Villa Thuret à  Antibes

Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par Serkan »

magnifique reportage, effectivement. :D Puisque tu nous demande de preciser si corrections il y a, voici:

page 1: yucca elephantipes: c'est une cordyline australis
le phoenix "je ne sais pas" est un sylvestris

page 2: le yucca sp est un schottii
serenoa repens est une erreur d'etiquetage et il s'agit en fait de sabal minor.

quand aux deux formes de canariensis, je ne sais pas ce dont il s'agit. C'est peut-être une nouvelle classification en fonction de la couleur des fruits,parce que l'hiver dans ce parc certains canariensis portent des fruits d'une couleur tirant sur le bronze, presque marron; mais pas rouge comme porphyrocarpa, à  suivre.

merci encore d'avoir pris le temps de mettre toutes ces photos; j'adore ce parc que j'ai souvent visité l'hiver.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par G-PALM »

Merci ;)

J'ai fait les modifications :) Pour les Phoenix à  variétés inconnues, je me demande où on peut trouver les descriptions "officielles" ou non, de ces plantes là  .

J'ai trouvé un autre Phoenix qui a suscité ma curiosité, au jardin botanique de Nice :

Image

Image
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par G-PALM »

Je suis tombé là  -dessus :

http://210.240.49.194/~wonder/plant/pla ... 7-16-1.htm

Et sur lui :

Image

Et ça :



Avec une explication en Chinois (traditionnel). Traduction de babelfish (j'arrive à  comprendre certains trucs car je connais le Japonais, et les japs utilisement les caractères chinois non simplifiés (traditionnels quoi), mais ça suffit pas xD) :
Taiwan Date Palm systematic name: Phoenix hanceana Naudin Phoenix hanceana Naudin var. formosana Beccari grade: Palm (Arecaceae) phoenix (Phoenix) alias: Gomuti sugarpalm, Taiwan gomuti sugarpalm, Taiwan rice polishings betel, Taiwan rice polishings betel, rice polishings betel, paternal aunt betel wood, surface wooden source area: Southeast China, Hainan Island and Hong Kong, Taiwan. Use: 1. Transplants for the garden tree: Bonsai and roadside trees of park, garden, the campus. 2. Edible: after à£â€žâ€¦. shoot cleaning, may the raw food, may also fry the food or boil the food, cooks in a covered vessel boils especially good. à£â€žâ€ . dark purple fruit taste like red jujube, but after the raw food or the salt soak, edible. 3. Lao Ye does broom named â€Å“rice polishings betel broomâ€Â. Characteristic: The evergreenness medium xylophyte, the stem reaches as high as 7~8 meters, smooth, lower part does is slightly thin; Festival and the internode the stem are not obvious, after above covers entirely the fallen leaf, stays behind the verrucose fallen leaf trace, the diameter may amount to 30 centimeters. Pinnately compound, small leaf linear, the platoon becomes 4 row, the tip is incisive, lower part small leaf spinous, base degeneration spinous. Makes the right angle on the petiole to live, long approximately 30~50 centimeters, does not have the midrib. Flower female and male different à¦Å¾Âº, inflorescence meat fringy, the Buddha 燄 bud ellipse, the staminate flower has 3 flower petals and 6 stamens, the female flower has 3 carpels and 3 column heads; The fruit true length the approximately 1.2 centimeters, were just mature when is the orange yellow, finally turns the dark purple. Taiwan date palm and Taiwan fortune keteleeria, Taiwan Guangzhou flower cedar, the Taitung cycad and calls 'the Taiwan four big wonderful wood'.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par BRAHEA73 »

stipes stipes stipes stipes stiperturbant quand mème! c'est impressionnant :shock:
je vois que les hommes aiment les femmes, et les femmes aiment les jubaea! :lol:
Victor
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par Stephking56 »

Merci pour le super reportage photo
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par palmierbret »

Supers photos d'un lieu incroyable et deux remarques :
Sur la page 3 le Brahea dulcis est plus certainement un Brahea calcarea

Sur la page 1
La photo légendée : "Yucca Filifera énorme à  gauche, et bouquet de très vieux Chamaerops Humilis à  droite".
Il y a un aussi un Phoenix cespitueux sur le cliché. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Ce n'est pas un P. reclinata qui n'est pas rustique à  la Villa Thuret (il y en a un misérable pas très loin du Livistona decora (decipiens).

Fred
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par Domi »

Tellement énorme le reportage que j'y étais passé à  coté !!
Magnifique cette visite, tous ces palmiers sont "énormes" !
Merci !!
Les-palmiers-de-Sara
Messages : 18
Enregistré le : 27 mars 2009 08:31

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par Les-palmiers-de-Sara »

Merci pour cette petite visite!!
Ca a dû te prendre beaucoup de temps pour télécharger toutes ces photos sur le forum, mais ça vaut le coup, tu nous en fais tous profiter! C'est vraiment impressionnant et magnifique!
Encore Merci!
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par butia33 »

Merci pour cette superbe ballade, que des beaux spécimens. :wink:
Pascal

Let the good time roll
G-PALM
Messages : 520
Enregistré le : 05 déc. 2008 08:55
Localisation : Juan-les-Pins

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par G-PALM »

Merci ^^

Fred --> je ne sais pas. En revanche je sais qu'ils supposent que ces immenses Chamaerops Humilis aient été présents dès l'achat du terrain par monsieur Thuret, ce qui fait qu'ils pourraient avoir plus de 150 ans :o

Une question : présents naturellement (de manière endémique encore à  cette époque, car c'est le pourtour méditerranéen ?), ou plantés déjà  avant par quelqu'un ?
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Villa Thuret à  Antibes : ENORME album :)

Message par palmierbret »

Oui les plus gros C. humilis ont certainement cet âge. La question de sa présence sur place antérieurement à  la création du jardin thuret (vers 1850 ?) est difficile à  trancher.
Il est clair qu'à  cette époque l'espèce était présente de façon sauvage dans les Alpes-maritimes.
Cependant, des spécimens de palmiers nains auraient pu également être prélevés en station naturelle afin d'être plantés dans le jardin.

Fred
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

la villa thuret antibes

Message par lea34 »

Image
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: la villa thuret antibes

Message par lea34 »

Image

Image
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: la villa thuret antibes

Message par lea34 »

Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: la villa thuret antibes

Message par lea34 »

Image[/img]Image

Image[/img]Image
Répondre

Retourner vers « Parcs publics, jardins botaniques, jardins historiques... »