Page 1 sur 1

multiplication calistemon

Posté : 17 mars 2010 22:50
par chocapik
Bonjour a tous,

J'ai achete l'annee derniere quelques calistemons dans un tres bonne pepiniere specialisee a cote de Toulouse (allez, je donne son nom, il est tellement gentil: Railhet).
Je les adore, et j'aimerai les multiplier, mais la je seche un peu (beaucoup):
- bouture (comment, aoute, semi aoute, a quelle periode, ...)
- semis (les graines sont a l'interieur "de la p'tite boule toute seche"?)

Bref, comme vous le voyez, je suis un cepe dans ce domaine :oops: ...

Si un fou ou une folle peut eclairer ma lanterne :idea: ...

Merci :D

Chocapik

Re: multiplication calistemon

Posté : 17 mars 2010 23:11
par papou1
S'il s'agit d'obtentions horticoles, il faut bouturer.
Bouturage facile de terminaisons aoûtée ou semi-aoûtées ( il ne doit pas y avoir de feuilles en cours de developpement ) fin Août et septembre à  l'étouffée. Mettre en serre fin septembre. Enracinement en 2/ 4 mois.
papou1

Re: multiplication calistemon

Posté : 18 mars 2010 03:58
par franckm
Non. Le semis reste de loin la meilleure méthode. Le bouturage est long et très hasardeux. Le taux de réussite étant minime, comme pour les grévillea.

De plus, les calli, comme de nombreux agrumes sont souvent 'true-to-seed'. C'est à  dire que l'on peut, justement, multiplier par semis les cultivars.

Franck 8)

Re: multiplication calistemon

Posté : 18 mars 2010 04:01
par franckm
Copié collé de la technique :

TECHNIQUE DE SEMIS DES MYRTACEES

Attention les graines sont minuscules. Comme une poudre. Une pincée contient des dizaines, voire des centaines de graines. Veiller à  ne pas mélanger les espèces par 'contamination' du plan de travail, lors des manipulations.


Pour le semis. Utiliser des barquettes larges et peu profondes. Utiliser un mélange homogène très finement tamisé ( 1/3 terreau spécial semis, 2/3 sable fin de rivière). Semer directement en surface sans enterrer les graines, en répartissant le mieux possible, et en évitant les paquets.
Tasser pour que les fines graines adhèrent au substrat. N'arrosez jamais en surface, mais uniquement par bassinage. Le substrat doit être frais à  humide en permanence, avec température de 20/25°c et forte hygrométrie.

La levée va s'echelonner entre quelques jours et quelques semaines. Elle n'est jamais uniforme, et simultanée, c'est normal. Les plantules sont très sensibles aux variations d'hygrométrie du substrat (veiller à  ce qu'il ne sèche jamais), de l'air ambiant, et de la température. Veiller à  stabiliser ces paramètres. Pas de soleil direct qui pourrait bruler les plantules en quelques minutes..

On repique les plantules au stade 3 ou 4 vraies feuilles, en godet individuel haut et profond (terreau standard tamisé ou terreau semis). L'opération est délicate. Le système racinaire étant fragile. Il est important de correctement tasser le collet de la plantule nouvellement rempotée. Sinon elle pourrait végéter, voire mourrir. Lorsque la plante commence à  donner de bon signes de reprise, on peut commencer à  l'acclimater progressivement à  l'extérieur si les températures sont supérieures à  10°c.

La croissance est relativement lente la première année.Il est déconseillé d'exposer les plantes à  des gels sévères ( inf à  -5°c) la première année. Les plantes peuvent être mis en pleine terre au printemps, dès que leur taille dépasse 20/30cm et que les températures sont supérieures à  10°. Veiller à  pourvoir un bon arrosage les deux premières années.

Franck. :wink:
ps : pareil pour les eucalyptus, etc..

Re: multiplication calistemon

Posté : 18 mars 2010 13:05
par gimli
Pour récupérer les graines très fines qui se trouvent dans les fruits il suffit de soumettre ces mêmes fruits, petits, ligneux et durs (et qui peuvent rester comme cela durant des années sur l'arbre) à  la chaleur. Au alentours de 40 ° il s'ouvrent et libèrent une très grande quantité de graines.

Re: multiplication calistemon

Posté : 18 mars 2010 21:37
par chocapik
Merci a tous pour vos reponses, c'est super gentil :D :D

Ok, je prends le fruit, je le mets sur le radiateur, et ensuite "la poudre" de graine sur un melange fin.
Je vais essayer, je vous tiens au courant :wink: .

Chocapik