Page 1 sur 2
PHORMIUM VERT
Posté : 04 mars 2010 21:33
par civodulbx
Bonsoir,
Quelqu'un peut-il me donner des informations sur le Phormium vert ?
Exposition, soins, croissance...etc
Re: PHORMIUM VERT
Posté : 05 mars 2010 12:46
par BRAHEA73
Salut Ludo,
j'ai dans mon jardin plusieurs Phormium dont deux verts, le plus gros a 5ans de plantation et il n'avait jamais souffert jusque cette année! il supportatait facilement les -7-9°c de courte durée que j'avais, et même la neige. A - 7°c sans dégel pendant une semaine le boute des feuilles avait superficellement gelé! mais rien de grave.
Cette année le thermometre a marqué par trois fois - 9°, et une fois -12°c en pointe!

Aucun phormium n'a gardé son feuillage, en trois jours les feuilles se sont avachies tout en restant verte pendant plusieurs semaines, puis elles sont devenue marron.
Aujourd'hui, il ne me reste que là base, et elle est bien ferme, il vont vigoureusement repartir et en juillet on n'y verra plus rien!
Voilà le phormium est donc très rustique de la souche, jusque vers - 15°c si ca ne dure pas! mais il faut savoir que passé -10°c, la partie aérienne est détruite!
Cette plante aima l'eau et les sols riches et profonds, mais pas détrempé! soleil ou ombre peu importe.
A+

Re: PHORMIUM VERT
Posté : 05 mars 2010 22:41
par civodulbx
Ok merci Brahea73 !

Re: PHORMIUM VERT
Posté : 04 juil. 2010 19:18
par Andres74
Salut,
quel type de pot vous conseillez pour la culture des phormium ?
je pense que c'est trop risqué de les planter chez moi en pleine terre.
(larges, profonds?)
(tout simplement grand?)
Re: PHORMIUM VERT
Posté : 04 juil. 2010 20:07
par malaga
les phormiums aiment un apport de tourbe à la plantation! une de mes voisines gardent les siens dehors toute l'année dans des containers plastique, sans problème!
les hybrides de "tenax( aux feuilles verticales en général) supportent mieux le froid (et le vert est le plus résistant) les miens, non protégés ont eu la moitié des feuilles abîmées, en ce moment, ils se refont une santé!(1er plan)
les hybrides de cookianum sont protégés par un voile pendant les périodes de gel: ils vont bien!

Re: PHORMIUM VERT
Posté : 04 juil. 2010 22:47
par Andres74
Merci Malaga,
cette couleur rose est très particulière
j'aime bien

Re: PHORMIUM VERT
Posté : 07 juil. 2010 15:00
par ptivince45
les phormiums tenax sont en effet très rustiques mais s'ils supportent relativement bien un destruction de feuillage de temps a autres, ils sont a déconseillés dans les régions ou les -10° a -12° sont franchis tout les ans car la plante va s'affaiblir inexorablement et ressemblera jamais a rien ( jai vu l'exemple en suisse).
on peux faire sa avec beaucoup de plantes a croissances très rapides ( solanum, hedychium ect) mais avec un phormium j'en doute.
chez moi après un -11° l'hiver dernier et un -12° en pointe cette hiver ( c'est rare 2 fois de suite mais sa arrive, les phormiums de Beauce sont pour la plupart morts, il avaient repoussés la première année mais la 2 nd a été fatale. ceux de la vallée ce sont bien mieux comportés mais ils n'ont pas subits moins de -10° environs et sa a affaiblie certaine belle touffes qui fleurissaient tout les ans.
sinon préférez les tenax pur ( le vert, le "purpureum" le "bronze baby " et le "variégata").
chez les cookianums, le "yellow wave" résiste relativement pas trop mal dans les endroit bien protégés et le "cream delight" qui est lui très vigoureux pour un phormium.
Re: PHORMIUM VERT
Posté : 07 juil. 2010 19:02
par Andres74
Voici le mien.
J'ai acheté deux pots de 2 l, il y avait beaucoup de place.
J'ai tout mis dans un seul pot en terre cuite.
C'est mon premier phormium

Re: PHORMIUM VERT
Posté : 10 juil. 2010 10:51
par malaga
très beau Andres!

si c'est bien Rainbow queen (Maori queen) c'est l'un des plus résistants!
le rose que tu aimes bien est Rainbow sunrise (Maori sunrise)
convenant bien à la culture en pot, il y a aussi: Jester et le plus petit mais très, très coloré: Evening glow
cette année, j'ai ajouté à ma collection: Alison blackman et Black delight!
Je pense que Civo... n'aura aucun problème (moyennant un minimum de précautions) à les acclimater dans sa région!surtout le vert!
Re: PHORMIUM VERT
Posté : 12 juil. 2010 16:08
par Andres74
Le probleme des plantes achetees en grande surface, c'est qu'elles sont mal identifiees.
Je ne connais pas les differentes formes/especes de phormium, je debute

Re: PHORMIUM VERT
Posté : 14 juil. 2010 13:12
par civodulbx
Voici mon phormium vert aujourd'hui. Je ne le trouve pas forcément en bonne santé

Qu'en pensez-vous ?

Voici un gros plan à la base, comme vous pouvez le voir, on aperçoit des zones blanches...

Re: PHORMIUM VERT
Posté : 14 juil. 2010 14:25
par Serkan
il a des cochenilles dans les gaines des feuilles. Il faut traiter.
Re: PHORMIUM VERT
Posté : 14 juil. 2010 14:41
par civodulbx
Merci !!!
Re: PHORMIUM VERT
Posté : 14 juil. 2010 15:30
par fab10
Je ne sais pas si c'est un cas isolé ou pas mais mon phormium en pot ne poussait pas....parcontre la pleine terre lui a fait du bien !Plein soleil pour l'exposition, il a resisté au -13° de cet hiver ...néanmoins il n'a pas aimé la neige qui lui a plié la moitié de ces "feuilles".
Re: PHORMIUM VERT
Posté : 15 juil. 2010 14:40
par malaga
coupe à la base les feuilles abîmées, Civo! il me semble que les collets sont trop visibles!
pas le plein soleil dans le sud pour les variétés à feuilles retombantes qui prennent alors des brûlures!