Dioon Edule Aurea

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Dioon Edule Aurea

Message par HARRYMANAE »

Certains Cycads afficionados l'auront peut etre remarque;il y a un Dioon Edule Aurea a vendre sur Ebay Italie
Afin d'eviter qu'en plus d'avoir a lutter contre les collectionneurs allemands et italiens,entre autres,nous nous battions entre nous,je propose que nous debattions entre nous de nos intentions sur le sujet
Je suis interesse mais pas a n'importe quel prix
Je pense surtout a Serge et Simon ! incontournables sur le sujet !
J'attends vos reactions

A+A
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par Sim01 »

Salut,

Je me méfie de ce dioon var. aurea, je n'y crois pas trop personnellement. Impossible de savoir s'il s'agit vraiment d'une mutation ou d'une carence, je peux te montrer des photos de semis qui ont l'air aurea, pourtant ils sont juste mal alimentés.
Personnellement je ne pense plus prendre de plantes de chez lui, je les trouve souvent en mauvais état.
Alain, as tu eu mon mp (ou je t'ai envoyé mon mail)?
J'ai vu qu'il vendait aussi l'autre jour un Zamia integrifolia aurea, pareil, je n'y crois pas trop.
Ce n'est pas Serge qui avait parlé à  Peter, ce dernier lui avait dit qu'il avait reçu une plante de ce genre qui s'averrait avoir été traitée?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule Aurea

Message par serge »

jolie plante
je la veux :oops: :lol: :lol: :lol:
vas y Alain je n'enchéris pas
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par Sim01 »

Je n'enchérirai pas non plus, car impossible de savoir si c'est génétique, cette coloration est apparue sur deux feuilles du même flush, je peux vous montrer une photo d'un semis de Cycas taitungensis qui m'a fait la même chose, mais la feuille d'après est de couleur normale. Si jamais tu réussis à  l'avoir à  un prix abordable pourquoi pas, tu as le champ libre de notre côté ;)
Ce que je dis n'engage que moi, dans le doute je préfère m'abstenir, le prix des cycadales est bien trop élevé à  mon gout pour prendre un tel risque!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par Sim01 »

Il est possible que je vois le mal partout et que je sois parano, mais sur les photos on ne voit que deux des feuilles, la troisième ne figure jamais de face.
Sachant qu'il a tendance a attribuer n'importe quel nom à  n'importe quel plante ( Cycas siamensis vendu pour Cycas pruinosa, même plante vendu sous le nom de Cycas calcicola, vous imaginez la différence de prix qu'il pourrait y avoir pour ce genre d'espèces, comme aussi le truc de vendre Zamia integrifolia et pumila en mettant la comparaison des feuilles, en regardant les photos, pour moi ce sont juste deux individus différents mais de la même espèce soit Zamia floridana (aka integrifolia))
Ca n'engage que moi, mais moi je ne lui fait pas confiance.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par HARRYMANAE »

Premierement: est ce le meme que celui qui officie sous "Scarasia"c'est la premiere fois que je vois ce nom?
Je partage ton scepticisme,de toute façon je n'avais pas l'intention de m'enflammer,je ne mets pas au meme niveau la variegation "bordure" et celle plus aleatoire avec des taches tres importantes comme sur le cycas "variegata" que j'ai
D'ailleurs j'ai eu a ce sujet un debat avec Fred sur le modele "bordure jaune" comme celui qu'il vend : Il me dit que le contour jaune n'apparait que 6 mois apres le flushing,et que quelques mois avant le nouveau flushing,les parties jaunes sechent!!!
ça ne laisse pas beaucoup de temps pour en profiter Le mien se colore simultanement a l'ouverture des feuilles et ne seche jamais tout au plus la coloration terni un peu,on voit les 2 stades sur le post ou j'avais mis les photos
Je trouve que c'est bizarre ce fonctionnement different !

PS : Oui je t'ai envoye le mail Simon

A+A
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule Aurea

Message par serge »

c'est antonio il a changé son pseudo
serge
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par Sim01 »

Je me doutais aussi que c'était Antonio, je reconnais ça façon de s'exprimer, les photos sont prises de la même façon.
Alain je n'ai pas reçu ton mail, pourrais tu me le renvoyer? Je te renvois en mp au cas ou je n'aurai pas bien tapé l'adresse e-mail (ça peut m'arriver).

Je soupçonne le caractère aurea de fonctionner un peu à  la manière de l'albinisme, par exemple chez certains serpents, on peut trouver deux types d'albinismes légèrement différents mais qui sont incompatibles. Je m'explique:
Lorsqu'on va croiser les deux types d'albinismes on obtiendra des animaux de type normal ne présentant aucune forme d'albinisme. Ceci s'explique par le fait que les deux types d'albinismes sont causés par deux gènes différents.
En fait pour synthétiser la mélanine, il faut passer par un produit intermédiaire:

Précurseur mélanine==>produit intermédiaire==>mélanine

Par exemple, si un gène va empecher la première étape de se faire, on aura pas de mélanine car on aura même pas de synthèse de mélanine. Par contre, admettons que la première étape se fasse, on aura le produit intérmédiaire, mais il se peut qu'un gène altère la seconde partie du processus, on a alors un produit intermédiaire qui ne peut pas être transformé en mélanine.

On a donc deux types d'albinisme différents.

Je pense que pour le aurea c'est à  peut près pareil en procédant par analogie, c'est pourquoi on a deux types de aurea, le premier dont les feuilles jaunissent tout de suite et un autre dont les feuilles jaunissent en beaucoup plus de temps.
Pour étayer cette hypothèse il faudrait faire des croisements, mais pour ça il faut des plants matures. Sans croisement on ne peut rien dire, ça pourrait être beaucoup plus complexe que ce que j'ai expliqué (d'ailleurs si ce n'est pas bien expliqué n'hésitez pas à  redemander, j'essaierais de faire plus clair).

D'un point de vue cultural, je pense que les variétés aurea ne sont pas faites pour le plein soleil, j'ai remarqué que la dégradation des bouts des folioles est beaucoup plus rapide au soleil qu'à  mi ombre. Ce qui s'explique probablement par l'absence de pigments dans cette zone.

Si tu arrives à  avoir ce Dioon a un prix correct pourquoi pas, tu seras fixé, moi je préfère laisser passer et partir sur des valeurs un peu plus sures.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule Aurea

Message par serge »

avez vous vu le cycas variegata sur cycad forum ?
serge
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule Aurea

Message par serge »

je rajoute ce lien trouvé sur cycad forum
http://www.cycad.org/documents/Haynes-golden-cycads.pdf
serge
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par Domi »

Il y a vraiment de superbes formes !
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule Aurea

Message par serge »

Domi a écrit :Il y a vraiment de superbes formes !
je trouve aussi
en voici un des miens qui a aussi une couleur bizarre
Image
serge
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par Domi »

serge a écrit :
Domi a écrit :Il y a vraiment de superbes formes !
je trouve aussi
en voici un des miens qui a aussi une couleur bizarre
Image
serge
Manque de lumière ou forme dorée ???
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Dioon Edule Aurea

Message par serge »

il a fait sa foliole au mois de juillet l'année dernière en plein soleil
serge
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Dioon Edule Aurea

Message par Domi »

serge a écrit :il a fait sa foliole au mois de juillet l'année dernière en plein soleil
serge
Alors ce serait bien doré ! cool !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Dioon »