Etat de vos bananiers après le froid

Répondre
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Etat de vos bananiers après le froid

Message par plantule »

Bonjour,

Profitant de cette période de redoux, j'ai "déballé" mes bananiers: un basjoo et un helen's hybrid. Tous les rejets sont "cuits", mais il semblerait que j'ai réussi à  garder un stipe d'environ un mètre pour chacun des deux (à  suivre... car c'est la première année que j'en cultive et je ne sais pas comment ils peuvent évoluer maintenant). Au pire ils repartiraient de la souche.

et vous ? Quel est votre bilan pour l'instant ?
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par nicolas53960 »

pour ma part mon bilan protection est plutot bon, une première photo sans protection, ca se passe de commentaire !!!
Image

et avec protection, rien a voir !!!
Image

j ai toutefois enlevé la protection a cause du vent prévu pour demain(85 kms/h) en esperant que le vent ou la pluie ne va rien détruire
PS: ce sont des musa basjoo
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par david59 »

Je n'ai pas protégé mes bananiers : donc sikkimensis et helen's hybrid sont cuits à  Lille. Il y a une belle épaisseur d'écorces de pins qui devrait protéger la souche... j'espère qu'ils repartiront donc... Commetn avez vous protégés les votres ?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par nicolas53960 »

pour ma part, plusieurs couches de voile d hivernage ( bonne qualité) et une bache pour la pluie
j avais rajouté du polystherene pour certain avec une guirlande electrique, ils sont presque moins beaux que les autres ( a droite sur la photo)
ils ont pris -9.2° au minimum
demeter

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par demeter »

En zone 8 et, sans protection.
Basjoo ok
Musa sikkimensis : avis mitigé, la partie supérieure des stipes a pourri.

Musa sikkimensis red tiger : stipes détruits . La souche étant installée depuis six ans, j'ai l'habitude d'avoir un recepage tous les ans.

Musa bordelon : même topo que red tiger

Ensete Maurelli : première année avec une protection très épaisse. En toute honnêteté , j'ai des doutes sur le fait qu'il reparte.

Musella lasiocarpa : quelques stipes hs.
Modifié en dernier par demeter le 26 févr. 2010 11:18, modifié 1 fois.
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par franckm »

Toulouse, et malgré un 'ridicule' -5.5° de mini (mais nombreuses nuits de gel, un peu de neige, et humidité intense non stop) :

Musa basjoo (voile d'hivernage + paillage stipe natte bambou tressé) : stipe ok, feuillage dead.

Musa sikkimensis manipur ( voile d'hivernage + paillage stip natte bambou tressé + chapeau sac en plastique) : partie aérienne détruite à  100%, semble sain de souche, devrait repartir.


J'avais pensé le second un peu plus resistant que ça, mais il n'etait pas installé. C'etait son premier hiver.


Franck 8)
Avatar du membre
boomslang
Messages : 1879
Enregistré le : 12 nov. 2008 23:12
Localisation : Lot-et-Garonne, zone USDA 8b

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par boomslang »

A mon tour. 2 fois -5,6°C de mini, nombreuses gelées, 4 jours de neige.

6 plates-bandes : bâches ou mini-serres aérées souvent, paille ou feuilles sèches enlevées aujourd'hui :
1 maurellii : stipe ok, tout début de pousse aujourd'hui :D ;
3 basjoo : stipes ok, tout début de pousse aujourd'hui ;
2 basjoo ('sapporo' et 'hybridum') : stipes ok, pousse commencée ;
1 sikkimensis : stipe ok, pas de pousse ;
1 Musa velutina : stipe et rejets ok, pousse apparemment commencée ;
2 Musella : stipe + un rejet apparemment ok, pas de pousse ;
4 Canna : souches ok, une variété repart déjà  tout doucement ;
6 Hedychium : souches ok, pas de pousse.
une dizaine de Colocasia (2 variétés) : 1 pied mère pourri, la plupart des rejets ok, pas de pousse.

Dans la serre plein soleil hors gel :
10 jeunes velutina : feuilles très abimées, stipes ok, pas de pousse car au sec, arrosages repris aujourd'hui ;
10 jeunes Ensete glaucum : feuilles entièrement sèches, stipes ok, pas de pousse car au sec, arrosages repris aujourd'hui ;
1 'super dwarf cavendish' : début de pourriture :? , tentative de sauvetage en cours ;
5 Alocasia portora : début de pourriture du pied mère :? , tentative de sauvetage en cours, les 4 jeunes rejets séparés en automne vont bien ;
Alocasia calidora : feuilles intactes.

ça sent bon le printemps. :D
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par plantule »

Concernant la protection, j'avais mis des photo là  : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... =20&t=6258

Quand je dis que je pense avoir conservé un stipe.... à  voir s'il est sain.

- ça ne sent pas le pourri et le stipe semble ferme globalement
- La surface du stipe est quand même un peu translucide
- Pas de signe de pousse depuis dimanche :-(

Que feriez-vous ? Couper plus bas ? Attendre ?

merci
Amicalement
Laurent
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par gwenbleiz »

Ma petite contribution : mon musella lasiocarpa a eu à  subir des températures de -9°C avec plusieurs jours sans dégel. Il avait un pot noir renversé sur lui et un voile d'hivernage. dès que le temps était sec, je l'aérais.
Fichiers joints
musella lasiocarpa.jpg
musella lasiocarpa.jpg (108.55 Kio) Vu 7374 fois
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par franckm »

Je reviens sur mon basjoo classique. Le stipe vient de s'effondrer.. :( C'est curieux il semblait ferme pourtant. :lol:
Avatar du membre
swkotor2
Messages : 670
Enregistré le : 18 mai 2009 11:24
Localisation : Belgique BW La Hulpe (8a-b)
Contact :

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par swkotor2 »

question importante, pensez vous qu'il est déjà  judicieux de découvrir les musa mnt car je vois que vous le faites tous... laisser la paille entrainerait un risque de pourriture mais je pense que l'hiver est loin d'avoir dis son dernier mot... dites moi ce que vous en pensez, deja retirer les protections ou encore attendre? (je suis en Belgique, et tous les musas sont entièrement gelé mais ont l'habitude de repartir du sol pour le basjo, par contre les sikkim et le musella ont été planté l'année passée)
Modifié en dernier par swkotor2 le 24 févr. 2010 19:43, modifié 1 fois.
Pas mal de plantes à échanger... me contacter :)
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par Serkan »

franckm a écrit :Je reviens sur mon basjoo classique. Le stipe vient de s'effondrer.. :( C'est curieux il semblait ferme pourtant. :lol:
tu lui a mis un truc à  côté qui ne lui a pas plu :lol: :lol: :lol:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par BRAHEA73 »

alors, a mon tour!
Basjoo classique dans la paille - 12°c nombreux jourrs sans dégel, lors des gelées les stipes étaient dur comme du béto, et bien ils sont en parfait état!
Basjoo au look spécial, peut etre un sakkaline, il était dans la paille au sec, détruit a 100% reparetira du pied, désormais je ne protégerais plus ce dernier.
Musella, stipe ok mais encore pourri jusqu'en bas par l'intérieur! j'abandonne le musella ! a chaque fois c'est la même chose!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par Serkan »

basjoo classique: cultivés près d'un mur: 2 stipes encore fermes à  50%, le reste rabattu.
musella lasiocarpa: souche en bon état: a reçu la protection naturelle du feuillage gelé qui s'est rabattu dessus (et que je n'ai pas enlevé) et de plus, est situé dans un endroit un peu abrité.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Fantomas

Re: Etat de vos bananiers après le froid

Message par Fantomas »

Pour ma part je ne touche pas encore à  mes Musa , trop tôt , j'attends vraiment un bon réchauffement d'avril , car ils sont fragiles et on besoins de vigueurs pour traverser le paillage de feuilles , leur propre feuilles , quand au basjoo je ne coupe pas les feuilles et ils ont ainsi une robe naturelle pour protéger leur tige ... Je vais aller chercher des photos :
http://gardenbreizh.org/photos/ravenala ... 61478.html

http://gardenbreizh.org/photos/ravenala ... 61481.html

Voir famille Musa au jardin " Ravenala " :http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... -situ.html
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »