Page 1 sur 1

Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 12 mars 2010 11:04
par Archontophoenix
Bonjour !

Ne sachant pas si je devais placer ce post ici ou dans le coin des bons plans, je le poste ici. Merci aux modérateurs de le déplacer si il n'est pas bien placé. :)

Un gardenbreizhen, pendant ses vaccances, a trouvé un site bavarois vendant des orchidées sauvages, la plupart étant cultivées en pleine terre en Bavière.

Nous nous sommes dit que l'on pourrait essayer d'organiser une commande groupée. C'est pourquoi je lui ai proposé de poster ici.

Voici le site : http://www.myorchids.de

Et voici le lien du topic de Gardenbreizh : http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic ... vages.html


Avis aux amateurs ! :P

Bonnne journée à  tous.

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 12 mars 2010 11:54
par Ezekiel
Le choix est intéressant mais dommage que la plupart des plants en vente ne soient pas en age de fleurir.

sinon je fais un peu ma pub, mais j'ai mis en vente récemment des Cypripedium sur Ebay :lol: Et oui, je suis fan de Sabots de Vénus, et je vends quelques surplus

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 12 mars 2010 19:04
par boomslang
:shock: C'est tout simplement un site de dingue. :shock:

C'est tellement surprenant que ça en est franchement inquiétant, à  la limite même du gros doute sur le sérieux de l'affaire... :?

Je pense que son listing d'espèces et d'hybrides rarissimes est unique au Monde, c'est extrêmement troublant... Comme on dit pour les arnaques, plus c'est gros, mieux ça marche : là  , c'est monstrueusement énorme. :mrgreen: Ce qui bien sûr ne veut pas forcément dire que c'est une arnaque...

Un conseil, recherchez un maximum d'informations auprès du vendeur, des avis et retours d'expérience de clients. :wink: Il est sûrement sérieux, mais vus les prix et le mode de paiement non sécurisé d'une part, et la réputation de difficulté de culture d'autre part, je crois que je n'oserais quand même pas commander. :roll:

Je voudrais bien voir des photos détaillées de ses cultures, des plantes à  différents stades etc... Les niveaux de rusticité sont farfelus, au moins pour les espèces indigènes.

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 12 mars 2010 20:41
par Archontophoenix
Oula, tu as raison, mieux vaut être prudent !

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 12 mars 2010 23:24
par boomslang
Après quelques recherches, il semblerait que ce soit un producteur très sérieux... une référence même.

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 13 mars 2010 12:20
par Archontophoenix
Bonjour.

Merci Boomslang !


Très bonne nouvelle alors.... donc toujours avis aux intéressés.


Cordialement, Thiébaut.

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 10 déc. 2013 22:23
par dom32
déterrage de poste qui a testé ?
dom

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 16 déc. 2013 16:00
par Archontophoenix
Et bien moi, évidemment.
J'ai reçu des bulbes en très bon état qui ont germé puis poussé sans aucun problème dans des conditions adaptées (perso j'ai utilisé de la terre de bruyère, de la sphaigne et des granules de pouzzolanes), mais (et c'est véridique ne vous moquez pas) cette année (donc 3 eme année en terre) une tornade a arrachée la cloture qui séparait le champs d'à coté de mon jardin, et je peux vous dire que les moutons sont très très friands des orchidées sauvages, même des cypripediums ! J'ai trouvé un champs de bataille dans mon jardin, d'abord à cause de la tornade, et surtout à cause des moutons....
Enfin j'espère que ces orchidées repartirons au printemps.

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 16 déc. 2013 16:45
par HARRYMANAE
:lol: Bonne chance :wink:

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 16 déc. 2013 18:04
par boomslang
Incroyable histoire !
Normalement, les réserves emmagasinées servent surtout pour la production de la hampe florale, donc les bulbes / rhizomes sont toujours capables d'émettre de nouvelles feuilles au redoux printanier, peut être sans floraison, ce qui serait mieux pour la survie ultérieure de ces plantes affaiblies.
Quelques autres espèces as-tu commandées ? Beaucoup d'orchidées (la majorité des Ophrys notamment) n'apprécient pas les substrats du type que tu décris, un bon nombre de celles proposées aiment au contraire le calcaire et les sols plutôt lourds temporairement humides en hiver et plutôt secs voire même arides en été.

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 17 déc. 2013 11:36
par Archontophoenix
Oulà tu me poses une colle, je me souviens juste avoir commandé des Anacamptis, des Ophrys, des Dactylorhiza et Serapias lingua il me semble, si mes souvenirs sont bons tout a bien poussé une fois germé (commande au mois de mars, mise en culture dans le mélange cis-cité puis mise en pleine terre dans un sol limoneux sur socle calcaire amendé de pouzzolane en Mai), et la première année tout a bien poussé, mais au printemps il y a juste Serapias qui n'est pas réapparue. Les autres apparaissent mais ne m'ont toujours pas donné de fleurs, sauf une des 4 Anacamptis.
En revanche j'ai pu me procurer Cypripedium et Bletilla, qui fleurissent tous les ans ! Sauf cette année bien sûr ^^

Re: Pour les amateurs d'orchidées sauvages....

Posté : 17 déc. 2013 12:37
par boomslang
OK, merci des précisions.
Je tiens à signaler que dans la nature, beaucoup d'orchidées (surtout les méditerranéennes d'origine comme Serapias et Ophrys) ont un cycle de végétation inversé, à savoir qu'elles font la plupart de leurs feuilles à l'automne et sont en repos total en été après la fructification.

Pour avoir essayé quelques Ophrys banales en Espagne (mais rarissime en France), elles ressortent les 3 ou 4 premières années puis disparaissent, alors que j'ai encore les Orchis récupérés en même temps.
Si tu as perdu Serapias lingua et que tu veux retenter, j'en ai plein la pelouse. :wink: