phoenix dactylifera résistant ou pas?

Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par fanaw »

Intéressant Vivi, et il fait quelle taille ton dactylifera?
Je pense en planter un également mais j'hésite??
stéphane

Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par colibri82 »

Tiens, d'ailleurs qu'en est-il aujourd'hui des dactylifera du jardin botanique de Bordeaux et du centre commercial de Portet sur Garonne ?

Ils ont du souffrir (mourir ?) suite à la VDF de l'an passé ???

Sinon, j'en ai eu 3 à Carcassonne, des jeunes bien formés mais perdu dès -5°...
A mon sens, même ici, les froids sont trop longs et surtout nos hivers sont trop humides. Je ne retenterai plus.
Cédric
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par Tib31 »

colibri82 a écrit :Tiens, d'ailleurs qu'en est-il aujourd'hui des dactylifera du jardin botanique de Bordeaux et du centre commercial de Portet sur Garonne ?
Ils sont tous morts et abbatus :evil: :evil:

Par contre à Portet, les canariensis commence a reprendre une belle allure et les 3 sujets les plus proches de la facade sont même redevenu comme avant la VDF, confirmant sa meilleure rusticité
Hormis entre Nice et Menton ou ils sont magnifiques le dactylifera est à oublié en France :!:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par colibri82 »

Oki... Désolé pour ceux de Portet :?

Mais ça se confirme: à réserver aux lieux les plus doux et les plus sec en hiver :!:
Cédric
Avatar du membre
seb34
Messages : 122
Enregistré le : 16 févr. 2013 21:01
Localisation : Hérault - altitude : 130 m - zone 9a

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par seb34 »

A Montpellier, j'en connais plusieurs qui poussent au pied des immeubles (à partir de noyaux jetés). Certains sont petits mais j'en ai vu un de plusieurs mètres dont la base est contre le mur d'une tour. Même après la VDF de 2012 qui a décimé les mimosas de montpellier, ils sont toujours là et se portent tous très bien (pour le moment), pourtant ils ne sont pas situés dans les lieux les plus favorables de la ville.
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par colibri82 »

Je crois qu'il y en a à Perpignan (digue d'Orry) aussi ou dans le Roussillon (Mairie de Rivesaltes, non ?)... Cedric nous confirmera ça... ou pas :wink:

Mais effectivement ça doit être jouable dans ces coins également.

Plantules issus de noyaux ou grands sujets importés dans ces coins la, nous sommes quand même bien loin du climat de la Mayenne :shock:
Cédric
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 26 mai 2013 13:45, modifié 1 fois.
civodulbx

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par civodulbx »

Les dattiers du jardin botanique de Bordeaux sont morts ? :roll:
Disons que le plus grand était malade je crois. S'il a été abattu, je ne pense pas que ce soit dû au froid.
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par Luxurians »

J'avais cru lire sur ce forum qu'un Dattier avait poussé en région parisienne près d'un immeuble (certainement suite à un jeté de noyau!) il faudrait que je retrouve ce post. Ou alors j'étais bien fatigué et j'ai rien compris à ce qui se disait :lol:
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
Luxurians
Messages : 525
Enregistré le : 05 janv. 2013 16:17
Localisation : Indre-et-Loire, USDA 8

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par Luxurians »

J'ai retrouvé, en même temps c'est le post précédent! http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 113&t=7483
Luxurians,
Petit palmier deviendra grand... si l'hiver est clément !
Avatar du membre
lapalmeraie
Messages : 1270
Enregistré le : 13 janv. 2013 16:41
Localisation : Renaix (Flandre oriental B - USDA 8b)
Contact :

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par lapalmeraie »

En théorie le dacty est plus résistant que le canariensis mais comme il supporte très mal l'humidité il ne fait pas long feu avec nos hivers.
La limite n'est donc pas forcement la température :wink:
civodulbx

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par civodulbx »

civodulbx a écrit :ah ok effectivement il y en a un au jardin public de Bordeaux (le jardin botanique est situé dans l'enceinte du jardin public) ainsi que des wash, sabal :D J'irai voir à  l'occasion dans quel état ils sont après cet hiver (non terminé quoi qu'on dise)
manuvericel a écrit :JB=jardin botanique
A priori, ce serait terminé pour le plus grand :( . Il y en avait un autre plus petit à quelques mètres. Je ne sais pas où il en est.
A l'occasion, je ferai des photos.
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par serge17 »

:roll: Le phoenix dactylifera déteste l'humidité de l'air et aiment par dessus tout la chaleur et la grande lumière. il devrait normalement être plus résistant au froid que le canariensis ; mais à cause des critéres que je viens de citer, il passe très mal nos hivers.
Il y en avait deux très beaux avec des stipes de 5m planté à Pontalliac prêt de Royan, certains hivers, les palmes grillées mais elles repousées chaque printemps voila deux ans que je ne suis pas passé par ce cotè de la côte, je vais aller voir ce week si ils ont passé l'hiver 2011-2012 qui a été plus froid que le dernier, puisque beaucoup de mimosas sont morts ou ont été sérieusement défoliés, ainsi que mes cordylines qui sont reparties sur les 40 à 50cm encore vivants des troncs de 25 cm de diamètre ;pour les jeunes sujets, à moins d'être abrités, ils ont été tous ratatinés. Je vous tiens au courant. :cry:
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: phoenix dactylifera résistant ou pas?

Message par serge17 »

serge17 a écrit ::roll: Le phoenix dactylifera déteste l'humidité de l'air et aiment par dessus tout la chaleur et la grande lumière. il devrait normalement être plus résistant au froid que le canariensis ; mais à cause des critéres que je viens de citer, il passe très mal nos hivers.
Il y en avait deux très beaux avec des stipes de 5m planté à Pontalliac prêt de Royan, certains hivers, les palmes grillées mais elles repousées chaque printemps voila deux ans que je ne suis pas passé par ce cotè de la côte, je vais aller voir ce week si ils ont passé l'hiver 2011-2012 qui a été plus froid que le dernier, puisque beaucoup de mimosas sont morts ou ont été sérieusement défoliés, ainsi que mes cordylines qui sont reparties sur les 40 à 50cm encore vivants des troncs de 25 cm de diamètre ;pour les jeunes sujets, à moins d'être abrités, ils ont été tous ratatinés. Je vous tiens au courant. :cry:

Comme promis je vous apporte des nouvelles des phoenix dactylifera sur la côte charentaise. Sur les deux un seul et en parfaite santé et a l'année dernière refait un houppier satisfaisant. quand à l'autre je ne peux vous dire pourquoi il a été abattu :?: il y a également dans ce jardin un sabal " palmetto " sans doute avec un tronc de 3m qui lui aussi et superbe.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Répondre

Retourner vers « Phoenix dactylifera »