phoenix dactylifera résistant ou pas?

Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par Vivi »

Joachim a écrit :Il faut aussi comprendre que pour les Israéliens il ne s'agit pas là d'un simple exploit botanique. :wink: Comme je les connaît assez bien 8) , je peut affirmer que derrière cet effort farouche de ressusciter ce pauvre dattier oublié :shock: ressort la grande idée de renouer avec le passé, vaincre (quoique a posteriori) l’oppresseur, etc. etc. Bref, ce palmier est un symbole pour eux. Et pour nous un végétal très excitant :P
Forcément qu'une graine si ancienne portait en elle toute une symbolique historique, mais maintenant, ce jeune dattier fait partie du présent et doit susciter des sentiments positifs pour affronter le futur, dans cette région.
Le seul hic de cette belle histoire, c'est que Methuselah n'a pas de petite copine provenant du même lot de graines. :(
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par Vivi »

Joachim a écrit :C'est vrai, pas de copine de la région :lol: mais j'aime bien replacer la symbolique dans le future en ce qui concerne le croisement envisagé avec un dattier de l'Egypte :wink: ! (Attempts may be made to crossbreed it with a female plant from a close relative, the Hiyani date from Egypt but fruiting would be unlikely before 2022.) Petites fiançailles entre les deux ne seraient-ils pas un beau pas symbolique vers le future plus pacifique? 8)
Oui, j'ai lu également et tu as parfaitement raison dans le sens d'un espoir pour l'avenir. :D
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par poupouna83 »

Bonsoir je suis nouvelle sur le forum ( ravie de reconnaître FabriceLourenco dont les petits washi poussent bien encore merci!).je me rend régulièrement en Algérie et n'ai pas eu d'échos quant au Charançon ...
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »