, cela fait 2 ans que j'ai ce musa et j'ai failli le perdre à -5° ds ma serre froide, je l'ais coupé à temps car il avait commencer à pourrir.
Aujourd'hui il c'est bien refait voici 1 photo:

Conclusion, ce musa est à oublier en zone 7,8 et 9a et à protéger en zone 9b.
A+. phil.

Re: Musa black thaï
Posté : 21 nov. 2010 18:51
par BLACHERE Eric
On dirait bien un Musa nagensium pourtant donné -8°

Re: Musa black thaï
Posté : 21 nov. 2010 18:57
par philcactus
Ah non! le musa nagensium n'a pas tout à fait le même port.
Voici le mien cette année:

Le revoici l'année dernière:

A+. phil.

Re: Musa black thaï
Posté : 08 sept. 2013 01:50
par HARRYMANAE

- M black thai.jpg (122.11 Kio) Vu 2146 fois
black thai est vraiment plus noir
J'ai plante les 2 en arrivant l'automne dernier,nagensium a disparu,black thai a parfaitement supporte,velutina a disparu aussi au meme endroit
