PHORMIUM VERT

civodulbx

PHORMIUM VERT

Message par civodulbx »

Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me donner des informations sur le Phormium vert ?
Exposition, soins, croissance...etc
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: PHORMIUM VERT

Message par BRAHEA73 »

Salut Ludo,
j'ai dans mon jardin plusieurs Phormium dont deux verts, le plus gros a 5ans de plantation et il n'avait jamais souffert jusque cette année! il supportatait facilement les -7-9°c de courte durée que j'avais, et même la neige. A - 7°c sans dégel pendant une semaine le boute des feuilles avait superficellement gelé! mais rien de grave.
Cette année le thermometre a marqué par trois fois - 9°, et une fois -12°c en pointe! :twisted: Aucun phormium n'a gardé son feuillage, en trois jours les feuilles se sont avachies tout en restant verte pendant plusieurs semaines, puis elles sont devenue marron.
Aujourd'hui, il ne me reste que là  base, et elle est bien ferme, il vont vigoureusement repartir et en juillet on n'y verra plus rien! :wink:
Voilà  le phormium est donc très rustique de la souche, jusque vers - 15°c si ca ne dure pas! mais il faut savoir que passé -10°c, la partie aérienne est détruite!
Cette plante aima l'eau et les sols riches et profonds, mais pas détrempé! soleil ou ombre peu importe.

A+ :wink:
civodulbx

Re: PHORMIUM VERT

Message par civodulbx »

Ok merci Brahea73 ! :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHORMIUM VERT

Message par Andres74 »

Salut,
quel type de pot vous conseillez pour la culture des phormium ?
je pense que c'est trop risqué de les planter chez moi en pleine terre.

(larges, profonds?)
(tout simplement grand?)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PHORMIUM VERT

Message par malaga »

les phormiums aiment un apport de tourbe à  la plantation! une de mes voisines gardent les siens dehors toute l'année dans des containers plastique, sans problème!
les hybrides de "tenax( aux feuilles verticales en général) supportent mieux le froid (et le vert est le plus résistant) les miens, non protégés ont eu la moitié des feuilles abîmées, en ce moment, ils se refont une santé!(1er plan)
Image

les hybrides de cookianum sont protégés par un voile pendant les périodes de gel: ils vont bien!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHORMIUM VERT

Message par Andres74 »

Merci Malaga,
cette couleur rose est très particulière
j'aime bien ;)
ptivince45
Messages : 566
Enregistré le : 20 janv. 2009 21:32
Localisation : Orleans Agglo (45) zone 8

Re: PHORMIUM VERT

Message par ptivince45 »

les phormiums tenax sont en effet très rustiques mais s'ils supportent relativement bien un destruction de feuillage de temps a autres, ils sont a déconseillés dans les régions ou les -10° a -12° sont franchis tout les ans car la plante va s'affaiblir inexorablement et ressemblera jamais a rien ( jai vu l'exemple en suisse).

on peux faire sa avec beaucoup de plantes a croissances très rapides ( solanum, hedychium ect) mais avec un phormium j'en doute.
chez moi après un -11° l'hiver dernier et un -12° en pointe cette hiver ( c'est rare 2 fois de suite mais sa arrive, les phormiums de Beauce sont pour la plupart morts, il avaient repoussés la première année mais la 2 nd a été fatale. ceux de la vallée ce sont bien mieux comportés mais ils n'ont pas subits moins de -10° environs et sa a affaiblie certaine belle touffes qui fleurissaient tout les ans.

sinon préférez les tenax pur ( le vert, le "purpureum" le "bronze baby " et le "variégata").
chez les cookianums, le "yellow wave" résiste relativement pas trop mal dans les endroit bien protégés et le "cream delight" qui est lui très vigoureux pour un phormium.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHORMIUM VERT

Message par Andres74 »

Voici le mien.
J'ai acheté deux pots de 2 l, il y avait beaucoup de place.
J'ai tout mis dans un seul pot en terre cuite.

Image

C'est mon premier phormium ;)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PHORMIUM VERT

Message par malaga »

très beau Andres! :D si c'est bien Rainbow queen (Maori queen) c'est l'un des plus résistants!
le rose que tu aimes bien est Rainbow sunrise (Maori sunrise)
convenant bien à  la culture en pot, il y a aussi: Jester et le plus petit mais très, très coloré: Evening glow
cette année, j'ai ajouté à  ma collection: Alison blackman et Black delight! :roll:
Je pense que Civo... n'aura aucun problème (moyennant un minimum de précautions) à  les acclimater dans sa région!surtout le vert!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: PHORMIUM VERT

Message par Andres74 »

Le probleme des plantes achetees en grande surface, c'est qu'elles sont mal identifiees.
Je ne connais pas les differentes formes/especes de phormium, je debute ;)
civodulbx

Re: PHORMIUM VERT

Message par civodulbx »

Voici mon phormium vert aujourd'hui. Je ne le trouve pas forcément en bonne santé :roll: Qu'en pensez-vous ?
Image
Voici un gros plan à  la base, comme vous pouvez le voir, on aperçoit des zones blanches...
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: PHORMIUM VERT

Message par Serkan »

il a des cochenilles dans les gaines des feuilles. Il faut traiter.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
civodulbx

Re: PHORMIUM VERT

Message par civodulbx »

Merci !!!
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: PHORMIUM VERT

Message par fab10 »

Je ne sais pas si c'est un cas isolé ou pas mais mon phormium en pot ne poussait pas....parcontre la pleine terre lui a fait du bien !Plein soleil pour l'exposition, il a resisté au -13° de cet hiver ...néanmoins il n'a pas aimé la neige qui lui a plié la moitié de ces "feuilles".
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: PHORMIUM VERT

Message par malaga »

coupe à  la base les feuilles abîmées, Civo! il me semble que les collets sont trop visibles!
pas le plein soleil dans le sud pour les variétés à  feuilles retombantes qui prennent alors des brûlures!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Tout sur les phormiums »